Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration : quel Imac choisir selon vous ?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 444 vues
  • 4 followers
1 Configuration : quel Imac choisir selon vous ?
Bonjour,

Comme déjà dit, j'étais producteur (de Hip-Hop) entre 1994 et 2004.
J'ai monté mon label et j'ai sorti une petite dizaine de vinyles et CD en auto-production à cette époque.
J'ai arrêté la musique vers 2004 : la MAO ne m'est donc pas inconnue, mais je suis has-been par contre, ou du moins largué avec les technologies actuelles.

J'ai longtemps bossé sur des DR4D Akai (enregistreurs numériques), et quelques années avec un mac mini, Logic Express et Kontakt, entre-autre...





J'ai un budget général, assez élevé à vrai dire.
Je ne suis qu'un amateur, ne compte pas ressortir de disques, mais souhaite me faire plaisir avec du matériel de "qualité", sans demander le top du top tout de même.


Je souhaiterais donc des avis concernant le Imac que je dois choisir, car je compte l'acheter dans les jours qui suivent.

Pas de PC, Mac obligatoirement car j'ai 4 HD de 1T de données et banques de sons pour mac.



J'ai de petits besoins : 2-3 pistes de Kontakt max (si c'est toujours une référence), pas de grosses banques de sons lourdes, quelques réverbs convolutions (s'il n'y a pas mieux actuellement), le reste en audio.

Je pense choisir Logic Pro X en séquenceur, vu que j'ai des restes de connaissances de Logic Express.
Peut-être un autre, car il me paraît complexe, à voir.





Ma question est donc : quel Imac choisir ?

Je comptais prendre directement le 27 Pouces i5 quadricoeur à 3,2Ghz (voir même le i7), mais, pour gagner de la place entre-autre, je me dis qu'un 21,5 Pouces également i5 quadricoeur, à 2,8Ghz me suffirait largement.

Est-ce le cas actuellement ?

Ce qui me chiffonne ce sont les 5400 tours du disque, et non 7200 comme sur les 27 Pouces.

16 Go de RAM est-il obligatoire selon vous (car 8Go d'origine) ?

Et le stockage flash, utile, indispensable, et pour y mettre quoi (banque de sons, le séquenceur...) ?



Voilà, je pense avoir de "petits" besoins donc, je ne vais pas faire tourner toutes les VSL en même temps avec des convolutions partout et des Waves sur toutes les pistes (si ces "produits" sont encore utilisés en tous cas), mais souhaite être à l'aise par contre, et avoir de la marge.



Après discution je vais prendre la carte son Audient iD22 pour info, si cela a de l'importance.





Si quelqu'un a un point de comparaison à me donner donc...

Merci par avance



[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 13:33:08 ]

2

Alors, si je peux me permettre un conseil, j'ai choisi l'iMac 27" i7 2.93GHz avec 8Go RAM et 2To de DD. En 20...10 quelque chose comme ca pour 2500e.

Y'a encore un peu de marge pour qu'il soit totalement obsolete mais je regrette de ne pas avoir mis un peu plus, ou d'avoir acheter un Mac Pro d'occaz !

Par exemple j'ai pris une "petite" carte graphique, mais je voulais jouer a un jeu ou deux, resultat je ne peux pas car on ne peux a peu près rien upgrader sur l'iMac... (Excepter RAM et HD) Ou alors faut vraiment connaitre.

Et dans quelques années il faudra que je change l'ordi en entier au lieu de changer quelques pieces... Alors certes l'ecran est carrement cool, mais si tu as les moyens, moi je te conseillerais definitivement un Mac Pro et un belle ecran !

C'est vrai que 5400 c'est bizarre... Normalent on conseille plutot 7200 au minimun pour la MAO. A voir pour un disque SSD ? C'est le top du top ! Tu met le minimum sur le SSD, et le reste sur des HD externe.

3
Mon pote me conseille également un portable.

Le hic c'est qui dit portable dit écran supplémentaire généralement, d'où encombrement supplémentaire, et je vais bientôt être dans un espace relativement petit, donc moins j'aurais d'appareil mieux ce sera (car j'ai des synthés, des platines disques MKII, il me faut des moniteurs, et d'éventuels instruments à venir, guitare, basse, ce qui prend beaucoup de place l'air de rien...).

Les portables sont un peu plus fragiles également à priori, du peu que j'en sais.

Le côté nomade d'un portable ne me sera pas utile pour info.

Deuxième point que tu soulèves, l'ordinateur devient obsolète au bout de quelques années, donc est-il utile d'investir dans le plus gros imac (ou portable donc), s'il doit être changer au bout de 5 ans ?

Pas de jeu, pas d'internet sur mon mac, j'ai un PC pour cela, c'est vraiment uniquement pour la musique.

Selon toi (ou vous ), le plus gros des mac pro est la meilleure solution ?
Car à priori c'est un I7 quadricoeur, avec 16Go de RAM et 512 de Flash intégré d'origine, mais le(s) processeur(s) semblent moins performants : 2,5Ghz.

