Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 P90 + 1 mini humbucker sur trois volumes et deux tonaniltés est-ce possible ???

  • 24 réponses
  • 2 participants
  • 2 606 vues
  • 2 followers
1 2 P90 + 1 mini humbucker sur trois volumes et deux tonaniltés est-ce possible ???

Bonjour icon_smile.gif

Je poursuis ma réflexion sur ma Firebird de luthier (j'ai un luthier bois qui commence le travaille sur la partie bois de l'instrument) et je n'ai pas trouvé chez Seymour Ducan de schéma pour brancher 2 x P90 + 1 mini humbucker sur trois volumes et deux tonaniltés (tonalités communes aux deux P90) chaque micro fonctionnant 1 à 1 par l'intermédiaire d'un switch.
Est ce que ça pose un problème particulier ???

Merci aux conaisseurs pour leur avis ! icon_smile.gif

2
Électriquement parlant, un P90 est un simple-bobinage comme un autre. Idem pour le mini-humbucker, il se câble comme n'importe quel humbucker.
Pour faire ce que tu veux, il faut câbler chaque micro directement vers son volume, et ces derniers vers une "tranche" de sélecteur à 3 positions de Telecaster. L'autre "tranche" du sélecteur servira à choisir quel potard de tonalité est actif (comme sur une strat).

Citation de sonofanzinedom :
chaque micro fonctionnant 1 à 1 par l'intermédiaire d'un switch.

Tu est sûr que tu ne veux pas combiner les micros ?
3

Combiner les micros compliquerait encore plus le câblage, il faudrait un sélecteur 5 positions, en plus ça risquerait d’augmenter les bruits parasites pour finalement peut être ne jamais servir...
Sur ma LP j’utilise le manche ou le chevalet, mais pratiquement jamais les deux, je trouve le son trop neutre en combinaison des deux micros, je préfère chaque micro seul, idem sur ma PRS et idem sur mon ARIA PRO II…
Alors avec 3 micros bien différents (3 micros Hepcat mais basés sur des micros Seymour Ducan, 1 Hot P90 en chevalet, 1 Antiquity P90 au centre et un Antquity mini humbucker Firebird au manche) je pense que ça sera pareil, j’aurais 3 sons bien typés et différents qui devraient se suffire à eux même.

Si je prends le schéma strato, je n’aurais qu’un vol et deux tones, comme je peux placer facilement 4 potards (modèle d’origine) voir 5 en déplaçant le jack à l’arrière de la caisse comme sur la Firebird 2015, je peux au mini avoir 1 vol et 3 tones !
Mais je me disais que j’aurais pus avoir le mini Hum avec son vol et son tone séparés  + les deux P90 avec chacun son vol et un Tone commun. (L’idéal serait chaque micro avec son tone et son vol perso mais là on arrive à 6 potards, ça commence à faire beaucoup !!!)

Ce que j’utilise le plus c’est la tonalité du micro chevalet pour calmer un peu les aigus, mais sur cette gratte avec ces micros, je ne sais pas encore ce dont j’aurais besoin vraiment…

4
Citation de sonofanzinedom :
Combiner les micros compliquerait encore plus le câblage, il faudrait un sélecteur 5 positions,

Justement, ca serait exactement le même câblage, juste avec un sélecteur différent.
(secret02.gif Le sélecteur d'une strato n'a pas vraiment 5 positions, c'est un 3 positions modifié)

Citation de sonofanzinedom :
Si je prends le schéma strato, je n’aurais qu’un vol et deux tones

Il s'agirait de garder le même principe que le schéma d'une strato, mais en déplaçant (et en multipliant par 3) le volume en amont du sélecteur.

Citation de sonofanzinedom :
sur cette gratte avec ces micros, je ne sais pas encore ce dont j’aurais besoin vraiment…

Il sera toujours possible de modifier le câblage ensuite ... avec les trous pour 5 potars (ou switches) et un sélecteur, il y a beaucoup de possibilités.
5

merci du conseil, va falloir que j'étudie ça de près.

