Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant en MAO, je suis un peu perdu.....

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 328 vues
  • 4 followers
1 Debutant en MAO, je suis un peu perdu.....
Bonjour à tous,
J'ai longuement hésité a poster, rassurez vous, c'est tout sauf un troll....J’espère aussi que ça fait pas double emploi. Voila, comme chacun sait je possède une workstation Casio MZ X 500 ( ou arrangeur...) comme on veut, mais c'est pas le sujet. Belle machine truffée d'effets et de fonctions diverses. Je ne compose pas, je ne joue pas en formation, je prends juste quelques cours de piano, et quelques cours de solfège, et pour l'impro, je me débrouille, voila pour le décor. Encore une fois, c'est un post sérieux de total débutant, car je connais clairement que dalle à la MAO, les différents logiciels, parfois cités sur AF, sont une véritable jungle pour moi, et je suppose que ce fil pourrait servir a d'autres comme moi, partant du principe qu'il n'y a pas de question bête. J'ai donc relié au moyen d'un câble midi un ordi portable de récup, mais qui fonctionne bien, aussi bien sur Linux, que sur Windows. Alors, voici ma question : par quoi commencer a installer, et quel sont, si besoin est, les logiciels indispensables, et surtout facile d'emploi, et facile a appréhender ?
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai déjà posté sur d'autres forums, mais sans toutefois obtenir de réponses satisfaisantes.
2
Bonjour,
C'est vrai que l'offre en logiciels de MAO (les fameux DAW) est riche. Le choix dépend de ce que tu veux faire en MAO... et du budget.
Dans un DAW, tu vas pouvoir enregistrer et mixer des pistes audio et des pistes MIDI (question bête : tu connais la différence entre l'audio et le MIDI ?). En MIDI, tu vas pouvoir utiliser des instruments virtuels.
Sachant que tu as un clavier arrangeur qui comporte déjà des fonctions d'enregistrement MIDI multi-pistes et qu'apparemment tu n'as pas de carte son pour enregistrer la sortie audio de ton clavier, que cherches-tu à faire en plus en le branchant à un ordinateur ?

A titre de comparaison, j'ai une configuration ordinateur / carte son / clavier avec le clavier brancher en MIDI et en audio sur la carte son. Dans mon DAW, j'enregistre la sortie son du clavier pour les sons de piano/orgue/rhodes et j'utilise le clavier en MIDI pour piloter des synthes d'autres sons sur l'ordinateur (violons, batteries, basse,...). Je n'ai pas de fonction arrangeur sur mon clavier.

Je sais que je n'ai pas répondu à ta question :) mais c'est pour comprendre ce que tu cherches à faire
3
L'utilisation d'un DAW me semble importante si tu comptes t'amuser sur ordinateur et t'enregistrer.
Pour faire une analogie un peu bancale mais qui aide à y voir plus clair, si tu as déjà entendu parler d'Audacity, ce serait un peu l'équivalent de Paint pour le dessin. Un DAW serait l'équivalent de Photoshop, sauf qu'il existe beaucoup de références et aucune n'est objectivement meilleure qu'une autre, c'est qu'une question de goût.

Si tu as du temps, regarde des vidéos ou télécharge les versions gratuites de Cubase, Repear, FL Studio, Studio One, Live (Ableton).
Ces logiciels comportent déjà des outils tels que des effets et des instruments, là en revanche il y a des logiciels qui s'en sortent mieux que d'autres, mais en soi ça n'est pas un drame puisque comme le dit gigmick, tu pourras utiliser des outils (format VST) fabriqués par des éditeurs tiers, donc certes l'offre de chaque DAW est importante, mais pas une fin en soi.

Pour le DAW, n'écoute personne et utilise celui qui te paraîtra le plus instinctif, c'est le seul conseil pas trop foireux que j'ai à donner à vrai dire !

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 04:20:47 ]

4
En cas, merci pour vos réponses, c'est très sympa. Je crois que j'ai déjà Audacity installé dans un coin de mes ordis ( il est multi plateformes, je crois...) je m'en suis déjà servi, si j'ai bonne mémoire pour convertir des formats audio, et même pour découper des morceaux. A terme, j'installerai un logiciel, suivant vos conseils, et j’essaierai de faire communiquer mes 2 clavier Casio. Reste l'inspiration, et le contenu à trouver, mais ça, c'est une autre histoire.
Citation :
DAW est un sigle qui peut faire référence à : Digital Audio Workstation (en français, station audionumérique), un ensemble d'outils électroniques, conçu pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audionumériques.
Quand je vous dis que je suis nul...Merci encore.
5
+1 pour le choix du séquencer logiciel (daw ou Stan en français) installe les versions démos et test les (gratuits ou payants) et prends celui qui Te conviens le mieux.

