Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 341 réponses
  • 172 participants
  • 102 660 vues
  • 211 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
1191
C'est peu comme le manga chez les japonais, le steampunk c'est tout un univers.
:bravo:

Dans le centre de Paris (du côté de la rue de Rivoli et des Halles) il y a un énergumène d'une cinquantaine d'années qu'on voit assez souvent qui est tout le temps habillé époque victorienne des pieds à la tête y compris les chausses, la culotte de tweed, le chemisier magnifique en vieux coton, le plastron en soie rehaussé d'une superbe lavallière en dentelle de coton), la redingote, le haut de forme, la canne-épée à pommeau et tout (et qui parle avec des vieilles expressions, et qui fait l'offusqué quand il croise des gens habillés trop XXI° siècle). Tout en vêtements et accessoires authentiques d'origine. C'est pas un dingue, c'est juste un passionné de steampunk qui a beaucoup d'humour. Evidemment il n'a pas de smartphone, et pour regarder l'heure il sort sa montre à gousset (superbe montre d'ailleurs).
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 14:54:47 ]

1192
Un jour je lui ai demandé "Mais vous n'avez pas de soucis avec la police à vous promener avec une canne-épée ?"

Il m'a répondu "Pas de problème, il me connaissent (le commissariat est là juste à côté, face à l'entrée des Halles). Et puis regardez (il sort l'épée de la canne et il me montre) vous pouvez appuyer votre doigt aussi fort que vous voulez sur la pointe de l'épée elle ne le transpercera pas, il y a une petite boule d'un centimètre en acier soudé à la pointe, de sorte que même si je me la fais voler, le voleur ne risque pas de tuer quelqu'un... sauf évidemment s'il refait entièrement la pointe de l'épée, mais alors là ce sera de l'assassinat puisqu'un meurtre préparé à l'avance".

Le gars a donc tout prévu.

Le steampunk c'est aussi un mode de vie...
:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 14:44:22 ]

1193
Bien le Tungsten ! :bravo:
Et effectivement il permet de créer de superbes textures. Testé en vitesse sur une piste de piano un peu fantomatique, ça le fait total, adopté ! :bave:
1194
Merci pour les références de delay inversés, j'avais complètement oublié l'existence de certaines :bravo:.
1195
Citation :
Et comme DAW relativement facile pour les enfants et pour les débutants et totalement gratuite j'utilise Zrythm.

Elle comporte bien enregistrement et édition audio ?

Je cherche une STAN simple et gratuite pour faire de l'initiation MAO aux débutants, plutôt adultes.
Après, là où j'exerce, on a des licences de Live Lite à la pelle, mais j'aimerais une alternative moins orientée "boucles" pour ceux qui veulent faire de l'enregistrement et mixage plus traditionnel (même si je sais que Live le permet).
1196
Je l'ai fait avec Reaper ou Tracktion, à l'époque, selon les années. Les deux ont des avantages et des inconvénients, Tracktion à les mêmes avantages que Live Lite (dans live lite tu dois pouvoir décocher les options de bouclage), pour Reaper, il faut délimiter le périmètre et leur apprendre à ne pas regarder les menus pléthoriques, mais pour de l'edition, une fois que tu leur as montré les quelques outils dont ils ont besoin, c'est vraiment le plus simple. A l'epoque, je m'étais quand même dit que je ferais bien une config custom des menus en cachant la mécanique, mais je n'ai jamais pris le temps. Reaper c'est très bien pour des ateliers de montage sonore, ou radio, ou vraiment en école de musique en magneto. ça a l'avantage selon ton public de pouvoir être installé facilement à la maison. Mais sans cette consideration, et si le but c'est de "faire" de la musique par ordi, je garderai Live.
1197
A force d'en entendre parler je vais finir par l'essayer ce " Live " :mrg:
1198
Même constat.
Reaper est mon magnéto, installé partout. Il me sert en enregistrement pour le sound design et en mix/post-production.
Pour la compo j’utilise quasiment toujours Maschine. La seule exception étant lorsque que la « compo » est à base d’instruments à l’ancienne (guitare, basse,…) pour lesquels je préfère utiliser Reaper. Comme il ne consomme rien, ça me permet d’avoir déjà un certain nombre de traitements quasiment définitifs lors de la prise.
Maschine n’est pas vraiment adapté pour ça. Live fait mieux, beaucoup mieux. Mais Live a d’autres carences.
Pour tout ce qui est électro, je n’ai pas encore trouvé mieux que Maschine.

Le combo Reaper + Maschine est aussi l’un des moins coûteux. Et on garde un peu de souplesse financière pour quelques plugins dédiés ou même du matos.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1199
On parle de Freeware, là. Reaper n'en est pas un. :clin:

Tracktion, j'y pensais plus alors que je l'ai installé sur mon MacBook pour dépanner depuis que mon laptop PC a grillé, en attendant de pouvoir en racheter un sur lequel réinstaller Cakewalk.

Traktion me semble une assez bonne option. Vraiment gratuit, lui :oops2:, update possible en version payante pour ceux qui veulent plus tard aller plus loin, simple d'abord, assez synoptique de ce que j'en ai vu...

Citation :
Maschine n’est pas vraiment adapté pour ça.

Clairement. Quand on chercher une STAN free pour faire de l'enregistrement linéaire et non à boucles... :mrg:
Merci d'avoir si bien répondu à la question que je n'avais pas posée. :diable:
1200
x
Hors sujet :
Citation de titipol :
A force d'en entendre parler je vais finir par l'essayer ce " Live " :mrg:

J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre. Je m'y suis mis par obligation (un musicien de mon ancien groupe qui l'utilisait sans y comprendre grand chose). Et puis je me suis pas mal posé la question à l'époque où je créais dans Maschine et post-produisait dans Cakewalk. Quand la disparition de Cakewalk a été annoncée, je me suis dit que finalement, l'option Live serait peut-être la bonne histoire de ne pas multiplier les softs.
Sauf qu'en matière de séquenceur électro / à boucles, il semble que les utilisateurs des deux produits trouvent toujours que Maschine, moins puissant, est celui qui offre le meilleur workflow et le chemin le plus court de l'idée à la réalisation (même quand Live est augmenté d'un push).
Et puis Cakewalk a été sauvé. Donc...

Bon, évidemment que c'est pas mal du tout. C'est pas un hasard si c'est probablement la STAN la plus utilisée. Mais je n'ai vu aucune raison de changer, finalement :
- Le combo Maschine + Cakewalk, je le maîtrise parfaitement
- je suis surtout passé au tout hardware pour la création
- Même si Cakewalk va bientôt redevenir payant, le combo Live + Push 2 est un sacré billet (encore plus je crois avec le Push 3) que je préférerais mettre dans d'autres trucs (HW, changer mon logiciel de DJing...)
- Même si c'est un peu tôt pour me prononcer car je ne suis pas assez avancé dans Live, Cakewalk me semble beaucoup plus puissant comme séquenceur linéaire (surtout pour toute la partie audio : gestion des prises, comping, gestion des objets audio, routage...)

Et je n'aime toujours pas l'interface de Live.
Je continue à m'y mettre par obligation professionnelle vu que mon activité principale s'oriente de plus en plus vers la formation. ça serait couillon de ne pas connaître le logiciel-phare du marché.

Mais je dirais que ça n'a pas d'intérêt si tu as déjà une STAN dont tu es content et que tu connais. Si c'est pour développer une créativité différente, je dirais bien que Bitwig qui me semble avoir pris une approche vraiment originale me semble plus mériter le coup d'oeil.

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 14:47:18 ]