Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premastering : vos expériences en studio

  • 55 réponses
  • 25 participants
  • 6 195 vues
  • 27 followers
1 Premastering : vos expériences en studio
'Jour

J'aimerais que ce topic permettent à tous de déposer ses opinions par rapport à leurs expériences sur du prémastering (pro, pas maison svp)

Histoire que ce soit constructif, je propose qu'on oublie rien :
    Le type de projet (album, vinyl, nbre de titres)
    quelle diffusion visée (radios, cd promo, compil, discothèque etc...)
    Le style (chanson, métal, house etc...)
    Le studio (le lien vers le site et sa localisation)
    Le nom du technicien son
    La durée
    Le coût.


Bonnes et mauvaises expériences, tout est bon à décrire !!
Car en cherchant un peu d'infos sur le sujet, je suis tombé sur beaucoup de mauvaises expériences. J'aimerais bien que les gens contents donnent aussi leur opinions !!!

Mais si, mais si, on va y arriver...

2
Www.thresholdsound.com
    supports visés: CD, vinyl, radio, tele, DVD...
    inge son: Stephen Marsh
    style: tous: pop-rock, metal, contemporain, hip-hop...
    tarif: #250$ l'heure
    duree: compter 4-5h pour un album (bien mixe)
    localisation: Los Angeles

a partir de tous support, sur sonic solutions, efficace, a de l'experience, professionalisme tout pour un bon mastering!!! (en anglais)

SharktOoth

3
    Le type de projet : Album CD 14 titres
    quelle diffusion visée : 1er album, vente chez les disquaires & radio
    Le style : chanson
    Le studio : L'autre Studio (pas trouvé de site), Région Parisienne
    Le nom du technicien son : J.P. Bouquet
    La durée : Une matinée + & écoute après le repas, bref, 4-5 heures max
    Le coût. : sais plus, 500/600 euros ? c'était le "forfait album"


Plutôt content du résultat, mais ça va vite, trop pour qu'on puisse clairement avoir une opinion. Heureusement que le J.P. a de la feuille !

Néanmoins, un des titres est mal masterisé.
(énorme différence à la compo et au mixage entre le couplet et le refrain. J.P. a tassé et l'effet de "surprise" et de pêche recherché se retrouve gravement gommé)
Je ne mets pas ça sur la faute de J.P. Bouquet, on aurais dû prévenir sur ce titre de ce que l'on recherchais. Mais bon, c'était notre première expérience...

Mais si, mais si, on va y arriver...

4
Je fais régulièrement masteriser chez Digital Domain www.digido.com en Floride. C'est Bob Katz, qui est une pointure mondiale, qui réalise le travail. Il faut compter environ 1200 € pour un album. Quand un titre est en-dessous des autres, il me le fait gentiment remarquer (et je refais le mix). Quand c'est lui qui foire (même les maîtres sont faillibles), il garde tout en mémoire jusqu'à ce que je dise que c'est "ok". Il est arrivé qu'un titre soit "loupé" ou du moins "moins bien" que les autres, et dans ce cas il recommence, sans paiement supplémentaire.

Il faut toujours se laisser du temps. Je ne fais jamais un mastering (on fait aussi du mastering dans un des studios où je bosse)dans l'urgence. Le recul est vraiment nécessaire pour obtenir un bon résultat. Au studio en question, c'est souvent Marc Cornet qui bosse, le prix tourne aux environs des 350 à 400 € pour un album.
5
Merci RRoland, mais peux-tu donner plus d'infos ? le style par exemple..
Car je me demande par exemple si pour de la chanson, passer par un studio non francophone...

Et si tu pouvais donner des infos sur le studio ou tu bosses :clin:

Merci Beaucoup !!!

Mais si, mais si, on va y arriver...

6

Citation : Car je me demande par exemple si pour de la chanson, passer par un studio non francophone...


Louise attaque a masterise son dernier album a Sterling Sound a New York avec Greg Calbi qui n est pas francais, ou beaucoup d autres francais sont aussi passes c est un des plus grands studios de mastering.
www.sterlingsound.com

SharktOoth

7

Hors sujet : Ok, je t'écris en pv pour pas polluer le forum

8
:up:
J'uppe un coup, si l'on pouvais avoir un max d'avis...
La Source, Dyam, akhenato, etc... personne n'y est allé ?
et globe audio de Bordeaux ?

Mais si, mais si, on va y arriver...

9
Dyam : ce qui se fait de très très bien. Je ne détaillerai pas les prods (pas l'temps), mais leur ai confié pas mal de travail depuis très longtemps pour avoir assez de recul/expérience et affirmer qu'ils sont très compétents ... et l'excellent Raphael Jonin est un maître en la matière : sympa, paire d'oreilles en or, humble, ...etc ...

Avant : 17ème rue Labie, maintenant dans le 12ème ? ->Autre régistre, sympa et très compétents également : Digipro/Nouvelles résonances. (j'adorais leur systèmes d'écoutes en A2t).

Petit H.S & humeur : dur marché que celui du mastering qui, bizarrrrrrement, a pour certains (même les gros) du mal à vivre ... on aurait pu légitimement penser que, après les "prods. maisons" petit home-studio, la demande en mastering Pro soit plus forte pour apporter une véritable valeur ajoutée, il n'en est rien dans la réalité ... le mastering maison prend le marché ... et ce sont nos oreilles qui en patissent le + souvent. De +, ce n'est certainement pas la part la + importante d'une budget sur une prod.

Caca In -> Caca Out

10
D'accord avec toi, Fmarine. Les "home production" ont du mal à comprendre qu'il faut lâcher 800 ou 1000 € pour un vrai bon mastering...Pourtant la différence sonore s'entend. Les mastering faits "à la maison" m'ont toujours donné l'impression de gâcher les mixes plutôt que de les améliorer.