Si quelqu'un me dirait qu'un Imac gonflé est mieux, pour mes besoins, cela m'arrangerait !


4

Ah non non !!!! Portable, hors de question !! J'etais la dessus (Windows) pendant des années, ca a été une connerie monumentale ! 

Non, non, pour de la performance ca ne vaux pas le coup... Ca fatigue vite, ca chauffe vite, c'est limité, ecran petit, non, definitvement non !

 

Je parlais des tours ! Les Mac Pro, toi tu parle des MacBook Pro ^^

 

Hors sujet :

 Rhalala du coup je viens de jeter un oeil, les nouveaux sont magnifique... Ils sont ronds !! On dirait que ca sort de Star Wars ! icon_aime.gif 
A verifier qu'on peut toujours les upgrader facilement par contre... (Comme une tour PC quoi)
Vu la forme de l'engin, je me pose la question...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 18:36:25 ]

5
Perso je conseille minimum 16go de ram, mefiance avec les fusion drive avec certaines daw (j'ai eu quelques pb avec protools)
6

Oui a l'heure d'aujourd'hui il faut bien 16Go histoire de vraiment etre tranquille un moment. (Et Pro Tools 11 histoire d'avoir le 64Bits)

 

Hors sujet :

 Perso le prochaine ordi, a part si je trouve (Beaucoup) des sous, je me ferais sans doute un hackintosh, Apple devient vraiment déraisonnable... Avec 1000e voir a peine plus pour un ordi top notch avec OSX, contre 3000 chez Apple, le calcul est vite fait...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 18:43:07 ]

7
Citation :
Ah non non !!!! Portable, hors de question !! J'etais la dessus (Windows) pendant des années, ca a été une connerie monumentale !


chez apple faut voir.
les portables ne sont pas forcément beaucoup plus lent que les imac a part au niveau graphique, mais pour l'audio c'est pas dramatique, de plus d'experience, j'ai bien plus d'imac qui ont cramés à cause de la chauffe que de macbook pro. Le seul vrai problèmes des macbook pro, c'est le manque de connectique.
8
Bon bin tant mieux si les portables ne sont pas en avant pour faire du son, car je préfère éviter.

Ah, une info concernant les fusion drive, à éviter également donc à priori (car au lieu d'un SSD en plus je pensais justement au fusion drive...).

Bon alors à priori je n'ai pas d'autre choix que de débourser 240€ en plus sur le site Apple pour avoir les 16Go.

Je suis vraiment has been, je ne connaissais même pas les Mac Pro !

Alors honnêtement même si je peux tout à fait me le payer, je trouve les prix un peu trop élevé et me dit que c'est une dépense inutile me concernant, au vu de mes besoins en tous cas, et au fait qu'en général au bout de 6-7 ans il faut changer d'ordinateur (mais pas obligé évidemment, s'il fonctionne encore et que la config vous satisfait toujours...).

Avant je faisais du son sur un mac mini à 1,43Khz, avec 1 seul coeur si je ne dis pas de bétises, et je m'en sortais !

Bon mais maintenant les logiciels sont peu être un peu plus gourmands en même temps, je ne sais pas donc.

Bref, si quelqu'un a quelques conseils supplémentaires (disque à 5400 tours qui rame, ou pas? SSD ? Le quadricoeur à 2,8Ghz à 1500€, en y ajoutant un SSD et 16Go est-il suffisant, ou c'est 27Pouces I7 obligé ? Bref, des infos ! )

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 19:02:40 ]

9


Le 21.5 i5 8go ça suffit aujourd'hui (sur cubase. pro tools je sais pas mais je pense c'est pareil )(mais bon on ne peut pas upgrader la ram sur les 21.5 donc peut être prendre 16go...)
SSD pas indispensable.
Un HD ça n'a rien a voir avec un SSD mais ça reste rapide.Par contre prend pas de 5400 c'est trop lent. Retina display ça sert a rien pour la MAO.
Donc si tu upgrade vers un HD plus rapide et une ram 16 GO, on se rapproche du prix des 27.

Faut savoir qu'avec la haute resolution du 27 , tout sera petit sur l'écran. Moi j'ai vraiment du mal avec cubase surtout certains plug ins ou il faut vraiment être très pres de l'écran pour bien voir. donc un écran supplémentaire moyenne resolution (bas de gamme ca suffit) c'est cool.
Moi aussi j'éviterai les fusions drives.

Autre option, prendre un mac mini 2012 quad d'occas. Suffisant en puissance, facile à upgrader et moins cher a faire réparer.
10
Citation :
J'ai de petits besoins : 2-3 pistes de Kontakt max (si c'est toujours une référence), pas de grosses banques de sons lourdes, quelques réverbs convolutions (s'il n'y a pas mieux actuellement), le reste en audio.


Et vous lui conseillez 16 gigas de Ram pour ça???????

Sinon pour les Reverbs à convolutions, c'est peut être incontournable dans la musique à l'image, mais pour de la pop ou hip pop, une reverbe à algorithme fonctionne souvent mieux, plus maléable et facile à personnaliser.

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 19:20:19 ]