< Tous les avis Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
drapeau_rouge drapeau_rouge

« Un régal de merveille vintage !  »

Publié le 13/10/14 à 11:48
Ce set de micros est un régal pour celui qui recherche un son Strat un peu graveleux et chaud dans un registre vintage de la belle époque Pré-CBS.

Je connaissais déjà les micros Tornade MS puisque j'ai possédé sur une Strat Highway 1 (modèle économique made in USA) une paire de Texas Blues en manche/milieu et un Gilmourish au chevalet qui étaient vraiment très bons dans un style "vintage" sous testostérone. Un excellent souvenir !

J'aimais bien le son de ma Strat Relic 60 du Custom Shop mais j'ai toujours trouvé le son trop agressif avec un registre grave en retrait et un son très acide/aigu. Pour rester dans l'esprit "60's" et vintage, j'ai demandé à Marc de noircir les plots des micros, de ne pas paraffiner les micros (ils sont juste laqués) et de ne pas inverser la polarité du micro milieu. Je recherchais un set capable de mettre en avant le côté rond et chaud de ma Strat pour faire du blues et c'est tout naturellement que Marc m'a orienté sur un Set 60's Série L.

Je n'ai pas énormément de connaissances en micro "simple" (j'ai beaucoup de Gibson et 1 seule Strat) mais j'ai pu largement comparer avec les micros d'origine (du Custom Shop Fender) et on est au moins 2 tons au dessus. A l'arrivée, le son est étonnant de part la dynamique, la polyvalence et la qualité sonore. Les positions intermédiaires sont plus "profondes", plus marquées et le micro chevalet est enfin utilisable, même volume à fond. La position manche est également un régal avec un son blues vintage que n'aurait sûrement pas renié ce cher SRV. Le micro milieu a également son intérêt dans cette config', à mi-chemin entre la rondeur du micro manche et le mordant du micro chevalet.

Du fait des micros laqués, le son est plus expressif et c'est votre main droite (dans le cas où vous soyez droitier) qui va faire le son. Pour du blues/blues rock, c'est l'extase et on peut largement s'imaginer assez proche d'un son d'une Strat des années 60.

Au final, le son a perdu en agressivité et a gagné en expressivité. Les attaques main droite sont exactement retranscrites. Les basses sont rondes et précises. Le son n'est jamais brouillon. La lutherie de ma Strat Custom Shop est complètement mise en valeur. J'ai enfin le son que je voulais, c'est-à-dire un excellent son de Strat, point final !