< Tous les avis Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Ryder33 Ryder33

« Enfin le son que j'attendais de ma Strat' ! »

Publié le 30/06/16 à 16:13
A mon tour ! Je me lance pour rédiger mon avis sur le fameux set de micro pour Strat série L de TornadeMS. Je dois dire que ça fait maintenant plusieurs mois (9 mois) que je joue avec ce set installé sur ma guitare, j’ai donc pris mon temps et testé bon nombre de choses.

Tout d’abord, j’ai monté ces micros sur une Fender Strat Classic Player 60’S. Comme la plupart des utilisateurs de cette guitare je n’étais pas enchanté par les micros d’origine (Fender Custom Shop 69). J’adore le son de la strat surtout quand j’entends Matthieu Cheddid, Frusciante, SRV et Hendrix forcement… Mais alors comment s’approché ce son plein qui me paraissait impossible à obtenir ?!
Après avoir lu moult avis sur Tornade MS je suis lancé dans l’aventure en envoyant un joli roman à Marc afin de lui fournir un maximum d’informations pour l’aider dans le choix du set de micro. Marc à pris de le temps de me répondre et j’ai eu droits a quelques conseils bienvenus. Marc est vraiment top sur les échanges avec ses clients, il faut le souligner.

Revenons-en à la guitare, je possède cette Strat Classic Player 60’s depuis 20007 et j’ai passé vraiment beaucoup de temps à essayer différents réglages, cordes et autres bricoles. J’ai eu de bonnes améliorations mais ça ne compensait en aucun cas ce que je reproche à ces CS60. C’est-à-dire un micro chevalet très strident au son maigre qui fait mal aux oreilles. Même boosté par n’importe quelle pédale (même boutique ou de qualité) je ne retrouve pas le son plein qu’une Strat peut procurer (tout en sachant que ce n’est pas une Les Paul non plus). Les micros manche et milieu avaient par contre du caractère et un son bien typé « strat » mais ils devenaient vite brouillon avec du gain… Et puis chose non négligeable dans mon cas, ces micros sont de vraies antennes qui captent tous les parasites même en ayant blindé soigneusement sa guitare en masse flottante (oui ça buzz quand même).

Je joue quasiment en permanence avec une touche de gain pour ajouter un peu de ‘grit’ à mon son. J’utilise un ampli monocal dont le volume est poussé pour faire torde l’étage de puissance sur les grosses attaques. Ensuite je rentre dedans avec une RAT ou une Big Muff russe ou Box of Rock

Et puis j’ai installé ce kit. Déjà la qualité du travail est bien au rendez-vous. Les fils utilisés se soudent à merveille, un vrai bonheur à travailler. Bien mieux que d’autres fils tressé coton que j’ai acheté pour refaire le reste de ma guitare. Du coup puisque c’était ouvert j’ai tout révisé et j’ai même installé des potards no-load sur les tonalités.
Et là… J’ai enfin un micro chevalet utilisable ! Pas strident, très bien équilibré avec la chaleur qu’il faut pour une Strat’ et surtout plus de patate pour faire torde magnifiquement le son avec toutes les pédales que j’ai. C’est bien le son d’une Strat, mais avec le coffre en plus et de la « gnac » ! Avec ma RAT je retrouve bien le son de Chedid, c’est vraiment incomparable avec les anciens micros. Les Fuzz sont également devenues plus « massives » (même si ce n’est pas un Les Paul et c’est tant mieux car il s’agit bien d’une strat) et surtout définies. Maintenant dans une Box of Rock j’ai découvert la notion de dynamique, même avec le gain poussé à la moitié je peux moduler la distorsion du son à la main droite avec une grande aisance. C’est assez surprenant.

Et les autres micros ? Déjà les positions intermédiaires sont plus marquées qu’avec mes anciens micro ce qui me convient tout à fait car j’ai toujours délaissé ces positions. Désormais je me sert de ces positions pour des transition sur certain morceaux. A découvrir donc…
Les micros manche et milieu gardent se côté « stratoide » qui fait le caractère de cette guitare avec des graves bien mieux définies et des aigus toujours présent. Très bien équilibré également et surtout le son reste tout à fait propre même avec beaucoup de gain.
Le micro manche est excellant pour les plans Hendrixens et même plus ! Les rythmiques sont un vrai plaisir, tous les petits mouvements se font entendre. Donc si on s’applique on l’entend directement, mais c’est valable aussi dans l’autre sens.

Petit détail concernant ces micros, j’ai pris des micros à plots étagés. Ils me vont à ravir et effectivement je sens bien la différence entre chaque corde. En revanche certains pourrons trouver qu’il manque un peu de niveau de sortie sur les deux cordes les plus aiguës car les plots sont plus bas que sur les cordes de ré et sol. Un petit entretien avec Marc vous permettra de définir le kit qu’il vous faut.

Les autres membres du groupe ont à l’unanimité clairement ressenti la différence et dis qu’ils trouvaient le son nettement meilleur. C’est-à-dire des aigues moins agressifs et un côté plus plein avec les distos/fuzz et un son qui se démarque par rapport à l’autre guitariste du groupe.

Je suis donc un utilisateur enchanté. Je peux désormais jouer beaucoup beaucoup de styles de musique grâce à la polyvalence de ce set tout en ayant bien le son d’une Strat, une strat’ avec du caractère ! Je suis également ravi d’avoir acheté ce set à un artisan français qui prend le soin de réaliser ses micros lui-même et surtout d’être à l’écoute de ses clients. Il a pris le temps de lire mes mails et me guider vers ce set de micros.

Longue vie à Tornade MS et Marc ! Quel plaisir d’avoir maintenant un super son !