Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 50 819 vues
  • 105 followers
1 Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
2
Premiere gaffe possible : le niveau


Je ne sais pas pourquoi (à mon avis, un reste d'habitude analogique, même pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce format), mais régulièrement je reçois des mixages dont le niveau approche le 0 dBFS.

Il est inutile de moduler si haut. Imaginons que votre mix module à -0,5 dBFS, et que pour améliorer les choses au mastering, on décide d'ajouter 1 dB à telle ou telle fréquence. Ceci est impossible, sous peine de saturer. C'est con, hein ?
Un mix devrait idéalement moduler entre -14 et - 6dBFS (ce qui laisse vraiment de la marge pour travailler)
3
Mouais....

ta juste a normaliser a 50% ou 75%

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

4
Ah..ca commence mal...
5

Hors sujet :

Citation : Ah..ca commence mal...


c'est clair, il va nous le facher dès le premier post.



Une autre bourde possible, serait d'exporter son mix en changeant la résolution ou la fréquence d'échantillonnage lors de l'export.Dans un cas ca ne sert à rien (si on l'augmente) et dans l'autre ca dégrade le son(si on la diminue).
6

Citation : ca ne sert à rien (si on l'augmente)



faux.

car si on fait des traitment logiciel apres pour le mastering, il est toujours préférable de travailler dans une bonne fréquence et bonne résolution.

mais c'est sur que c'est toujours mieux de travailler sur la meme resolution/fréquence, la meilleure possible.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

7

Citation : Mouais....

ta juste a normaliser a 50% ou 75%



ça me parait pas idiot, si le niveau proche de 0bdFS a été atteint sans toucher à la dynamique (ce dont on peut douter), il l'a sans doute été par normalisation (ou alors par coup de bol). l'opération inverse (qui est transparente aux erreurs d'arrondi près) te permettra de récupérer ta marge.
Je crois que le premier conseil à donner c'est plutot de ne faire aucune opération de mastering maison avant d'envoyer les tracks. Je pense notamment à ceux qui mettent un limiteur bien connu sur le master.

8
:bravo:

Et moi qui essaye d'avoir le maximum de niveau à la prise... :oops:
9
Cela commence mal, ou bien.
Bourde répandue : normaliser

Cela ne sert à rien de normaliser votre mixage avant de l'envoyer au mastering.
Vous n'en tirerez aucun gain.

Travailler avec votre master fader à "0 dB" et surveiller votre niveau sur la tranche master. Si vous utilisez des sous groupes, même chose : surveiller vos niveaux.

Bourde répandue : appliquer un plug in de traitement dynamique sur le master

Inutile à nouveau, car cela va faire double emploi avec ce que va faire le studio de mastering. C'est comme si avant de porter ma voiture pour faire repeindre la portière chez le carrossier, je la peignais moi-même avant (au pinceau ou à la bombe). C'est idiot : le carrossier dispose d'un meilleur matériel et d'une meilleur expérience. C'est pour cela que je le paie.
Faire sonner un mix correctement est suffisant. Le faire sonner fort est inutile (montez votre niveau d'écoute si vous voulez du volume)
10
Bourde répandue : avoir le maximum de niveau à la prise

La confusion vient du fait que le "zéro" du crêtemètre (peakmeter) ne correspond pas au "zéro" analogique. La différence est de 14 dBFS.

Si vous êtes à "0 Vu" sur votre préampli, vous pourrez constater qu'en entrée, votre crêtemètre module à -14 dBFS. Moduler plus fort ne pose pas de problème pour votre station de travail...mais elle en pose à votre préampli. Vous allez donc enregistrer un son qui au départ possèdera une part de distorsion.

Ceci doit être relativisé avec du matos haut de gamme, où les préamplis possèdent une réserve importante, et où le son devient même parfois intéressant. Hélas, souvent avec le matériel qu'on utilise à la maison, la réserve est plus réduite, et il vaut donc mieux ne pas aller chatouiller le rouge de trop près.