Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 50 842 vues
  • 105 followers
1 Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le premier post
11

Citation : faux.

car si on fait des traitment logiciel apres pour le mastering, il est toujours préférable de travailler dans une bonne fréquence et bonne résolution


on est d'accord, sauf que le studio de mastering est en général très bien équipé pour ce genre de manip, autant laisser l'ingé s'occuper des éventuels changements de formats avec du matériel adapté, si un "simple" convertisseur de fréquence d'échantillonnage de bonne qualité coûte si cher, il y a bien une raison.
12
Je parlait d'export logiciel.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

13
Moi aussi, si l'ingé son de mastering estime qu'il y aura un gain significatif à augmenter la fréquence d'échantillonnage ou la résolution en vue de traitements numériques, autant le laisser le faire avec du matériel haut de gamme qui minimisera les artefacts. :noidea:
14

Citation : Ceci doit être relativisé avec du matos haut de gamme, où les préamplis possèdent une réserve importante, et où le son devient même parfois intéressant. Hélas, souvent avec le matériel qu'on utilise à la maison, la réserve est plus réduite, et il vaut donc mieux ne pas aller chatouiller le rouge de trop près



Ba oui, mon LA 610 rempli bien ce petit role :aime:

Hors sujet : Le proleme c'est que je remonte trop le son de la piece, mais la c'est HS...

15

Citation : Cela commence mal, ou bien.



:|

Tu n'as pas répondu concernant la normalisation pour récupérer de la marge.
C'est à mon avis une méthode que tu pourrais appliquer pour récupérer de la marge pour le mastering sans influence sur la qualité sonore.
L'utilisation de plug de mastering sur le master comme je le faisais remarquer avant que tu le valides par ton post suivant est bien pire qu'avoir un mix qui peak à 0 db avec toute sa dynamique. Si tu baisses le signal tu récupères ta marge et basta.

16
Question : Compresser les voix ou les guitares (ou autres d'ailleurs) durant ou après l'enregistrement, est-ce une erreur ?
Open your eyes Nicholas
17

Citation : Question : Compresser les voix ou les guitares (ou autres d'ailleurs) durant ou après l'enregistrement, est-ce une erreur ?



Techniquement, non. A partir du moment où tu vas pas augmenter le make-up (gain de sortie) du compresseur comme un fou, ce qui pourrait amener ton mix à moduler beauoup trop haut(cf premier post du thread).

Apres, l'utilisation d'une compression forte ou pas releve du choix artistique lors du mixage.

Citation : Tu n'as pas répondu concernant la normalisation pour récupérer de la marge.
C'est à mon avis une méthode que tu pourrais appliquer pour récupérer de la marge pour le mastering sans influence sur la qualité sonore.



Frites, tu voudrais dire que l'operation inverse de la normalisation ramènerait le fichier initial integralement et sans pertes ?
18

Citation : Question : Compresser les voix ou les guitares (ou autres d'ailleurs) durant ou après l'enregistrement, est-ce une erreur ?



Ba non! Le but est d'avoir le son le plus proche de celui que tu aimes des la prise. En revanche attention si tu n'es pas sur de toi. Si tu a trop compressé à la prise, tu ne pourras pas revenir en arriere (quoique... :mdr: ).
Donc attention danger!! Si tu es sur du son que tu veux et que tu l'obtiens des la prise, c'est banco. Sinon mieux vaut éviter de trop compresser.
Enfin, je ne suis pas un as du mix mais ces quelques propos me semblent assez logiques.
19
Aux erreurs d'arrondi près oui.
Evidemment si tu normalises à 0.0000000001 % puis ensuite à 100000000% tu ne retrouveras pas le fichier initial tellement les erreurs d'arrondi seront gigantesques par rapport au signal.
Mais si le but c'est juste de récupérer une dizaine de dB ça fait l'affaire.

20
+1 youtou et stalker, en fait la compression sur une piste au mix est plus à voir comme un effet qui permet de modeler le timbre. Et en effet faut se méfier de la variation du volume de la piste qui peut influer le mix général, mais d'autres effets peuvent entrainer la meme chose comme le phaser par exemple.