< Tous les avis Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
jerem37 jerem37

« Du bon son strat sur ma config HSS »

Publié le 07/06/14 à 17:44
Cet avis porte sur un set "customisé" de 2 micros (manche et milieu) strat 60's serie L de Tornade MS.
A noter qu'à ma demande et malgré mon radius de 9,5", les micros ont un étagement à plat des plots (j'avais trop peur du déséquilibre qu'on rencontre très souvent sur certaines strats, comme par exemple entre le sol et les autres cordes...). Habituellement ces micros sont vendus avec l'étagement des plots vintage traditionnel sur les strat, donc je le précise car ça a bien sûr son importance sur le rendu sonore (voir plus bas).
Les micros ne sont pas wax-pottés mais juste "vernis" ou "laqués" pour préserver la dynamique et le spectre sonore tout en évitant autant que possible l'apparition de larsen en cas de jeu à volume élevé et/ou avec beaucoup de gain.
J'ai préféré prendre un peu de temps avant de rédiger un avis (bon au moins il sera étayé là du coup!!!) pour déjà essayer d'être le plus objectif possible et ne pas être influencé par l'effet "lune de miel" qu'on a souvent quand on vient de s'acheter qqchose, et aussi car je ne suis un peu en dèche niveau ampli en ce moment, donc ça n'aide pas à se faire une vraie idée du potentiel des micros, car plus les micros sont d'un niveau de sortie modéré, plus la lutherie et la chaine sonore qui suit devient importante... Mais je ne vous apprend rien là...

Ils étaient donc destinés à une config HSS sur ma strat Big Apple US (donc "Lonestarisée" pour le coup ;) ) avec corps frêne american deluxe.
N'utilisant depuis plusieurs mois déjà que très peu le Duncan 59' d'origine de la Big Apple en mode humbucker et encore moins la position centrale du switch avec les 2 HB Seymour en parallèle, mais préférant souvent plutôt les positions splittées accessible d'origine sur le switch 5 positions, je souhaitais obtenir des sons de strat plus proches des vrais sons de strat sauce un peu vintage que ce que me donnaient les splits.
Ils sont "alimentés" en 250k via une astuce de chez Acme/Suhr par rapport au câblage Lonestar habituel: une petite resistance sur le potard master volume de la strat permet d'être en 250k sur les 4 positions du sélecteur où l'on est en simples, et de rester à 500k quand on est en humbucker.
Les capas utilisées sont des papier huilée russes (PIO) de 47nF pour les simples et 22nF pour le humbucker. Le tone habituellement utilisé pour le milieu + chevalet est donc exclusivement dédié au humbucker, et le tone situé sous le volume est actif sur le micro manche, milieu et les positions intermédiaires donc.
Vous l'aurez donc compris, j'ai conservé pour l'instant mon Seymour Duncan Pearly Gates Plus qui était d'origine sur la plaque de la Big Apple et j'ai donc fait poser par mon luthier ces 2 simples de chez Tornade MS sur une nouvelle plaque HSS avec le Duncan.
Je n'exclue toutefois pas de commander plus tard un PAF de chez Tornade MS pour aller avec, mais dans un 1er temps j'ai préféré rester sur ce que je connais bien d'autant que j'aime vraiment beaucoup le son de ce Duncan ;)

Tout d'abord, 1er point positif: le contact facile et agréable avec le fondateur, Marc, qui est vraiment très sympa. Ca revient souvent dans les avis et pour cause: Marc répond vraiment rapidement aux mails et vous donnera tous les détails techniques dont vous aurez besoin si vous lui demandez et que vous aimez parler technique. Il saura aussi aller à l'essentiel si vous aimez l'efficacité ;) Bref, c'est vous qui pilotez!!!

Ensuite, venons-en aux sons puisque c'est quand-même le principal ;)
N'ayant actuellement pas encore reçu mon futur ampli à lampe à la maison comme je le sous-entend plus haut, heureusement que j'ai pu les jouer un poil sur des amplis dignes de ce nom pour me faire un bon début d'idée (Cornell Romany Plus pour du tweed like et divers Teutates dont le fameux Thor 15 pour la partie blackface. Merci encore d'ailleurs à Mikka pour les essais sur ses amplis). Parce que bon, le Peavey transistor de la salle de répète ou même encore mon Yamaha THR10C c'est quand-même pas les meilleurs amplis qui soient pour magnifier une gratte ou se faire une vraie idée sur le potentiel des micros ;)
J'éditerai donc, quel que soit le verdict d'ailleurs, quand j'aurai encore pu mieux les jouer sur mon ampli à lampes ;)

Micro manche: mesuré par mes soins à 5,9k environ. Utilisé seul, on obtient un son bien chaleureux, mais avec une vraie ouverture dans le haut du spectre: ça ne sonne vraiment pas étouffé ou sombre, mais très réactif et avec des aigus certes ronds mais bien présents!! Presque déroutant pour un micro manche quoi ;) Idéal pour du blues-rock évidemment, que ce soit en clean ou avec un bon overdrive...;)

