Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering doit-il corriger le spectre global? Ex : trop de basses

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 3 186 vues
  • 8 followers
1 Mastering doit-il corriger le spectre global? Ex : trop de basses
Voilà, j'ai les mix down. qui me parraissent correct sur mes Tapco S8.
Maintenant, je remarqué hier que sur une chaine hifi (et sans mastering), que les basses et grosse caisse bouffent bcp trop le reste à mon gout. Ca bave (et ya pas de loudness)
Sur WaveLab ça me choque moins (peut-être à cause de mes enceintes finalement), mais l'analyseur lui ne s'y trompe pas. J'ai bcp de basses et de hauts medium! Bon c'est du Rock genre Radiohead mix Led Zep...

Dois-je revoir mes mix et le sons de basse et grosse caisse moins ronds et plus à plat dans les frquences qui bavent, quite à rebosster au mastering, ou je peux tout corrigé avec un EQ direct au mastering, sans trop perdre sur le reste? :???:
Je ne voudrais pas arrivé chez des pros du mastering et resortir avec un master moins bon à cause de ça. :(((

9a parrait con, mais si mes enceintes me troublaient en fait? Au casque ça à l'ait correct aussi!
MERCI bcp!!

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Afficher le premier post
11
Merci beaucoup pour ta réponse! :bravo:
A priori je suis placé pile poil ou y faut devant mes enceintes...va faloir que je me renseigne pour cette mousse....
12
Je rentre de vacances et suis agréablement surpris des post.
Dans mon cas le S8 sont à 30 cm du mur. C'est trop peu?
Détails : je fait cela dans ma chambre, donc le son est assez sec (bois, moquette). Mais cette chambre est sous un toit. La pente + velux pause t-elle problème avec les reflexions? (le son va dans cette direction).

On en reviens toujours au placements des enceintes... et ce fameux triangle. Les oreilles doivent être au niveau des boomers ou des tweeters?

Pour mon mix, j'ai évité de trop corriger mes prises de façon à avoir le son tel qu'il était. par contre j'ai du pas mal couper les frequences basses basses qui bavaient trop à mon gout. Je ne fait pas du dub ou de la tek... :P:

Ciao

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

13
Je connais pas trop les S8 non plus mais essaye d'écoute la différence avec un signal mono (une partie de gratte + basse par exemple) avec une enceinte à 30cm comme elle est maintenant et une autre à 1m du mur... juste pour entendre.

Le triangle ce fait avec les tweaters, les basses étant quasiments omnidectionnelles...

Pour le toit et le velux, et n'importe quel autre pan de mur, faut imaginer que c'est un miroir. Si tu voit tes enceintes dedant c'est que t'aura une reflexion. D'ailleur un petit miroir portatif est souvent utile pour trouver d'où vient cette ***ù$^*!*ù$ de reflexion...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14

Citation : Je normalise ensuite le WAV: par comparaison avec des morceaux rippés depuis des CD, le niveau est similaire.



Tu peu développer la je pije pas trop????


Citation : Je prends un format VBR pour garder une définition acceptable.




C est quoi ce format???je peu exporter ainsi a partir de samplitude ou acid???
15
Aie! je viens de comprendre que c'est à moi que s'adressaient ces questions...

L'objectif du mastering est bien d'obtenir un .Wav ou un .Aif qui va être gravé sur un CD ?

Se pose donc la question fondamentale du niveau sonore de ce .Wav: c'est à ça entre autre que sert le passage dans un limiteur. Il faut idéalement que le son soit à la limite de ce que la norme de gravage des CD audios peut encaisser, qui doit être de +0,1 dB si ma mémoire est bonne

J'ai constaté de façon très empirique qu'en normalisant le Wav que j'obtiens en exportant mes morceaux depuis Cubase, le niveau est très proche de ce que l'on a sur des CD commerciaux. Donc je normalise, voilà tout: le niveau maxi du morceau est ramené par définition à 0dB.

Je sais que ma méthode qui consiste à tout faire à l'intérieur du projet de travail Cubase (je laisse l'EQ et le limiteur en effets master, directement) doit faire bondir les pros, mais ça a le mérite d'être simple, et puis, c'est suffisant pour mes "maquettes améliorées", comme je dis.

Pour le VBR, il s'agit des MP3 que je crée à partir du .WAV

Dans les formats MP3, il y a, pour faire simple, le paramètre débit qui est fondamental. Avec un débit constant à 128kbps, on sait que la bande passante est shuntée vers 16 kHz. En augmentant le débit de données, on gagne en qualité, mais le fichier devient plus gros, proportionnellement à ce débit.

Alors il y a le débit variable, ou VBR (Variable Bit Rate), dans lequel l'algorithme de compression ajuste constamment le débit en fonction de la complexité du son à un instant t.

En VBR 128 à 256, la bande passante est shuntée vers 18kHz au lieu de 16 kHz, avec une taille de fichier qui reste acceptable.

Pour les conversions dans les sens (Wav <> CD <> Mp3), j'utilise l'excellent Freeware CDEx, qui contient toutes ces options. Tu le trouveras dans les dossiers pédago d'AF.
16
J'ai une technique qui vaut ce qu elle veut... et qui me donne pas entière satisfaction car c'est du bricolage, mais je vous la soumet tout de meme.
1 Je fais mon arrangement avec Cubase
2 J exporte un point wav avec Cubase
3 Je fais un nouveau projet dédié au traitement de ce wav
4 J'augmente nettement le niveau du signal
5 J applique le limiteur de Cubase sur ce signal afin qu'il n'y ait pas de clipping
6 J exporte un nouveau point wav, bien boosté par rapport à l'original, et sans distortion

Avantages : c'est simple et assez rapide
Inconvénient : il faut bien veiller à ce qu il n'y ait pas de disto ou d'impressions d'à-coup dans le son... tout est une question de dosage dans l'augmentation de volume général du signal

Désolé de m'exprimer avec des termes aussi peu techniques... défaut d'autodidacte
En tout cas le sujet est très intéressant
++
17
Je vos que ta méthode est très similaire à la mienne, Nbktginger. Je pense qu'elle est assez naturelle quand on se démerde seul avec Cubase, ce qui ne doit pas nous empêcher de regarder "dans la cour des grands" pour voir comment ils font...
18
Eviter de normaliser, cela sert juste à pourrir le son. Poiu répondre à la question de base : un mastering peut arranger un peu les choses, mais ne peut pas rattraper un mixage loupé.