Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr

  • 216 réponses
  • 42 participants
  • 25 594 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr
La semaine du mastering en ligne : Landr
Dans ce nouvel article de notre dossier consacré aux services de « Mastering automatique » en ligne, nous allons nous intéresser à LANDR

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
un dithering est un bruit, après on peut lui fait une shape, mais de la à dire qu'un bruit blanc est meilleur qu'un autre bruit blanc il faut pas abuser,.
Bref j''ai rien contre Chris Johnson, mais ca démo est merdique, le dither qui monte a -40db, c'est plus du dither c'est de la merde a la 7'07 j'ai plus la sensation qu'il est entrain d'entuber ceux qui ne font pas de test chez eux avec leurs DAW
youtu.be/fXw6EqkiYak
Voilà un dither ( et encore c'est sur médium, et c'est la même avec un dither de DAW par default, ou le dither PSP......... et il s'auto gate aussi si on souhaite mais a -110db je sas pas si le gate va etre utile quand le morceau lui va etre a -11LUFS)
Et même si je place un dither avant le limiter type PSP dither qui sera affecter par le limiter au pire de cas, il montera de 15db ce qui sera toujours -95 db (avantage du dither intégré au limiter, il n'est pas affecté par le gain en volume du limiteur)
817816dither.png


Citation :
ça auto-gate, et ça s'approche du "son naturel" (loi statistique de Benford, loi statistique des chiffres dans les phénomènes naturels).


Donc tous les autres ont un son plus clean, mais ca doit certainement être un sont plus "naturel que naturel" (en utilisant la loi de murphy, couplé au chat de schrodinger)

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 17:23:06 ]

142
Citation de Grok :
...Au fait, Laurend, tu utilises quoi comme dithering dans Maximalsound ?... TPDF ?... Les explications techniques que tu as fourni font l'impasse sur le dithering employé ; or il n'y a pas de mastering sans dithering.


C'est du "Triangular Probability Density Function" comme recommandé par l'AES. Bref, rien de sexy, ni de révolutionnaire...
143
Citation de Grok :
...Je pense que cette déclaration que tu fais est inexacte et incomplète ; je dirais plutôt : "Un des avantages potentiels possibles d'un mastering traditionnel est le retour critique possible du bonhomme qui fait le job."

- Le bonhomme qui fait le job a plus de solutions dispos que les algorithmes automatiques en ligne. Encore faut-il qu'il les connaisse largement et intimement, et qu'il soit en mesure de les appliquer judicieusement.

- Le retour critique du bonhomme dépend de son talent et de sa connaissance étendue et intime des outillages dispos et du phénomène musical au sens le plus large possible ; il y a aussi des "créneaux de styles"...

- "Potentiels" est ici le mot. Car ce n'est même pas sûr que le bonhomme qui fait le job fasse un meilleur boulot qu'un algorithme en ligne.
...Ce n'est même pas sûr !...
...Une certaine quantité de bonhommes qui font le job sont des massacreurs, une certaine quantité font des beaux boulots ("beau" vaut mieux que "bon", en matière artistique).


Ok, on peut effectivement penser que ce n’est qu’un « passage technique », et ce n’est pas complètement faux. Mais j’aimerai quand même attirer votre attention sur le fait que les algorithmes sont tirés des musiques du passé.
Donc ton beau discours sur l’euphonie c’est vraiment n’imp. D’ou mon analogie avec la peinture: On peut dire par exemple que le mouvement naif c’est de la merde, mais finalement ça a touché des gens. Quand Picasso a décidé de faire des cubes sans dithering, heureusement qu’il avait déjà un peu roulé sa bosse pour que des idiots algorithmiques ne viennent lui polisser son truc sur base d´une moyenne tiedasse du passé.

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 19:08:23 ]

144
Citation de globutu :
un dithering est un bruit, après on peut lui fait une shape, mais de la à dire qu'un bruit blanc est meilleur qu'un autre bruit blanc il faut pas abuser,. (...)


...Le problème, dans les forums, c'est la tendance à "la ramener" sans avoir commencé à comprendre ce qui a été écrit avant de la ramener.

...Je t'invite donc à regarder ce lien, qui te permettra de comprendre ce que tu n'as pas encore compris, c-à-d que la réduction de bit découverte par Chris Johnson (soutenir le Patreon de Chris Johnson) n'ajoute pas de bruit au sens où tu le crois à tort par ignorance. Le lien est une explication du fontionnement de NaturalizeDither, ancêtre de Not Just Another Dither / Not Just Another CD.
...Tu pourras ainsi étoffer la compréhension technique qui te manque pour l'instant. Merci qui ?...


