Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 4 729 vues
  • 20 followers
1 Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.
Bonjour à tous.

Je mixe pas mal de projets metal et/ou gros Rock et malgrés ma tendance à aimer la dynamique, les musicos veulent toujours le même volume que le dernier album de leur groupe favori...

Je connais a peu près toutes les astuces pour faire monter la sauce (compression multi, compression légère de différents types cumulés,...

Je constate souvent par contre une perte notable du bas (entre 40 et 90hz) lorsqu'on commence a tapper un peu fort dans le brickwall limiter.

Pour moi, cette perte commence dès lors qu'on dépasse les 2 db de réduc au limiteur.

J'ai bien entendu essayé plusieurs brickwall (fabfilter, slate, uad,...)

J'ai bien entendu tenté de compenser en amont, mais ca augmente alors notablement la saturation.

La seule solution que je trouve actuellement, c'est de limiter, compenser via une eq après le limiteur et de relimiter après. Mais ca ne me convainc pas plus que ca. Le bas est certes là, mais il ne se comporte pas comme je le voudrais et puis je trouve que ca fait excessivement bourrin.

Alors si je m'en référe aux différentes prod pro dans le style je constate trois approches

1) ya rien en dessous de 50hz, filtré outrageusement

2) un bas peu présent avec souvent une basse qui fait juste office de souffle dans le bas

3) un bas rond, présent et contrôlé malgré un volume cordial

C'est bien évidemment la troisième qui m'intéresse.

Des astuces? Des suggestions?

2
Citation :
Je constate souvent par contre une perte notable du bas (entre 40 et 90hz) lorsqu'on commence a tapper un peu fort dans le brickwall limiter.


donc c'est cette gamme de fréquences qui te pose question

Citation :
3) un bas rond, présent et contrôlé malgré un volume cordial

C'est bien évidemment la troisième qui m'intéresse.

Des astuces? Des suggestions?


"présent et contrôlé" ça fait penser à de la compression tout ça....

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 02:53:54 ]

3
Je travaille avec Elephant de Voxengo et je n'ai jamais repéré ce phénomène.

Faut dire que j'essaie toujours de ne jamais aller plus bas que 3 décibels de réduction.

Je vais quand-même tester ça ce soir.

Saka    X32experience.canalblog.com

4
As tu un exemple avec le résultat qui t'intéresse? ( groupe ? )

Qu'est ce qu'un bon volume pour toi?

 

5
Citation :
Qu'est ce qu'un bon volume pour toi?


SI ca ne tenais qu'à moi, les niveaux de mixs seraient bien suffisant (RMS entre -18 et -14, crête vers -6dbfs)

Seulement voilà, les musicos...

Je trouve des prods particulièrement loud mais bien réussie niveau mastering

1) Amaranthe ->


2) Paramore ->


Je trouve que la loudness n'impacte pas la qualité du rendu. C'est fort sans être trop agressif et puis surtout le bas est toujours propre et ne donne pas l'impression d'être sacrifié

6

Perso, j'ai trouvé la solution à ce problème depuis bien longtemps, je refuse de faire du mastering !

Du coup, je n'ai pas de solution... J'ai par contre l'explication de ce problème, c'est que le limiteur limite ce qui produit le plus d'énergie. Avec une faible limitation, il tape dans les crêtes produites par les transitoires (caisses claires, toms, cymbales éventuellement), puis à partir d'un certain niveau de limitation, c'est le bas, là où se trouve l'energie donc le bas, qui trinque.

7
Peut-être qu'en excluant du limiteur, avec un filtre, ce qui se trouve en dessous de 80hz, ca pourrait le faire... Non ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 10:14:17 ]

8
Salut Reno,

Par curiosité, as-tu essayé un compresseur multibande, en y allant mollo sur le bas ?
9
Citation :
Avec une faible limitation, il tape dans les crêtes produites par les transitoires (caisses claires, toms, cymbales éventuellement), puis à partir d'un certain niveau de limitation, c'est le bas, là où se trouve l'energie donc le bas, qui trinque.


C'est mon analyse également, d'où mon principe de "emphasis-deemphasis" en amont et aval du Limiteur, mais ca ne fonctionne qu'à moitié

Citation :
Peut-être qu'en excluant du limiteur, avec un filtre, ce qui se trouve en dessous de 80hz, ca pourrait le faire... Non ?


Oui mais le clipping sera toujours présent dans la partie en dessous de 80hz

Il faudra donc également relimiter cette partie ensuite et j'ai bien peur que le deuxième limiteur souffre des même symptomes

Citation :
Par curiosité, as-tu essayé un compresseur multibande, en y allant mollo sur le bas ?


Bien entendu, c'est l'étape d'après qui fache

Tout en y réfléchissant, je me dis qu'il est peut-être possible de creuser un peu le bas médium dans la zone de la deuxième octave histoire de faire ressortir le bas en lui réduisant son masque du bas médium

Je vais expérimenter dans ce sens

Merci pour le brainstorming!

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur

10

J'en avais une autre, mais c'était celle-là : "Tout en y réfléchissant, je me dis qu'il est peut-être possible de creuser un peu le bas médium dans la zone de la deuxième octave histoire de faire ressortir le bas en lui réduisant son masque du bas médium".

Du coup je ne dis rien icon_mrgreen.gif