Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quel moment faut-il faire le mastering ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 320 vues
  • 4 followers
1 À quel moment faut-il faire le mastering ?
Bonjour, j'ai un bon paquet de morceaux sur mon disque dur, tous bien mixés.
Je ne sais pas quand certains morceaux vont sortir.
À votre avis, est-il judicieux de masteriser les morceaux au dernier moment, ou de faire la mastering après le mixage, en tout cas le faire et laisser le morceau ainsi, sans savoir quand on souhaite le sortir ?

Merci pour vos réponses :D:
2
Salut,

le but du mastering est d'adapté ton mix au support sur lequel il est reproduit. Un vinyl n'a pas la même dynamique qu'un CD ou un MP3...
Donc ça ne sert à rien de courir, ce n'est qu'une étape de finalisation technique qui dépendra des formats de diffusion.

De plus si tu sors quelque chose comme un album, l'ordre/enchaînement des morceaux peut avoir une incidence.

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 20:54:57 ]

3
Ça va paraitre con à lire mais surtout : garde une copie de tes morceaux non masterisés.
Comme ça le jour où tu sors un double album rétrospectif, l'ingénieur de mastering à qui tu envoie ta sélection de morceaux peut travailler la matière brute, lui se chargera de créer de la continuité entre les différents morceaux, sans être embarrassé par un mastering peu adapté.
Rien de pire qu'un re-master fait à partir d'un autre support d'ailleurs...

Underground House is my girlfriend 

4
Citation :
Ça va paraitre con à lire mais surtout : garde une copie de tes morceaux non masterisés.

+ 1
Le mastering se fait quand on diffuse le titre, et en fonction du support de diffusion.
5
tout est dit