Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test mastering #1 : Analogique VS Slate Digital plugins

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 4 361 vues
  • 18 followers
1 Test mastering #1 : Analogique VS Slate Digital plugins
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un cours donné à des étudiants ingénieurs du son, je réalise plusieurs tests mastering comparant l'analogique et le numérique.
Chaque semaine nous comparons un mastering analogique avec un mastering numérique entièrement réalisé avec une même compagnie de plugins.
Cette semaine : Analogique VS Slate Digital Plugin.
N'hésitez pas à participer à notre test à l'aveugle et à nous donner votre résultat.
Vous pouvez télécharger les fichiers en haute résolution (88.2 kHz / 24 bits) via ce lien :

https://drive.google.com/drive/folders/0B_fPA9yb_Ih4Q0s0RDZjcDhmSFU?usp=sharing

Merci pour votre participation ;-)

Cris
Afficher le premier post
11
Citation :

Par contre j’accroche absolument pas ni sur le morceau, pas très bon, ni sur le mixage, mou et sans aucune âme ni aucune dynamique à la base...Ca fausse pas mal les données


Ce n'est pas la question, on demande un avis sur le master. On est tous capable d'évaluer sans forcément apprécier.

Je penche pour la V2

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 19:20:47 ]

12
Citation :
Ce n'est pas la question, on demande un avis sur le master. On est tous capable d'évaluer sans forcément apprécier.


Absolument pas. Le manque total de dynamique du mixage donnera forcément un mastering bancal, faut pas rêver hein. Donc l'opération est faussée à la base.
13
Je faisais plus référence à ton ''pas très bon'', qui est loin d'être indispensable. Je ne suis pas en train de rêver, on se doute bien qu'une base bancale donnera un résultat bancal
14
Entre les 3, je préfère le 2, un poile plus péchu sur la batterie j'ai l'impression. Je mettrai une pièce sur le master avec les plugs slate. (mais petite la pièce).

Le 1 j'aime moins, y'a un truc dans "l'air" de la voix que je trouve pas beau.

Le 3 est entre les deux...


Sinon, sans être complètement d'accord avec youtou, le mix est effectivement très linéaire, et pas très originale... C'est effectivement pas le but du topic, mais faut reconnaitre qu'un morceau avec des vraies variations de dynamique pour un mastering c'est plus intéréssant...
15
Citation de wiklo :


Ce n'est pas la question, on demande un avis sur le master. On est tous capable d'évaluer sans forcément apprécier.

Je penche pour la V2


Comment peut-on objectivement juger le travail réalisé sur une musique qu'on aime pas ?
On peut très bien réaliser un mastering irréprochable sur un plan purement technique (sur le plan fréquentiel, dynamique etc...) tout en ruinant complètement l'intention artistique. De la même manière, des défauts techniques peuvent être très forts d'un point de vue émotionnel.
Les deux aspects sont indissociables lorsque l'on parle musique et l'un va forcément influer sur l'autre. Si on doit faire abstraction de l'un pour juger l'autre, on n'a pas les éléments nécessaire pour construire une opinion.
Pour faire une analogie culinaire, difficile de juger la qualité d'un plat que l'on trouve infect.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
Glob,

Entièrement d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de réaliser le travail, mais là l'exercice est un test à l'aveugle. Et puis dire que le morceau est pas très bon, et dire qu'on n'aime pas c'est pas la même chose, enfin pour moi.

17
Ma préférée est maintenant la V3. Du coup je reviens sur ma première hypothèse.
V1 analogique
V2 et V3 sont produites avec du Slate
18
Je saurai pas dire qui est qui, même si je préfère le 2 effectivement, et que je pense qu'il est masterisé au slate... (j'utilise beaucoup le fg-x, et j'ai l'impression qu'on est dans le même type de traitement)

Si il faut absolument mettre un avis sur tout :

1 : Analo,
2: slate,
3 : slate aussi, mais avec un réglage différent sur le potard "dynamic perception".


Bon, là je précise quand même que j'ai aucune certitudes hein, me pourrissez pas si j'ai tout faux :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 14:28:46 ]

19
dure de juger car les 3 sont differente sachant qu'il y a pas mal de correction a faire et meme avec un "behringer" on peu l'entendre
sinon V1 dynamic un peut plus agreable que la V2

voila un exemple de correction de la V3
https://we.tl/ZMkFG35nig

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 18:27:35 ]

20
Ce n'est vraiment pas le mastering qui demande le plus d'améliorations sur ce titre :-D

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 19:50:03 ]