Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio de mastering

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 424 vues
  • 8 followers
1 Conception d'un studio de mastering
Salut à tous,

Après des années d'expatriation je prévois de revenir m'installer en France en Juillet. Nous avons une maison qui était louée et que nous récupérons, j'envisage donc la construction d'un studio de mastering dans le jardin, au-dessus d'un garage (qui est actuellement sous 40cm de terre).

Il s'agit d'un projet "dans l'idéal" mais le calcul du budget final et l'obtention d'un permis de construire sont des facteurs qui peuvent profondément modifier le projet. Pour l'instant je cherche à partir sur une base de travail avant de faire une demande de permis et contacter un designer acoustique pro, rien n'est définitif. Je précise que j'ai de bonnes notions de traitement acoustique mais ne connais pas grand chose à l'isolation phonique. Je n'ai pas besoin de m'isoler de l'extérieur car l'endroit est très calme, en revanche je souhaite protéger les voisins et occupants de la maison, sachant que mon niveau de référence est la plupart du temps à 80 dB SPL au point d'écoute (je monte rarement au-delà et toujours sur de courtes périodes).

Voici ma première ébauche :

studio-condec-v1-0.jpg

L'emplacement serait en gros là ou se trouve la petite maison d'enfant en bois ici :

garage-ext.jpg

Les dimensions intérieures de la salle seraient de 6m x 4,3m x 2,9m, ce qui me place dans des ratios favorables à priori, mais je suis ouvert à toute autre suggestion (sachant que je peux réduire la longueur mais pas l'augmenter... pour la hauteur et la largeur c'est négociable).

Je ne sais pas trop comment prévoir la toiture. Pour l'extérieur il y a des chances que le style me soit imposé (zone protégée architectes de France car il y a un château pas loin) mais à l'intérieur je ne sais pas s'il vaut mieux faire un plafond plat ou profiter du volume éventuel, sachant que les surfaces non parallèles peuvent être bénéfiques mais rendent les prédictions acoustiques plus compliquées.

Si vous avez des suggestions ou si vous voyez des soucis auxquels je n'aurais pas pensé, je suis ouvert à tout commentaire ou proposition...
2
Pour le calcul de proportions, j’avais vu ce site :
https://www.acoustic.ua/forms/calculator7_1.en.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.acoustic.ua/forms/calculator7_1.en.html
3
Merci pour le lien Roland, c'est intéressant en effet car ils se basent sur la R22-1998 de l'EBU or j'ai appris récemment que le diagramme de Bolt était un outil dépassé, que les bons acousticiens n'utilisent plus. Cette méthode a l'air plus fiable, et l'AES a également sa propre étude qui est encore plus récente.

Il semble que la surface minimum pour une pièce d'écoute de référence soit 40m² au sol, mon projet est dans les 30m² actuellement. Je verrais ce que dit l'acousticien, j'ai peut-être un peu de marge pour agrandir mais je n'atteindrai pas les 40m². Cela dit, je compte utiliser une paire de Dutch & Dutch 8C qui devrait permettre d'atteindre la neutralité tant convoitée grâce à leur DSP fournissant une directivité cardioïde des basses fréquences.
4
Étant en secteur ABF, je te conseille tout d’abord de consulter le PLU pour vérifier la faisabilité de ton projet. Tu peux également contacter l’architecte des bâtiments de France pour connaître leurs exigences. Je commencerais personnellement par ça histoire de valider la faisabilité de cette construction avant de rentrer dans le design intérieur de ton projet.
5
Oui c'est un conseil judicieux ! Ayant déjà fait construire le garage enterré et un agrandissement de ma maison au même endroit j'ai une expérience de ces procédures administratives et une petite idées de leurs exigences. J'ai déjà pris contact avec la mairie pour le PLU mais j'avoue que je ne sais pas trop encore s'il vaut mieux faire d'abord une demande de permis ou consulter un acousticien. Pour faire la demande il faut connaître les dimensions (qui seront fournies par l'étude acoustique) mais avant de payer pour l'étude j'aimerais être sûr de la faisabilité donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue...
6
+1 avec Vlight.
Avant de gamberger autant savoir ce qui est réalisable ou pas. Ça peut vraiment être intéressant de contacter un architecte local pour t'aider au moins dans la morphologie extérieure. Une mission d'étude de type APS (Avant Projet Sommaire) te permettra déjà de savoir ce qui est faisable en périmètre MH et autre site protégé.

Si tu le veux, tu peux me contacter en MP. Je n'exerce plus mais j'ai peut-être un confrère sympa à te conseiller dans ton coin. Libre à toi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Ok je t'envoie un MP.
8
Je rejoins également l'avis de Linn134, étant architecte également. Bonne continuation dans ton projet !