Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-calibration manuelle de son casque

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 6 680 vues
  • 7 followers
1 Auto-calibration manuelle de son casque
Salut tout le monde,

Ces derniers temps je m'amuse à calibrer manuellement la réponse en fréquence de mes casques pour les rendre « neutres ». Pour ce faire, j'utilise des plugins VST tels qu'un générateur de sinusoïde et un égaliseur paramétrique (MOscillator et MEqualizer de Melda Productions). Je balaie la fréquence et je fais des compensations de façon à ce que le niveau perçu soit constant le long du spectre. Rien qu'en faisant ça les gros défauts des casques sont mis en évidence, ça fait flipper. Mais au-delà de l'aspect purement ludique de la manœuvre, j'ai quelques inquiétudes :

1. Est-ce dangereux pour le casque ?
2. Est-ce fiable pour le mix ? est-ce que la compensation contre-nature par rapport aux mouvements de la membrane ne génère pas de distorsion ?
3. Est-ce qu'il y a un risque « d'erreur humaine » due à un éventuelle manque de précision pouvant avoir des conséquences réelles par rapport au fait de ne rien toucher du tout ?
4. J'ai l'impression que la perception subjective du niveau en fonction de la fréquence est différente des niveaux réels. Y aurait-il une courbe caractéristique genre une pente à appliquer avant de faire ma manip ? C-à-d atténuer les basses par rapport aux aigus ? Parce que le mes résultats compensés étant vraiment très plaisants (beaucoup de basses et mediums relativement atténués) par rapport à un son brut sortant d'un casque naturellement beaucoup plus neutre, sont vraiment trop éloignés pour être crédibles…
5. Est-ce tout simplement débile ? :8O:

Si le sujet est valide, je suis vraiment curieux d'en savoir plus avant de continuer.
2
J'avais fait l’expérience avec la demo du plug de http://mathaudio.com/headphone-eq.htm , peut être que tu es déjà tombé dessus et que c'est de là que t'as l'idée de faire ce que tu fais, c'est un plug qui permet de faire ce que tu décris... :-D C'est pas débile et fonctionne assez bien.
Comme le fait le plugin, je suis plutôt pour uniquement atténuer les résonances gênantes et faire un minimum de correction, par contre inversement compenser un manque du casque en augmentant des fréquences c'est pas top...

3
Je ne connaissais pas ce plugin, pourtant j'utilise effectivement la même méthode. En fait j'ai été surpris de me rendre compte à quel point il est plutôt facile de repérer et corriger les résonances (et les creux mais t'as expliqué qu'il ne vaut pas le faire).
Je vais tenter de me faire mon correcteur à moi avec Reaktor, car la correction à l'aide d'une courbe d'eq standard n'est pas assez précise et ça nécessite un facteur Q asymétrique autour des points de contrôle trop peu nombreux.

En tous cas merci de tes précisions qui me rassurent, je commence à y voir plus clair et j'ai moins peur de faire fausse route.
4
L'oreille n'a pas la même sensibilité le long du spectre... Et pour compliquer la donne les écarts de sensibilités entre deux fréquences dépendent aussi du niveau moyen.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

Ces courbes sont des moyennes ; ça change d'un individu à un autre.

Je passe également sur les temps de masquages ou de diminution de l'acuité auditive...


Ça ne rime donc à rien d'essayer de calibrer un casque, ou n'importe quel autre dispositif, à l'oreille.

Il faut employer un microphone, une chaine d'acquisition et une source calibrés pour pouvoir faire cet exercice.


Quant au descriptif du vst de "mathaudio" : Pfffffffff...
Bien-sûr que tout le monde n'a pas la même forme d'oreille, mais ça fait parti de l'audition de chaque individu et ça n'a aucun c sens de chercher à le corriger.
Pourquoi pas non plus amputer des oreilles pour que tout le monde entendent la même chose dans un concert ? Stupide hein ? Ben c'est la même démarche.

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 13:41:51 ]

5
Era-Tom, pour une fois, je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

On voit que des plug-ins de correction de casque comme SonarWorks qu'AF avait testé et avec qui ont a fait un partenariat pour nos tests de casque ont des résultats vraiment intéressants.
Chez Sonarworks, ils réalisent une analyse du casque et établissent une courbe de réponse en conséquence pour le rendre plus "droit".
Et ça marche pas mal au vu de tous les témoignages (je n'ai pas encore personnellement testé).

Selon ce principe, je ne vois pas ce qui interdit de corriger son propre casque soi-même. Le résultat sera sans doute moins précis que ce qui peut-être fait avec un analyseur adapté, mais si on sait ce qu'on fait, ça peut effectivement donner un mieux.
Si on sait pas, ça peut aussi donner pire.

C'est comme pour les corrections d'enceintes de monitoring.

La seule chose qui m’inquiéterais dans la démarche est les risque de modification de phase induits par l'égaliseur. Il faut donc travailler avec un égaliseur à phase linéaire. Et là, je ne sais pas si on peut en trouver avec les critères évoqués par Bogey (nombre de bandes, courbes souples), ou alors peut-être à de tels prix qu'on peut autant prendre un plug-in dédié.
6
Citation :
Ça ne rime donc à rien d'essayer de calibrer un casque, ou n'importe quel autre dispositif, à l'oreille.