Citation de globutu :
(...) Bref j''ai rien contre Chris Johnson, mais ca démo est merdique, le dither qui monte a -40db, c'est plus du dither c'est de la merde a la 7'07 j'ai plus la sensation qu'il est entrain d'entuber ceux qui ne font pas de test chez eux avec leurs DAW (...)


...T'as rien contre Chris Johnson (soutenir), mais tu l'accuses de faire de la merde et d'essayer d'entuber les gens, alors qu'il te file des plugins gratuits, et qu'il est développeur depuis 10 ans avec 250 000 $ de chiffre d'affaire en plugins sur 10 ans (ce qui ne l'a pas rendu riche), c'est assez contradictoire ce que tu racontes ; limite diffamation, assez bêta en fin de compte (NB : la méchanceté est une chose très proche de la bêtise).

...Révise encore, t'as visiblement pas compris qu'il est en train de te montrer des fichiers audio joués en 8 bit de définition, pour mettre en valeur audible des choses qui seraient moins évidentes sinon.

...Rien ne t'empêche de télécharger, installer et utiliser sans même payer (si tu peux pas payer, c'est cadeau !... Sinon, à toi de voir, ceux qui ont une conscience font avec leur conscience).

...En attendant, tu peux commencer à remarquer que les différents ditherings dont tu disposes déjà chez toi changent le son des mixes. Essaie, tu verras.
145
Citation de jambesexy :
Citation de Grok :
...Je pense que cette déclaration que tu fais est inexacte et incomplète ; je dirais plutôt : "Un des avantages potentiels possibles d'un mastering traditionnel est le retour critique possible du bonhomme qui fait le job."

- Le bonhomme qui fait le job a plus de solutions dispos que les algorithmes automatiques en ligne. Encore faut-il qu'il les connaisse largement et intimement, et qu'il soit en mesure de les appliquer judicieusement.

- Le retour critique du bonhomme dépend de son talent et de sa connaissance étendue et intime des outillages dispos et du phénomène musical au sens le plus large possible ; il y a aussi des "créneaux de styles"...

- "Potentiels" est ici le mot. Car ce n'est même pas sûr que le bonhomme qui fait le job fasse un meilleur boulot qu'un algorithme en ligne.
...Ce n'est même pas sûr !...
...Une certaine quantité de bonhommes qui font le job sont des massacreurs, une certaine quantité font des beaux boulots ("beau" vaut mieux que "bon", en matière artistique).


Ok, on peut effectivement penser que ce n’est qu’un « passage technique », et ce n’est pas complètement faux. Mais j’aimerai quand même attirer votre attention sur le fait que les algorithmes sont tirés des musiques du passé.
Donc ton beau discours sur l’euphonie c’est vraiment n’imp. D’ou mon analogie avec la peinture: On peut dire par exemple que le mouvement naif c’est de la merde, mais finalement ça a touché des gens. Quand Picasso a décidé de faire des cubes sans dithering, heureusement qu’il avait déjà un peu roulé sa bosse pour que des idiots algorithmiques ne viennent lui polisser son truc sur base d´une moyenne tiedasse du passé.


...Ok, ya plus de jambes là (trop ?...), et ça me fait même penser à quelque sexy type sexy Pigalle.

...Lascaux est indépassable, "il n'y a pas de progrès en art".

...L'euphonie provient de notre perception auditive, flattée ou pas. Invariant psycho-physiologique. "Résonance" avec la structure de ce que nous sommes, êtres humains.

...J'en ai une plus grosse que toi.



146
Quel est l'intérêt de montrer en 8 bit alors que les morceaux sont en 16 bit, en 16 bit je l'entend pas donc pas besoin de me prendre la tete dessus, il y a tellement plus important en mastering que de se mas****** sur un dither a -110db
Wiko fait des million en chiffre d'affaires ce n'est pas pour autant que c'est bon. Des dev qui font leur vst gratuit il y en a d'autres.

en réalité je m'en moque de son VST il y a des dizaine de dither voir plus qui font le job depuis DES ANNÉES, j'entand personne dire a un morceau qu'un dither est pas bon, meme sur les expert critique de musique classique ou les morceaux ont plus de dynamique que la pop.

