Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la compression des radios FM?

  • 75 réponses
  • 28 participants
  • 27 477 vues
  • 28 followers
1 Quelle est la compression des radios FM?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait les paramètres de compression respectifs des stations radio FM Fun radio, Skyrock et NRJ?

Car je suis parfois sidéré d'entendre des morceaux que je connais en disque CD sonner avec beaucoup plus d'ampleur et plus de caractère quand je les écoutes à la radio!
C'est comme ça que je me suis retrouvé plusieurs fois déçu du mix original sur CD d'un son qui explosait littéralement sur les onde!...

Si je pouvais trouver un technicien qui y bosse ou un fin connaisseur, pourrait-il me communiquer les seuils, ratios, gains, attack et release des bandes de fréquences ainsi que les limites de ces bandes...

Je rêve peut-être mais j'aurai toujours éssayé...

MERCI

Mes samples

2
Fais attention à ne pas être déçu tout de même, j'ai vu un reportage sur les studios de NRJ, ils sont équipés en comps multibandes focusrite Red, égaliseurs GML ou en compresseurs Drawmer classic, donc déjà rien qu'au niveau du matos il y en a largement plus que dans le home studio de n'importe quel AFien, donc, te donner un réglage à appliquer à un compresseur VST, je sais pas si tu vas arriver à copier le son des radios que tu aimes

un conseil ? expérimente, et refais plusieurs mixes de tes morceaux.

:coucou:
3
Bonjour,
Si tu trouves que le son est meilleur sur ces radios tu as un sérieux problème d'oreille ou de jugement critique. Je te conseille de travailler ton
écoute en allant à des concerts, en particulier de jazz et classique.
4
5
Salut,

la compression sur les ondes radios est assez sauvage et pour ma part dénature complétement le son.
j'ai arrêté d'écouter la radio intensément parce qu'en ce moment je rééduque mes p'tites oreilles polluées en écoutant que des cd sur mes modestes enceintes de monitoring. ca fait déjà 6 mois et ca commence à porter ses fruits puisque mes mix font de plus en plus l'unanimité dans mon entourage.

un bon mix c'est un mix que tu peux écouter quasiment partout et lui faire subir tous les réglages de chaines hi-fi sans qu'il sature et qu'il soit dénaturé. et seulement là tu pourras lui mettre un bon compresseur pour avoir l'effet radio.
6
Merci pour tous ces commentaires.

En fait je ne trouve pas le son "meilleur", je n'ai pas dit ça. Je sais bien que le son est artificiellement gonflé et que l'on perd beaucoup des subtilités du mix original mais la compression est parfois si bien réglée qu'une nouvelle sensation apparait et même si le son est plus grossier c'est vachement bon quand meme!!!

voila c tout, je n'ai aucunes prétentions à vouloir établir une supériorité de tel traitement du son sur tel autre, je veux juste triper comme je tripe en écoutant la radio parfois. C'est d'émotion qu'il s'agit, mon travail de mix sur mes morceaux n'a rien à voir avec ça!

Mes samples

7
Ce n'est pas de l'émotion ça!C'est du plaisir immédiat, comme la dope ou les
plats excessivement sucrés...
L'émotion c'est quand la technique s'efface au profit de l'artiste et que vous avez des frissons quand l'interprétation devient sublime, ce qui est particulièrement rare dans la production actuelle. :(
8
Hmmm je crois comprendre ce que tu veux dire. Les choses deviennent à la fois plus baveuses et plus amples à la radio. Quand je reconnais un morceau sur Radio Nova, je suis toujours ahuri de la quantité de traitement qu'a subi le son.

C'est tellement compressé que tout ce qui est réverbérations (quand il y en a un peu) remontent grave, tout le morceau est plus noyé dans la réverbe, c'est assez marrant. Et le tout donne un aspect à la fois planant et fatigant, mais qui a son charme.

Moi j'ai l'impression que certaines prods de la french touch anticipaient ce procédé, je pense notamment à "you are my high" (demon vs heartbreaker) ou même "music sounds better with you"... C'est un peu toujours ce même truc du pompage du morceau par le kick + une dilution vague dans des reverbes, mais ce peut être un bon point de départ.

Enfin bref je me dis que ça peut être plus marrant de le concevoir dès la conception du morceau plutôt qu'avec des effets en fin de mastering que de toutes façons tu pourras jamais te payer...
9
Enfin BREF

J'ai entendu dire que sur les bandes basses et hautes fréquences il fallait plutot une attack courte et une plus longue dans les medium. J'ai essayé mais je trouve parfois de meilleur résultats en faisant l'inverse. J'ai donc l'impression qu'il faut une compression specifique à chaque morceau et qu'il n'existe donc pas vraiment une compression "universelle" qui fairait ressortir n'importe quoi à peu près bien.
J'ai d'ailleurs trouvé de bon résultat sur la techno et le hip hop en compressant pas mal le haut du spectre et pas du tout le bas (>200Hz)


Mais je suis daccord avec toi Phil29, c'est de la dope, de la vitamine, ca agit comme de l'alcool et c'est super cool!

Mes samples

10
Jvoulais pas te mettre en colère... :??: