Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème carte son externe

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 445 vues
  • 4 followers
1 Problème carte son externe
Bonjour tout le monde ; ceci est mon dernier appel à l'aide.

Je vais tout vous résumer en essayant de n'oublier aucun détail.

J'ai acheté récemment un PC dont j'ai pu choisir les composants avec le service Configomatic de chez Topachat car mon ancienne config n'était plus à la hauteur afin de travailler sur FL Studio (CPU qui ne suivait plus du tout).

Je l'ai reçu il y a maintenant 3/4 jours et voici ci-dessous la configuration en question.

Configuration


- OS : Microsoft Windows 10 Famille 64 bit (build 10.0.19045)
- Carte mère : Asus TUF GAMING B550-PLUS (BIOS 2806)
- Processeur : AMD Ryzen 7 5700G with Radeon Graphics 3,80 GHz AM4 (AMD64 Family 25 Model 80 Stepping 0)
- Carte graphique : AMD Radeon RX 6700
- Mémoire vive : 16Go (2x8Go DDR4 3200Mhz
- Stockage : SSD Crucial BX500 (500Go)
- Cartes réseau : Carte n° 1 : Realtek Gaming 2.5GbE Family Controller
Carte n° 2 : Realtek RTL8188EU Wireless LAN 802.11n USB 2.0 Network Adapter #2

Problème rencontré

Une fois le PC reçu, je l'allume directement et je procède donc aux diverses manipulations à effectuer lorsqu'on démarre un PC neuf pour la première fois (installation/mise à jour des BIOS/drivers).
J'installe aussi la dernière version d'FL Studio qui est le DAW que j'utilise depuis toujours et là je rencontre mon premier problème ; lorsque je joue un son sur le logiciel, ma carte son se désactive pour se réactiver juste après (Steinberg UR12 avec drivers à jour) ce qui donne des coupures très désagréables et des freeze du logiciel en quasi permanence.
Le voyant qui indique que la carte son est alimentée (petit voyant blanc) s'éteint et se rallume lorsque le son se coupe et se réactive.
De là m'est donc venu l'idée d'essayer la même carte son sur mon Macbook sauf que je me rends vite compte que le problème n'intervient pas sur ce dernier.
J'ai aussi essayé une autre carte son que j'avais sous la main (Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen avec drivers mis à jour) et là autre problème : des grésillements qui interviennent lorsque je zoom/dézoom sur mon DAW et parfois de manière aléatoire sans que je ne touche à rien (grésillements qui s'apparentent à une saturation et qui "suivent" le volume du gain).
Là je me rends compte que le soucis vient du PC car impossible de faire fonctionner correctement une des deux carte son...

J'ai tout essayé, j'ai cherché sans m'arrêter sur des forums ces 3 dernier jours en espérant trouver la solution mais rien à faire.
J'ai tenté toutes sortes de manipulations dont je vais tenter d'en lister un maximum :
- Désinstallation/Réinstallation drivers carte son
- Désinstallation/Réinstallation DAW
- Tester tous les ports USB
- Tester HUB USB avec alimentation externe
- Tester sur un PC portable (Fonctionne correctement même avec le secteur branché donc pas de problème de la ligne terre)
- Mise à jour BIOS
- Mise à jour drivers
- Brancher le PC directement sur une prise (car il est normalement branché sur une multiprise)
- Débrancher tous les périphériques USB pour n'en laisser que la carte son
- Changer la fréquence d'échantillonnage/buffer (sur le DAW et sur le Controller de la carte son) ; le problème reste le même peu importe la configuration que j'adopte
- Installation d'ASIO4all
- Essai de speakers USB sur le DAW (là par contre aucun soucis de grésillements, tout fonctionne correctement)
- Brancher mon casque (Beyerdynamic DT 770 PRO 250 OHM) sur le port jack du PC (là aussi tout fonctionne)

Honnêtement je ne sais plus quoi faire, j'ai du oublier quelques manipulations que j'ai effectué et qui n'ont mené à rien mais voilà dans l'idée ce que j'ai tenté pour espérer pouvoir régler mon problème.

Si quelqu'un pense pouvoir m'aider de quelconque manière je suis vraiment preneur car si d'ici quelques jours je ne réussi pas a régler mon problème je vais malheureusement devoir renvoyer le PC en contactant le SAV de Topachat ce qui m'embête car mis à part ce soucis de grésillements, l'ordinateur marche du tonnerre et je trouve ça dommage.