Micro Milieu: mesuré à 6,0k environ, soit juste un mini-poil de plus que le manche. Je pense que cette faible différence de niveau de sortie entre les 2 permet d'obtenir une position intermédiaire manche-milieu vraiment équilibrée où chaque micro s'exprime parfaitement. Le son classique intermédiaire des strats tel qu'on le connait. Là où il y a une très bonne surprise, c'est que moi qui appréhendais l'utilisation du micro milieu seul, et bien je dois dire que ça me réconcilie avec les micros milieu de strat que j'ai souvent trouvés sans intérêt sur les rares modèle de "vraies" strat en simples que j'avais pu essayer. Celui-ci a la bonne dose de twang dans les aigus, des basses bien présentes aussi, en fait un spectre bien équilibré et même si il fait plaisir à jouer seul dans son coin, le point fort que j'ai noté c'est sa capacité à se placer superbement dans un mix en groupe. Clean ou overdrive, il est vraiment tout-terrain, et je l'aime vraiment bien sur les rythmiques même un peu plus rock.

La position inter milieu + bobine splittée du Duncan est vraiment sympa également, un caractère affirmé aussi bien sympa sur de la cocotte, du reggae ou du funk, mais je dois avouer qu'on n'obtient pas quand-même le vrai son d'une strat à trois simples dans cette position (ni le son du grand Maitre Mark Knopfler... snif snif...!!!).
Deux explications à cela: déjà, une bobine splittée d'un humbucker standard sort beaucoup moins fort qu'un vrai simple. Donc le micro milieu est peut-être un peu plus présent dans le mix des 2 qu'il ne peut l'être sur une vraie strat. Ensuite, j'avais fait le choix de vraiment copier le câblage Lonestar US (les modèles 96-2002 sortis en même temps que les Big Apple, avec Texas Special et Duncan PG+): la bobine du Duncan qui est utilisée en split avec le micro milieu est donc la bobine dite "slug coil", c'est à dire la bobine du humbucker qui n'a pas les 6 vis réglables sous les cordes. C'est celle qui se trouve donc côté micro milieu et non pas au plus près du chevalet comme ça peut être le cas sur une strat à 3 simples quand on est dans cette position intermédiaire.
Marc m'avait plutôt conseillé de mélanger justement avec l'autre bobine, mais je ne l'ai pas écouté... j'aurai sûrement du... Bon, si je prends d'ici qq temps un PAF Tornade pour aller avec, je pense que c'est ce que je ferai cette fois, suffira de veiller au bon matching des polarités magnétiques (Nord/Sud) entre le micro milieu et le humbucker chevalet ;)

Un point un peu plus négatif cette fois: les sons obtenus sur les positions en micros seuls me semblent tout de même un poil moins marqués en terme de caractère/personnalité que certains sons de strat que j'ai pu entendre sur des strats usuelles à 3 simples et micros étagés... Bon, c'est assez subtil hein, et cela est très certainement du au choix d'avoir pris un étagement à plat des plots (Jason Lollar sur son site explique lui-même très bien la différence obtenue entre un étagement vintage et à plat, et c'est vrai que c'est un peu ce que je retrouve).

Pour finir, les micros sont vraiment très transparents, dans le sens "très respectueux de la lutherie".
J'ai du coup littéralement redécouvert le rendu amené par le corps en frêne de ma strat: plus de claquant, un son plus net-précis mais avec forcément un peu moins de rondeur/chaleur/moelleux que de l'aulne dans le bas du spectre, plus porté vers les haut-mediums et les aigus quoi.
Je le savais déjà avant avec ma config Big Apple, mais là c'est vraiment plus prononcé avec des micros qui affirment leur caractère tout en s'appuyant vraiment sur la lutherie et avec des niveaux de sortie faibles comparé à des humbuckers. Je pense donc qu'une lutherie vraiment très moyenne ne fera donc pas honneur aux micros Tornade MS et ne vous permettra pas d'en tirer le meilleur. Mais ce n'est que mon avis...
A noter que comme pour tout micros, il faut impérativement passer du temps à bien régler les hauteurs pour obtenir un bon son et harmoniser au mieux les niveaux de sortie entre les différentes positions.
Autre point satisfaisant: malgré le non paraffinage des micros, je les ai trouvé pour l'instant très silencieux et je n'ai pas encore eu de cas de larsen ou de microphonie, même en répète ou concert. Bon, je ne joue pas avec des tonnes de gain non plus (sinon c'est qu'on s'est gouré de gratte... puis c'est aussi ça l'intérêt d'avoir un humbucker en chevalet!!!) ni avec des fuzz donc ça aide aussi hein ;) En comparaison avec mes Pure P90 de chez SP Custom sur mon autre guitare qui sont non wax-pottés également mais qui couinent bien plus volontiers, c'est un point appréciable ;)