Alors oui si le standard MP3 et CD etait 8bit je ferais plus attention sauf que non, c'est 16 bit.

Mais entre euphonie et le dithering, il faut arrêter, les mastering en ligne sont critiqué sur d'autres choses que ca, des résonances oubliées, des compression pas toujours adapté,......... Le fait d'avoir aucun retour sur ce qui a été fait ......
Bref, je pense que je vais arrêter la, car j'ai surtout l'impression de quelqu'un qui ne fait me balance que des arguments commerciaux, j'aime bien ozone, je ne vais pas copier coller leurs arguments.

Citation :
...Rien ne t'empêche de télécharger, installer et utiliser sans même payer (si tu peux pas payer, c'est cadeau !... Sinon, à toi de voir, ceux qui ont une conscience font avec leur conscience).

...En attendant, tu peux commencer à remarquer que les différents ditherings dont tu disposes déjà chez toi changent le son des mixes. Essaie, tu verras.


Pour moi c'est simple, j'ai télécharger le pack ZIP, j'ai collé le vst 64 dans mon dossier VST, démarrer presonus studio one pro 3 ET le VST marche pas Donc bref test encore plus rapide que je pensais. Donc effectivement il est ultra transparent, c'est une methode :bravo:
747944rqzdsdqsdqsdqs.png

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 21:51:16 ]

147
Grok> Je n’ai pas parlé de progrès, mais simplement de nouveauté. :8O:

Je dis simplement que quand tu parles d’euphonie en parlant de services en ligne algorithmiques, je trouve que tu sous-entends qu’il n’y a qu’un résultat optimal, ton « lascaux ». Moi j’y vois quelque part le début d’une uniformisation d’un truc artistique qui par nature veut évoluer. Donc, effectivement, le mastering n’est pas la discipline qui va changer la nature artistique d’un morceau, mais c’est aussi le moment où tu peux éventuellement effacer des volontés préalables de mix qui étaient fortes et hors du commun.
Et quand tu dis que certains « qui font le job sont des massacreurs », moi je n’y vois que des gens qui ont fait ce qui leur semblait bon à un moment donné.

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 21:07:21 ]

148
Citation :
Et quand tu dis que certains « qui font le job sont des massacreurs », moi je n’y vois que des gens qui ont fait ce qui leur semblait bon à un moment donné.

+1 quand je fais du mastering je réponds à une demande du client, parfois je sais que le morceau va pas sonner ou la stereo est pas bonne, mais si le client insiste, je fais ce qu'il souhaite. C'est sa musique c'est lui qui la défend sur scene, je donne une indication a lui de voir.
Mais ce qui a surtout changer pour pas mal de nom et même les jeunes artistes, on dialogue de plus en plus avec leurs managers, et autant dire ca a complètement changer les rapports, et l'échange musicale. En gros exemple il y a une résonance de 10 db, je la signale, on me dit "on s'en fou ca a ete mixé par XXXX studio" sauf que perso je m'en moque la résonance est là que ce soit abbey road ou le home studio je m'en fou. Mais avec les manager impossible de discuter tout ce qu'il recherche, c'est juste le plus fort.
149
Citation :
mais si le client insiste, je fais ce qu'il souhaite.

Le genre de truc que je ne fais jamais. Si quelqu'un fait appel à un pro, c'est justement pour obtenir un service et une expérience.
x
Hors sujet :
Petite anecdote vécue : un jour un client vient avec un mix hyper compressé et demande de le masteriser. Le mix est trop compressé (déjà plus que ce qu'un mastering devrait l'être). Je lui dis que cela ne va pas, la dynamic range est déjà plus faible que ce qui est recommandé en sortie de mastering. Le mec s'énerve et me dit texto : "j'en ai marre, j'ai déjà été dans trois studios de mastering (et il me cite trois bons studio), et on me dit partout la même chose, vous faites chier"! A aucun moment il ne s'est posé la question de savoir pourquoi partout on lui demandait des corrections. :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 11:12:55 ]

150
x
Hors sujet :
"Bonjour, en tant que studio de mastering pro, est-ce que vous auriez un plug-in qui empêche les gens des baisser le volume chez eux quand ils écoutent mes tracks ? J'aimerais qu'ils en prennent plein la gueule, plus qu'avec mes concurrents. Et est-ce que vous pouvez aussi masteriser le truc pour que même en écoute sur un mobile, ça pète comme pour un concert dans un stade ?".

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 19:21:32 ]