Si, si, on ne parle pas d'avoir une calibration 100 % fiable, quoi qu'on fasse 100 % pour un casque n'existe simplement pas.
Il s’agit juste de dégager une ou deux résonance gênante et fatigante, c'est franchement facile à constater, à réaliser et offre un confort non négligeable.

Citation :
Il faut employer un microphone, une chaine d'acquisition et une source calibrés pour pouvoir faire cet exercice.


Bof, je pense pas que ce soit beaucoup mieux pour un casque.
La première expérience pour s'en rendre compte est de jouer sur la pression de l'arceau du casque, on peut légèrement appuyer sur les écouteur pour ajouter de la pression ou détendre un peu en tirant légèrement sur les écouteurs, là le son est totalement différent dans les deux cas.
Ce genre de petites expériences montre facilement des petites différences physionomique qu'il peut y avoir entre différents individus, gorsse tête/ petite tête... à ça on ajoute tout le reste qui fait qu'un casque est bien ou pas posé sur les oreilles, la taille/forme de l'oreille, beaucoup de cheveux on pas, des lunettes, et tout ce qui est encore possible et imaginable qui influe ce que t'entend avec un casque...
Je ne pense pas qu'on puisse obtenir une calibration infaillible, à moins d'avoir un système de calibration moulé sur mesure, un casque qui ne bouge pas dans le temps et qui reste toujours à la même position, bref ça n'existe pas.
Un casque c'est pas un truc en champ libre ou des moniteurs dans un environnement traité...

Perso j'ai essayé différents systèmes de calibration de casque, aucun ne m'a réellement convaincu et je préfère les éviter.
7
Era tom,
Justement j'avais déjà lu cet article (en anglais y'a plus d'infos) pour tenter de répondre à ma question n°4.
Ça ne permet pas de tout balayer d'un revers de main. Le fait de calibrer au neutre même parfait tout le matériel avant l'oreille permet uniquement d'assurer le meilleur rendu possible pour TOUT le monde en même temps. Or, étant donné que chacun n'a pas la même acuité comme tu l'as dis, si une personne est moins sensible aux aigus, le son aussi bien calibré soit-il manquera toujours d'aigus, et cette personne risque de les augmenter artificiellement pour pallier à ce manque de perception. Inutile donc d'avoir un studio à 30 000 € si c'est pour faire des mix pourris par une mauvaise audition. À défaut de lui couper les oreilles on ne va pas non plus l'interdire de pratiquer sa passion. Mais là on parle de mixage, dans les salles de concert il est évident que cette personne sera handicapée et n'entendra pas ta petite flûte comme espéré… On ne va pas couper les oreille des autres pour "l'égalité des chances" non plus…

Le but de la calibration manuelle permettrait d'aller plus loin que la calibration physique. C'est ça l'intérêt puisque l'oreille fait partie de la chaîne et c'est là que je pense que négliger cet aspect n'aurait aucun sens.

C'est peut-être pour ça qu'un casque physiquement bon peut être moins bon pour une personne qu'un casque dont les défauts compensent la sensibilité de son oreille.

En ce qui concerne la variation de sensibilité en fonction du niveau moyen, si on mixe entre 30 et 40 dB SPL, je pense d'après les courbes qu'on peut se passer d'en tenir compte… comme tout le reste il faut faire avec mais là ce sera pour les prochaines étapes.

8
Là, je te suis moins. Parce que chacun a comme écoute de référence ses propres oreilles.

Citation :
Or, étant donné que chacun n'a pas la même acuité comme tu l'as dis, si une personne est moins sensible aux aigus, le son aussi bien calibré soit-il manquera toujours d'aigus, et cette personne risque de les augmenter artificiellement pour pallier à ce manque de perception

Ou pas. Car le rendu sera conforme à ce à quoi il est habitué. Quelqu'un qui entend peu d'aigus ne va pas se rendre compte qu'il manque des aigus puisque, pour lui, c'est comme d'hab.
9
Citation :
si une personne est moins sensible aux aigus, le son aussi bien calibré soit-il manquera toujours d'aigus, et cette personne risque de les augmenter artificiellement pour pallier à ce manque de perception.


Nan, ça c'est faut :-D il y a une nuance entre connaître son audition et chercher à corriger des problème d'audition.
Quelqu'un qui connaît ses problèmes auditif ne va pas les compenser au mix, perso j'ai un écart de 10 dB à 2 khz entre l'oreille G/D, mon oreille droite monte plus haut que la gauche et j’entends mieux le sub à gauche, bref c'est des petits « problème », enfin c'est assez naturelle car nous ne somme pas 100 % symétrique, bref... mais pour autant il n'y a aucun sens à vouloir corriger ça sur un système de diffusion, je mix ce que j’entends IRL... Tu fais ce que t'entend dans la vie quoi...
10
OK dans ce cas il ne faut surtout pas augmenter des fréquences, vaut mieux se contenter de baisser les plus fortes, sinon on perturbe les habitudes ?