Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la compression des radios FM?

  • 75 réponses
  • 28 participants
  • 27 478 vues
  • 28 followers
1 Quelle est la compression des radios FM?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait les paramètres de compression respectifs des stations radio FM Fun radio, Skyrock et NRJ?

Car je suis parfois sidéré d'entendre des morceaux que je connais en disque CD sonner avec beaucoup plus d'ampleur et plus de caractère quand je les écoutes à la radio!
C'est comme ça que je me suis retrouvé plusieurs fois déçu du mix original sur CD d'un son qui explosait littéralement sur les onde!...

Si je pouvais trouver un technicien qui y bosse ou un fin connaisseur, pourrait-il me communiquer les seuils, ratios, gains, attack et release des bandes de fréquences ainsi que les limites de ces bandes...

Je rêve peut-être mais j'aurai toujours éssayé...

MERCI

Mes samples

Afficher le premier post
71
On fait quoi pour les amateurs de bière?
72
Déterrage de post ! mais tellement d'actualité.

Je trouve certains plutot durs, certe la radio n'est pas un modèle en ce qui concerne la fidélité, mais ce n'est pas le but recherché, le but est l'impact et la signature.

Si j'ai lu ce post, c'est que je cherche des techniques de diffusions FM pour maximiser notre émission.
Nous utilisons un VORSIS VP8 avant les emetteurs, il est bourré de possibilités et de très bonne qualité.

Seulement, selon le contenu diffusé le rendu peut aller du bien à la cata. autant parfois les basses sont riches et profondes, autant parfois il vire tout en dessous de 80Hz, et on a que du haut médium bien criart.

Le multi-bande...
73
Les basses disparaissent dès que ce qu'on lui envoie est au taquet. Le limiteur fait son travail et ça s'entend.
74
certainement le problème...il travaille par bande (8 bandes) mais doit vraiment tout virer, c'est comme si on avait tourner le potard des LOW sur la table de mixage.
Le reste du spectre n'est pas affecté.

La compression par bande c'est bien, mais du coup sur des sons electro un peu fort (-10 / -6dB) il modifie sérieusement le rendu, contrairement aux compresseurs monobandes.
75
En ce jour de grève de radio-france l'écoute des radios fm concurrentes me déprime. le traitement du son est excessif, ça me fatigue les oreilles.

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 13:08:39 ]

76
Citation de son :
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait les paramètres de compression respectifs des stations radio FM Fun radio, Skyrock et NRJ?

Car je suis parfois sidéré d'entendre des morceaux que je connais en disque CD sonner avec beaucoup plus d'ampleur et plus de caractère quand je les écoutes à la radio!
C'est comme ça que je me suis retrouvé plusieurs fois déçu du mix original sur CD d'un son qui explosait littéralement sur les onde!...

Si je pouvais trouver un technicien qui y bosse ou un fin connaisseur, pourrait-il me communiquer les seuils, ratios, gains, attack et release des bandes de fréquences ainsi que les limites de ces bandes...

Je rêve peut-être mais j'aurai toujours éssayé...

MERCI


C'est un avis personnel, moi je trouve que ce qui est diffusé sur ces radios est plutôt très écrasé et fatigue l'oreille.