Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouton tonalité sans effet après remplacement humbuckers

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 098 vues
  • 4 followers
1 Bouton tonalité sans effet après remplacement humbuckers
Bonjour,

Je viens rechercher avis ou confirmation pour mon petit problème, merci par avance.

J'ai remplacé mes 2 humbuckers sur une dragonfly standard qui possède un bouton volume, un bouton tonalité et un switch 3 positions. Ayant des micros humbucker splitables, j'ai remplacé les potars 500K simples par des push/pull et utilisé un cablage tiré de chez Seymour Duncan dans un mode où je passe individuellemnt chaque humbucker en mode singlecoil avec un des boutons. Je précise que c'est mon premier changement de ce type mais j'ai suivi le plan au millimètre.

https://www.seymourduncan.com/wiring-diagrams?meta_params=guitar-options,2-pickups,neck-h,bridge-h,1-volume,1-tone,3-way-toggle,accessory-none

Les nouveaux micros sonnent bien (Fleor alnico 5, achetés en chine pour moins de 20€!!!), plus précis en clair et plus agressifs en bridge, légèrement un peu aigu mais c'est sans doute une question d'habitude car les pickups précédents coupaient trop bas.
Les push/pull fonctionnent bien sur les séparations.

Mon soucis est que le bouton de tonalité semble ne pas marcher, il n'a aucune action sauf lorsqu'il est totalement ramené à zéro.

Par contre j'ai récupéré sur l'ancien montage le condensateur de 0.47pF.

Je me demande si mon Pb vient du condensateur qui aurait pris un coup de chaud ou si c'est le potar qui est HS ?
N'ayant pas d'autre condensateur sous la main, j'en ai commandé un qui arrivera dans un mois...

Existe-t-il un moyen simple pour vérifier ce condensateur et ce potentiomètre ?
Au-dela, ce cablage de chez Seymour Duncan est-il bon ? Et existe-il un moyen pour couper un peu plus les aigus en montant une valeur différente de condensateur ?

Merci.

basses-2597475.png
2
J'suis pas sûr que tu ais posté au bon endroit,
sur le forum guitare ce serait plus judicieux
(Bien qu'il existe des basses Dragonfly standard)
3
Une erreur d'emplacement maintenant réparée, merci.
4
Quand le condensateur est mort, le potentiomettre de tonalité se transforme en potentiometre de volume.
Pour le choix du condensateur qui permet de choisir une autre frequence, c'est sur, mais je ne m'y connais pas assez pour te dire quel frequence pour quel condensateur.
Mais si il marche vraiment mais sur 1 seul position, dans un premier temps je verifierai soigneuseuemtn le cablage, et referai les soudures qui ne sont pas nettes, et si un bout de cable fait la gueule , on change.
Et si tu as un multimetre, tu doit pouvoir verifier que ton potentiometre fonctionne en voyant la valeur changer en meusrant sur les bornes cablées.
5
Citation de JohnnyG :
Quand le condensateur est mort, le potentiomettre de tonalité se transforme en potentiometre de volume.
Pour le choix du condensateur qui permet de choisir une autre frequence, c'est sur, mais je ne m'y connais pas assez pour te dire quel frequence pour quel condensateur.
Mais si il marche vraiment mais sur 1 seul position, dans un premier temps je verifierai soigneuseuemtn le cablage, et referai les soudures qui ne sont pas nettes, et si un bout de cable fait la gueule , on change.
Et si tu as un multimetre, tu doit pouvoir verifier que ton potentiometre fonctionne en voyant la valeur changer en meusrant sur les bornes cablées.

J'ai revu le cablage et verifié les contacts, tout est ok, le potentiometre aussi, donc j'ai commandé des condensateurs.
Au passage je me suis aperçu qu'il y a de moins en moins de fournisseurs à part la Chine, les sites français sont extremement chers, (ils facturent les frais de livraison pour chaque condensateur dans le panier !!!), les allemands un peu moins, les chinois pas chers mais lents.
Merci pour le retour.

[ Dernière édition du message le 20/04/2019 à 08:55:22 ]

6
Il est également possible que ton potentiomètre push-pull soit un linéaire et non un log. Dans ce cas son action est en effet ramassée sur une petite portion de sa course, la fin.
Pour t’en assurer il faudrait mesurer la résistance à mi-course entre la patte du milieu et l’une des deux autres. Si tu as la moitié (250k pour un pot 500k) c’est un linéaire, donc pas spécialement adapté ou progressif pour cet usage, si tu as quelque chose de l’ordre de 90% ou 10% (donc 450k/50k) tu as un log dans ce cas le potar est adapté et il y a un truc avec le condensateur....
7
Citation de patafix :
Il est également possible que ton potentiomètre push-pull soit un linéaire et non un log. Dans ce cas son action est en effet ramassée sur une petite portion de sa course, la fin.
Pour t’en assurer il faudrait mesurer la résistance à mi-course entre la patte du milieu et l’une des deux autres. Si tu as la moitié (250k pour un pot 500k) c’est un linéaire, donc pas spécialement adapté ou progressif pour cet usage, si tu as quelque chose de l’ordre de 90% ou 10% (donc 450k/50k) tu as un log dans ce cas le potar est adapté et il y a un truc avec le condensateur....

Oui j'avais vérifié les résistances semblaient Ok, mais ma vérification n'a pas du être faite correctement (oui je sais c'est pourtant simple) car une fois le potar remplacé tout s'est mis a fonctionner (j'ai aussi tout remplacé : condo, cables et me^me le schéma d'origine). Depuis tout est bon, mais j'envisage sous peu de remmettre l'ouvrage sur le métier car j'ai un nouveau micro humbucker Alnico5 avec une grosse impédance à placer en chevallet. J'attends juste la livraison d'un nouveau bouton swicth 3 positions...
Merci pour le retour.