Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration : quel Imac choisir selon vous ?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 445 vues
  • 4 followers
1 Configuration : quel Imac choisir selon vous ?
Bonjour,

Comme déjà dit, j'étais producteur (de Hip-Hop) entre 1994 et 2004.
J'ai monté mon label et j'ai sorti une petite dizaine de vinyles et CD en auto-production à cette époque.
J'ai arrêté la musique vers 2004 : la MAO ne m'est donc pas inconnue, mais je suis has-been par contre, ou du moins largué avec les technologies actuelles.

J'ai longtemps bossé sur des DR4D Akai (enregistreurs numériques), et quelques années avec un mac mini, Logic Express et Kontakt, entre-autre...





J'ai un budget général, assez élevé à vrai dire.
Je ne suis qu'un amateur, ne compte pas ressortir de disques, mais souhaite me faire plaisir avec du matériel de "qualité", sans demander le top du top tout de même.


Je souhaiterais donc des avis concernant le Imac que je dois choisir, car je compte l'acheter dans les jours qui suivent.

Pas de PC, Mac obligatoirement car j'ai 4 HD de 1T de données et banques de sons pour mac.



J'ai de petits besoins : 2-3 pistes de Kontakt max (si c'est toujours une référence), pas de grosses banques de sons lourdes, quelques réverbs convolutions (s'il n'y a pas mieux actuellement), le reste en audio.

Je pense choisir Logic Pro X en séquenceur, vu que j'ai des restes de connaissances de Logic Express.
Peut-être un autre, car il me paraît complexe, à voir.





Ma question est donc : quel Imac choisir ?

Je comptais prendre directement le 27 Pouces i5 quadricoeur à 3,2Ghz (voir même le i7), mais, pour gagner de la place entre-autre, je me dis qu'un 21,5 Pouces également i5 quadricoeur, à 2,8Ghz me suffirait largement.

Est-ce le cas actuellement ?

Ce qui me chiffonne ce sont les 5400 tours du disque, et non 7200 comme sur les 27 Pouces.

16 Go de RAM est-il obligatoire selon vous (car 8Go d'origine) ?

Et le stockage flash, utile, indispensable, et pour y mettre quoi (banque de sons, le séquenceur...) ?



Voilà, je pense avoir de "petits" besoins donc, je ne vais pas faire tourner toutes les VSL en même temps avec des convolutions partout et des Waves sur toutes les pistes (si ces "produits" sont encore utilisés en tous cas), mais souhaite être à l'aise par contre, et avoir de la marge.



Après discution je vais prendre la carte son Audient iD22 pour info, si cela a de l'importance.





Si quelqu'un a un point de comparaison à me donner donc...

Merci par avance



[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 13:33:08 ]

Afficher le premier post
31

Oui, moi j'ai fait l'erreur (J'en ai fait plein en fait lol), j'ai raté le Thunderbolt a quelques mois près... C'est pas la mort mais c'est toujours ca en plus vu le prix du bouzin...

Donc perso je te conseillerais d'attendre... On va voir ce qu'en dise les autres, je ne sais pas ce qu'Apple a prevu au programme.

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 16:39:21 ]

32
Perso j'ai choisi un mac mini 16go 1to de fusion drive et un core i7. 3ghz bicoeur
J'ai mis 2 écrans samsung et ça marche tres bien mis à part le petit souci du debut du au fusion drive et résolu avec un disque externe usb 3 de 1 to pour le son..
Processeur un peu limite sur les gros projets mais pour ton utilisation no souci

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 17:36:20 ]

33
J'ai acheté sur ebay il avait 3 mois pour 1000€
34
La gamme mac 2015 arrivant quasiment en "fin de vie" si je puis dire, je pense que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre, ce qui ne m'arrange pas, car j'ai commandé quelques trucs déjà, destiné au son, et sans l'imac je ne vais pouvoir les tester et les utiliser, je m'y suis pris à l'envers (enfin je comptais acheter tout d'un coup disons, et là l'attente est problématique par conséquent).