Globalement en M.A.O c'est toi et uniquement toi qui peux savoir ce qui Te conviendra le mieux. Tu risques d'avoir des conseils aussi utiles que farfelus car chacun à sa science, sa vision qui n'est absolument et ne pas la tienne (même si on s'accorde à dire que le principe est le même l'application et l'utilisation varie fortement d'un individu à l'autre).

Pour bien commencer il faut :
- Ordinateur (Pc, mac, computer exotique ou vintage (un Atari fonctionne encore remarquablement bien en midi par exemple)) - mais tu as deja un PC :bravo:
- Un séquenceur (Daw ou Stan) tu feras le choix qui te convient le mieux (Fl studio, studio one, protools first, live lite, Cubase Elements 11....cakewalk.... )
- Une carte son (celle de ton ordi fera l'affaire pour commencer :bravo:) sinon tu as le choix avec un grand nombre de marque Motu, Focusrite, Roland, Yamaha, Universal audio, Rme.... Tu choisiras par la suite quelque chose qui Te conviendra en rapport direct avec ta progression dans le domaine et ton budget à ce moment.
Bon à savoir pour l'achat de certaine carte son, une suite logiciel est offerte avec séquenceur en version lite avec quelques plugins offerts toujours bon apprendre.
- Un clavier maitre tu as deja :bravo:
- Le monitoring (enceintes ou casque bien que ce soit possible avec la sortie de l'ordi ce n'est pas idéal pour du travail sérieux mais pas de problème en mode récréatif ou l'apprentissage).
- Une suite de plugins adapté à ton style de musique (en free ou payant) toujours un plus pour le choix.

Tu auras de quoi commencer tes prods confortablement, tu feras évoluer ton setup pour mieux en fonction de tes besoins et tes connaissances qui vont grandir avec le temps.

Et tu n'es pas nul, tu démarres quelque chose de nouveau et avec toutes les choses qui sont disponibles (Tutos, formations) tu auras vite fait d'apprendre ne t’inquiète pas !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

6
Je vois que tu utilises aussi bien Linux que Windows. Quitte à ne pas avoir de préjugé sur tel ou tel séquenceur, pourquoi ne pas essayer un qui soit compatible sur les deux systèmes d'exploitation. Par exemple Ardour qui est un logiciel libre avec les avantages (gratuit, soutien d'une communauté d'utilisateur) et inconvénients que cela comporte (peu répandu, peut être moins ergonomique ou moins fonctionnel que certains de ses concurrents payants). Pour ma part j'utilise Reaper qui est de base développé pour Windows mais qui fonctionne bien sur Linux (en tout cas sur Manjaro et Ubuntu). Il est possible de le tester sans limitation et à l'achat il n'est pas très cher.

Sinon je plussoie ce qui a été dit avant. L'achat d'une carte son sera vite nécessaire par contre. J'ai commencé la MAO avec "VST Host" et la carte son interne de mon ordinateur, j'avais pas mal de latence. Vu que c'était un style plutôt ambiant ce n'était pas très grave mais on est vite limité quand même ! :clin:
7
Pour gérer la latence de la carte son interne il y a Asio 4 All (gratuit et qui marche plutôt bien)
Tu trouveras la dernière version ici https://www.asio4all.org/

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

8
Grace à Teignos, j'ai fait plus de progrès en 2mn qu'en 10 ans sur le séquenceur :
9
Une autre vidéo qui vient d'être publiée qui te sera sans doute utile :
10
J' adore l'accent Québecois...Mais j'ai trop de respect et d'admiration pour me moquer. Pour un débutant, Il faut regarder la vidéo plusieurs fois pour tout piger, malgré des explications très claires, et très imagées A première vue, j'ai déjà la plupart de ces effets intégrés dans mon Casio, en bougeant le doigt sur l’écran tactile. Il est possible que ça soit plus commode sur un grand écran d'ordi, et encore plus complet.
Merci, et A+.informatique-musicale-4153221.gif
informatique-musicale-4153224.gif