< Tous les avis DiMarzio DP155 The Tone Zone
halmyar halmyar
Publié le 04/09/07 à 15:52
J'utilise le Tone Zone depuis une dizaine d'année sur une Lag Rockline Metal Master avec Floyd Rose. Je ne vais pas reparler des qualités de ce micro en position chevalet dont la réputation n'est plus à faire. Mais, j'avais envie de partager une expérience un peu originale réalisée avec ce micro. Je sais que je ne suis pas le seul à l'avoir fait mais j'ai choppé le virus et c'est très très contagieux.

J'ai inversé le Seymour Duncan '59 qui était en position manche avec le Tone Zone. La claque ! Pas pour le '59, je savais que ça le ferait pas en position chevalet. Mais le Tone Zone en manche est une tuerie pour ceux qui aiment le shred. C'est très grave même trop pour la rythmique lorsqu'on joue sur les cordes de mi et la mais excellent en solo. J'ai ajouté un capaciteur (c'est comme ça qu'on dit ?) sur le potentiomètre de volume pour filtrer les graves. Ca permet en descendant légèrement le volume de gagner en clarté tout en gardant l'extrême présence de ce micro. En son clair, c'est super j'obtiens des sons jazzy à souhait. Pour des sonorités plus douces, je splitte le micro. C'est chaud et présent. Si je veux plus de claquant, je baisse le volume pour faire ressortir les aigus. Ca sonne alors comme un simple bobinage de strat. Bon, c'est sûr, c'est pas polyvalent mais je voulais une guitare qui ait du punch. En son saturé, c'est à tomber par terre. Chaud, précis, c'est exquis ! Les graves fuzz à fond !

Je cherchais un micro manche puissant et chaud avec peu d'aigus mais beaucoup de présence. J'ai trouvé. Le seul inconvénient serait l'excès de basses limitant la polyvalence mais c'est suffisamment typé pour qu'on puisse l'adorer. Maintenant, je vais chercher un micro chevalet qui puisse faire le poids et ramener un peu de polyvalence.