J'avais pensé au mac mini en fait, vu que c'est ce que j'avais et que je m'en sortais avec.

Le hic c'est qu'il n'y a "que" des bi-coeurs dans les mini, et je me dis actuellement qu'un quadricoeur est l'idéal me concernant pour avoir de la marge, mais comme dit dans ce thread n'importe quel ordinateur pourrait peut-être me suffire en fait...

Disons qu'Imac c'est tout compris, et quadricoeur, et qu'avec le mini je dois racheter un écran, car le mien de 2000 n'est probablement plus compatible, bref ce sont des démarches supplémentaires...Je souhaite ne pas me prendre la tête, mais bon si l'économie en vaut le coup peut-être je devrais effectivement.


Pour info, tu fais tourner des Kontakt dans ton séquenceur, et des plugs éventuellement gourmands, type réverbs convolution (enfin si ces plugs sont toujours aussi gourmands) ?

Et si oui, tu dirais combien de pistes de Kontakt un peu près avant que le mini se mettent à ramer ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 18:12:09 ]

35
regarde les benchmarks de mac

https://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

un mac avec un score de 10000 voir 12000 suffirait largement. Les nouveau i5, i7 duo sont plus performant que des quad anciens.
Avec 25 pistes de VST sur mon iMac (i5 quad 3,2 ghz, 2013) ca dépasse pas les 30 pourcent de CPU (j'utilise cubase)
Et la ram utilisée depasse pas les 5 GO (aussi avec 25 pistes mais sur mon PC)

tu peux toujours acheter un adaptateur VGA-mini display pour ton moniteur.
36
Bon, j'ai comme l'impression que le plus petit des macs me suffirait amplement...

J'imagine effectivement qu'un raccord existe pour mon vieil écran, qui me plaît d'ailleurs à la base, je me renseigne.





Bon alors (supposition ): le 1er mini à 1,4Ghz et 4Go me parait "short".

Le 2ème, bicoeur à 2,6Ghz, en prenant un SSD à la place du disque, et "seulement" 8Go me permettra t'il selon vous de faire tourner 3 pistes de Kontakt, avec 1 grosse banque de piano (avec les 3 sets de micro) dans un des kontakt, et 3-4 convolutions et 3-4 plugs du genre (Waves par exemple).

Tout le reste sera des prises de son, des pistes audios par conséquent, avec quelques effets sur chaque piste donc.

J'ajoute 16Go à la limite pour être sûr (mais si c'est vraiment utile par contre, car sinon je dépense ailleurs).

Mes goûts n'évolueront pas je dirais, j'ai toujours fait de la musique ainsi (et je rachète un mac dans le cas contraire de toute façon).

Et donc ce mac ne servira qu'à la musique.

Car effectivement dans ce cas je gagne au moins 700€ (le prix de mon synthé Yamaha CS15 remis à neuf, frais de port inclus, commandé récemment au Japon ! ), ce qui n'est pas négligeable.


[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 19:30:57 ]

37
umm, 2,6 ghz ça va peut être un peu juste..
moi je partirai sur l'Imac.
38
Bon alors, à moins que l'on m'affirme le contraire (Nonolepiano, ou quelqu'un d'autre qui fait du son avec un mini ?) , j'oublie le mac mini.

Je dois attendre la nouvelle gamme par contre (même pour le mac mini d'ailleurs, qui lui date de fin 2014).
39
Pour moi avec protools 12.5 avec une 20aine de pistes et des plugs partout waves ssl duende pas mal de uad c'est vrai mais aussi des altiverb etc... Ça tourne bien sur mon mac mini depuis que je fais le son sur un disque usb3 externe je me répète... J'avais quelques messages de cpu limite mais en augmentant legerement la taille du buffer ça tourne impec...