Si c'était à refaire, je pense que je referai le choix Tornade MS mais peut-être que cette fois je tenterai l'étagement vintage habituel des plots pour avoir des sons vraiment encore plus marqués "strat vintage". Et éventuellement, ayant maintenant vraiment mieux senti ce qu'apporte la lutherie de ma strat, je demanderai à Marc qqchose d'encore un peu plus rond et chaleureux pour équilibrer avec le frêne (genre Texas Hot ou qqhose du genre quoi, mais sans tomber non plus dans les micros trop surbobinés ou la caricature hein!!).
Je ferai peut-être aussi l'expérience avec un PAF Tornade pour aller avec et surtout le marier avec la bobine côté chevalet cette fois, pour approcher le plus possible la position 2 si typique de la strat et que tout fan de Dire Straits convoite sûrement ;)
Mon luthier fabrique aussi des strats qu'il monte la plupart du temps en Lollar: ça sonne terrible aussi donc c'est sûrement le choix que j'aurai fait si j'avais pas pris du Tornade (mais bon dans son cas la lutherie est encore qq crans au dessus et ça joue beaucoup comme je l'ai dit!!!). Ca vous donne une idée aussi du niveau de comparaison de ces micros made in France...;)
Je vais donc mettre 8/10 pour l'instant vu qu'on ne peut pas mettre 8,5/10, mais la note devrait sûrement remonter quand je pourrai avoir la certitude d'obtenir à nouveau sur mon ampli ce que j'ai entraperçu avec les tweed et blackface-like sur lesquels j'ai pu me brancher brièvement sur une seule journée ;)
Edit à venir donc...!!!!

EDIT 08/2014: bon, après de bons réglages de hauteur (si cette fois j'ai pas trouvé mon sweet spot j'en suis vraiment très proche du moins...), le temps d'adaptation qui va bien et surtout réception d'un ampli digne de la guitare et des micros (FX Amp Classic Plex et cab 2*12 recording assorti), c'est vraiment superbe. Comme quoi, s'il fallait encore le démontrer, l'ampli est vraiment aussi la pièce maitresse de la chaine sonore: là j'ai un son vraiment typé strato pour moi, et la petite différence déjà subtile due au choix de plots à plat devient vraiment inaudible, l'ampli aidant.
Les micros sont supers réactifs et fidèles, respectent et s'appuient sur la lutherie de la guitare. Bref, jouer en clean à la limite du crunch avec cette strat est devenu carrément addictif. On a grave envie de se prendre pour Jimi ou SRV et de blueser indéfiniment... la seule limite, c'est les doigts, comme d'hab quoi...!!! Les 2 micros sont top, la position inter manche/milieu tout simplement somptueuse. Comme je le disais, je trouve le micro milieu très plaisant à jouer contrairement à beaucoup de strat. Le manche a la rondeur et le "bell tone" bien cristallin et ouvert caractéristique des strats early 60's. Seule la position milieu+humbucker splitté reste en poil en dessous du reste par rapport à une vraie strat à 3 simples classiques... la rançon probablement de la config HSS avec la bobine côté milieu au lieu de côté chevalet... A voir à l'avenir si je change le HB ou pas... mais quand on a un truc qu'on aime et auquel on est habitué, c'est chaud...;)
Je remonte donc la note bien méritée à 9 du coup.

EDIT 05/2019: je me suis enfin lancé et j'ai commandé en début d'année le HB PAF 59' en alnico 2 format F spaced pour accompagner ces L series 60's et avoir un set complet Tornade MS.
Bien m'en a prit: super son en humbucker dans l'esprit Pearly Gates/Classic 57 Gibson comme je le voulais (du gras en bas juste ce qu'il faut, pas de niveau de sortie trop déséquilibré avec les simples, un son ouvert en haut des aigus qu'on entend bien mais qui piquent pas) et surtout la position inter middle+chevalet splitté est vraiment superbe et se rapproche nettement plus d'une vraie position inter strat par rapport à celle que j'avais avec mon Duncan PG+ qui splittait sur la bobine slug (côté micro milieu donc).
Là, Marc conçoit ses HB pour HSS avec le split sur la bobine à vis (côté chevalet donc) et on a vraiment qqchose de très strat une fois splitté.
Avec un master volume en 500k et le câblage type Suhr HSS (avec une résistance de 510k en // sur le tone des simples équipé d'une 47nF PIO, pour que sur les 4 positions simples on soit automatiquement en 250k en volume), on a donc une strat type "Lonestar" améliorée avec des micros boutique made in France.
Résultat: le grain typique strat serie L en simple, le graou "gibsonnien" en HB et un son qui respecte votre jeu et magnifie le reste de la chaine sonore. Le meilleur des 2 mondes en qq sortes!! Je recommande vivement!!