Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis, aide, réorientation?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 571 vues
  • 5 followers
1 Avis, aide, réorientation?
Bonjour Bonjour!

Je débarque un peu sur cette partie d'AF, et à vrai dire, y'a 90% de chances que je me plante de section, car je débute totalement dans le mixage/mastering. D'ailleurs, je ne connais pas vraiment la différence, d'où ma demande d'aide!
Je participe activement aux compos collectives d'AF, et il m'arrive d'avoir à m'occuper du mixage...
icon_facepalm.gif
Un exemple:

Ma demande est très simple, est-ce le mix vus paraît correct, pas terrible, ou NAC (nul à chier)?
Je suis bien sûr ouvert à la critique, surtout vu le morceau! :-D
Si c'est pas terrible, ou NAC, que pourrai-je améliorer? A vrai dire, je suis en attente de choses simples et efficaces, je n'ai pas la prétention de devenir ingé son, et pas énormément de temps à consacrer à la musique, mais j'aime bien bricoler...
J'ai tenté de mettre un peu de réverb sur la voix, ainsi qu'un compresseur/limiteur.
Sur le solo de basse, il y a bien sûr un delay, mais je l'ai mis en maont du système d'enregistrement. Pareil pour la guitare rythmique, il y a une réverb en amont.
Que dire d'autre?
Je travaille sous ardour, étant sous linux.
Bref, de simples avis à des choses un peu plus pointues, je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!:D:
2
Si tu veux un avis le mieux est de déposer un lien avec lapossibilité de charger le titre ou l'extrait. idéalement, il vaut mieux laisser un extrait de mix et le même extrait avec le mastering, ce qui permet de voir ce qui est valable ou non, et où. un mastering mal réaliser bousille tout aisément...mais si on n'entend pas le mix, il est impossible de dire d'où vient le problème...
3

Les basses prennent un peu le dessus tout de même ce qui à la fâcheuse tendance à noyer le reste.

Sinon pour ma part les drums mériteraient d'être un peu plus en avant pour soutenir le groove et le tout manque un peu de liant...

4
Comme je vote pour NAC, j'ai une simple question: Quelle système d'écoute utilises-tu pour mixer ?
5
Salut Salut,

Bon, je suis clairement à la bourre pour les réponses... Désolé!
Alors, dans l'ordre:
@Roland: il devrait être en téléchargement libre, ce n'est pas le cas? A moins qu'ils soit préférable qu'il soit en wav, auquel cas, tu aurais une idée pour rendre le téléchargement d'un fichier si lourd possible? Ah, et je n'ai pas fait de mastering, j'avoue ne pas être foutu de faire la différence entre un mix et un mastering... J'ai pourtant lu certains threads y faisant référence, mais j'ai rien pipé...
@Alain: Merci de ton retour. Effectivement, c'est des remarques qu'on m'a déjà fait, j'avais essayé de corriger ça; mais pas assez du coup. Je vais retenter. Quand tu parles de liant, tu veux dire quoi?
@laurend: J'ai écouté le mix sur des baffles de pc externes mais pourries, ainsi que sur une chaîne de la même qualité, et enfin sur un casque AKG (je vais essayé de retrouver la référence...), mais qui ne me semble pas très neutre, ceci engendrant peut-être la surdose de graves. Je me suis dit qu'en travaillant sur 3 systèmes d'écoute différents, ça devait permettre une approximation un peu moins pourrie qu'avec un seul, mais c'est peut-être un tort...
6
Je pense qu'au moment du mixage avoir une écoute de qualité est indispensable. Après seulement, on peut vérifier sur tout ce qui traine.
7
Je n'en doute pas.
Mais est-ce que mon casque, un AKG K-430 aura une qualité suffisante?
Doit-on nécessairement en passer par des enceintes de monitoring?
8
Je pense qu'il va falloir investir plus de 39€ dans le monitoring...
9
Ben, si t'as des modèles à conseiller, je suis preneur...
10
Je ne conseillerai pas de casque mais des petits monitors amplifiés comme des Focal CMS 65.