Merci d'avance et désolé si mes phrases sont mal formulées ou quoi que ce soit, je suis vraiment à bout par rapport à ce problème que j'essaye de régler depuis 3j sans m'arrêter.

En espérant trouver un peu d'aide une seconde fois ici (j'ai déjà créée un Topic sur ce forum il y a 2 jours).

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 23:22:53 ]

2
Bonjour,

Il existe des tutos avec la liste des choses a faire dans windows 10 pour " Optimiser " au maximum pour de la MAO.

La gestion de l'alimentation dans windows et les différentes veilles ( comme les veilles USB ) etc.. est très important a faire pour que windows tourne bien pour la MAO.


Donc " optimisation windows 10 " , en espérant que ça t'aide.


En tout cas le symptôme de la carte qui saute a cause de l'usb qui se met en veille, ça pourrai être ça, mais je ne suis pas sur.


Personnellement , je me suis créée un profil de gestion d'alimentation dans windows.


En espérant que ça aide.

Bonne Suite
++
;)

3
J'oubliai , pour les grésillements ça vient souvent soit du wifi , soit de l'antivirus ou suite de sécurité installé sur ton PC.

Quand je fait de la MAO, je coupe tout pour quelques heures et je relance après coup.

Sinon il scan tout en temps réel et ça rame, et peut poser des problèmes de chargement des samples, etc...

Il existe des petit softs pratiques a utiliser pour les problèmes de son.

Comme LatencyMon par exemple. https://www.resplendence.com/latencymon

Pas utilisé depuis longtemps de mon coté, mais ça m'a bien aidé dans le passé pour cibler d'où venait un quelconque problème de son.


++
;) :)
4
Citation de Jeroba :
Bonjour,

Il existe des tutos avec la liste des choses a faire dans windows 10 pour " Optimiser " au maximum pour de la MAO.

La gestion de l'alimentation dans windows et les différentes veilles ( comme les veilles USB ) etc.. est très important a faire pour que windows tourne bien pour la MAO.


Donc " optimisation windows 10 " , en espérant que ça t'aide.


En tout cas le symptôme de la carte qui saute a cause de l'usb qui se met en veille, ça pourrai être ça, mais je ne suis pas sur.


Personnellement , je me suis créée un profil de gestion d'alimentation dans windows.


En espérant que ça aide.

Bonne Suite
++
;)



Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai fait de mon mieux pour optimiser l'OS et j'ai aussi modifier les paramètres d'alimentation mais toujours rien :/.

J'ai aussi tenté LatencyMon mais à part Windows Defender qui prenait pas mal de latence ; rien d'anormal.

Je pense à soit un problème de drivers, à la carte mère directement ou peut-être un soucis de masse mais je suis vraiment perdu.

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 16:51:37 ]

5
Bonjour,
Est ce que tu as regardé dans le "Gestionnaire de Périphériques" si les options d'économies d'énergie USB sont désactivées.
Tu cliques "droit" dans la fenêtre Windows tout en bas à gauche.

5554483.png

Ensuite tu vérifies dans "Contrôleurs de bus USB" les parties nommées "Concentrateur USB générique" et "Concentrateur USB racine"
les options "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie" .
Pour ce faire tu cliques droit et tu vas dans "Propriétés".

5554502.png

Il faut aussi vérifier dans "Contrôleurs audio, vidéo et jeu" , je pense que ta carte son apparaitra à cet endroit.

Ces options peuvent aussi apparaitre dans d'autres items du gestionnaire comme "généric USB Hub" et ailleurs.
Pour avoir ces options il faut bien évidement que ta carte soit branchée.

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 22:34:21 ]

6
J'ai eu beau tout essayer, rien ne résoud mon problème.
J'appelle le SAV demain pour un renvoi produit en espérant que tout ceci s'arrête enfin.
Merci quand même à toutes les personnes qui ont tenté de m'aider, j'en garde malgré tout une bonne image de ce forum :)
Bonne fin de soirée

7
5554585.jpg
Est-ce que ces périphériques apparaissent ? Si oui, tenter de les désactiver. Ils s'étaient réactivés de mon côté suite à une mise jour Windows, ce qui provoquait des craquements audii, mais depuis leur énième désactivation, plus rien.
8
Citation de Snowfall :
5554585.jpg
Est-ce que ces périphériques apparaissent ? Si oui, tenter de les désactiver. Ils s'étaient réactivés de mon côté suite à une mise jour Windows, ce qui provoquait des craquements audii, mais depuis leur énième désactivation, plus rien.


Salut, merci pour ta réponse mais toujours ce problème malgré la manip