Je trouve des schémas avec 3 vol et 1 ton ou 3vol et 3 ton mais pas 3 vol et 2 ton, je dois dire que je ne vois pas trop comment câbler tout ça... faut que je regarde comment fonctionne le sélecteur 5 positions, c'est peut être lui qui apporte la solution.

 

 

 

6

Là j'aurais bien mis la photo d'un schéma pour vérif mais je ne sais pas comment faire, çà me demande la source, mais je ne sais pas quoi répondre...icon_exorbite.gif

7
Tu peux mettre une image dans ton profil, et ensuite la poster ici.
8

9
Voilà ton image ;)
image.php

C'est un bon début !

Avant de commencer, ce dessin est ce qu'on appelle un diagramme de câblage, c'est presque comme une photo du circuit fini. Un schéma électrique est plus abstrait, parce qu'on utilise des symboles qui ne tiennent pas compte de la forme et de la position des composants et des fils : c'est beaucoup plus pratique en phase de conception, et avec un peu d'habitude on n'a plus forcément besoin du diagramme de câblage.

Premier souci, les potards de volume. Tu connectes les points chauds des micros sur la patte centrale, ce qui fait marcher le potard en charge variable : à mon avis ca sonne moins bien qu'un vrai montage potentiométrique, c'est à dire entrée sur la patte 1, sortie sur la patte 2, patte 3 à la masse. Ah, oui, tu as aussi oublié la masse sur les volumes.

Ensuite, la tonalité commune des P90 fait qu'ils sont toujours connectés ensemble, quelle que soit la position du sélecteur (tu peux suivre un fil pour t'en convaincre). Il faudra que le sélecteur déplace cette tonalité selon le micro qui est actif, ou alors se contenter d'une tonalité globale en aval du sélecteur.

Les circuits de tonalité en eux-mêmes sont bien, mais a priori tu voudras plutôt des capa de 22nF, pas 220nF. Et probablement expérimenter un peu sur la valeur (33nF ou 47nF sont courants aussi)

Quant au sélecteur, je te laisse étudier encore un peu celui d'une Telecaster :
https://www.premierguitar.com/articles/19518-mod-garage-inside-the-3-way-telecaster-pickup-switch
https://www.tubesandmore.com/products/P-SW50
https://www.tubesandmore.com/products/P-SW60
https://guitarwiring.blogspot.fr/2011/01/pickup-selector-switch-connections-3.html
10

Firebird 7 Epihone wiring diagram

Merci pour ces précieuses infos ! icon_smile.gif

Ci dessus le schéma sur lequel je me suis basé, j'ai laissé un micro seul et j'ai essayé de réunir les deux autres... (comment tu fais pour faire apparaitre l'image elle même ???)

Donc effectivement j'ai oublié de placer les masses des volumes... pour les condos, je les ai déjà c'est effectivement des 0,022uf mais comme j'ai repiqué le plan, j'ai recopié l'erreur. (pour le branchement des pattes, j'ai pas cherché non plus, j'ai repiqué le schéma, va falloir aussi que je regarde de près)

Ce qui me posait le plus problème c'est effectivement la Tonalité commune, je me disait bien qu'elle faisait un pont entre les deux micros, mais si je la met derrière le sélecteur, elle va aussi agir sur le mini-hum sensé être seul dans son circuit avec son propre potard de tonalité... Reste la sélection par le selecteur, là effectivement il faut que je me penche sur le fonctionnement des sélecteurs 5 positions.

Le plus urgent pour moi étant de savoir si mon idée de 2 x P90 sur une seule tonalité est viable, pour dire à mon luthier de percer 4 (3 vol 1 tone) ou 5 trous (3 vol et 2 tone) dans la caisse + le trou pour quel sélecteur ! 
Faut dire qu'il avance à vitesse grand V, il m'a pris un peu de court, c'est sa première Firebird, il a kifé grave sur le modèle icon_exorbite.gif et il est partit au quart de tour et c'est moi qui rame pour fournir les infos icon_biggrin.gif (pas trop le temps en ce moment, plein de boulot)

Si tu veux bien, quand j'aurais fini le schéma définitif, je le posterai ici pour que tu me dise ce que tu en pense ! Merci encore ! icon_smile.gif