Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 650 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
691
Citation :
Est-ce qu'il est problématique de dépasser légèrement le 0db en doublant la piste master (doubler une voix pour la remonter un peu par exemple suite à un souci au mixage à rattraper) si ça ne grésille pas et qu'il n'y a pas de clic ni aux enceintes ni au casque ? (même si le vumètre est dans le rouge du coup)

Si c'est un vrai VU, cela ne pose pas de problème. Si c'est un crêtemètre (peakmeter), par contre, cela pose problème, sauf si le mixage se fait en 32 bit.
D'où l'importance de savoir exactement ce que tu utilises comme outil de mesure...
692
Bonsoir et merci pour la réponse,

C'est le vumètre du bus master de Cubase dont je parle. Quel problème est-ce que cela pose exactement car comme je disais je n'entends ni craquement ni rien de notable au casque et aux enceintes ?
693
C'est soit que tu es en 32 bit audio, soit que les dépassements sont très courts (quelques échantillons), soit encore que l'échelle garde une marge (je ne connais pas Cubase donc impossible de te répondre). Si tu veux m'envoyer le fichier, je peux le passer dans un outil de mesure fiable et voir si cela pose problème.
694
Cubase me semble, à l'écoute, 6db en dessous, lorsqu'on mixe, par rapport à ce qui sort lorsqu'on exporte.
695
Citation de aztrop :
Cubase me semble, à l'écoute, 6db en dessous, lorsqu'on mixe, par rapport à ce qui sort lorsqu'on exporte.


Non, c'est juste que la pan law est differente entre cubase et ton autre logiciel d'ecoute après export
696
x
Hors sujet :
Ce sujet a-t-il déménagé ou est-il abandonné ?

Existe-t-il un équivalent pour le mixage ?
697
Le sujet n’est pas abandonné, mais comme tous les sujets, il est moins visible après quelques temps, sauf si quelqu’un pose une question, ce qui fait remonter le sujet à la surface.
Concernant le mixage, Nantho a fait un série d’articles didactiques que tu peux trouver ici :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-attendre-de-cette-nouvelle-serie.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-attendre-de-cette-nouvelle-serie.html
698
J’espère avoir une réponse après tout ce temps.
J'ai récupéré un enregistrement et dois faire le mastering mais en écoutant la voix en solo on entant aussi les autre instruments (guitare classique et basse) en arrière plan. Comment puis-je remédiez a cela (sachant que je suis sur studio one 3) ?
699
Tu dois faire le mixage ou le mastering ?
700
Quel est la différence ?
J'ai le fichier multipiste brut et dois faire le traitement du volume, des effet et du pan.