Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de cablage à l'ancienne ( soudure )

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 5 584 vues
  • 5 followers
1 Problème de cablage à l'ancienne ( soudure )
Bonjours

Propriétaire d'une KH 602 ancien modèle ( double EMG-81 )

J'ai un petit problème de configuration des micro ! Au lieu d'avoir une tonalité, un volume manche et un volume chevalet indépendants , j'ai le sentiment que la tonalité est faiblarde et il met très difficile de faire des fuzz , le son est "sale" et les deux volume coupe le son de façon unilatérale ( si l'un des deux potards de volume est coupé aucun des deux micro de fonctionnent )

Je me suis reporté aux schéma de câblage de chez EMG , mais je ne comprend absolument rien ! Quand j'ouvre la cavité à électronique, il ni à que les trois potards et le sélecteur switch ( pas de gros bloc avec des vis comme sur les schéma EMG ), de plus tout est soudé contrairement aux schéma de montage au tout doit ce clipser!:oo:

J'aimerais remédier à ce problème et n'avoir plus qu'une tonalité et un volume pour les deux micro ( désactivant ainsi le potard le plus haut , celui le plus prêt du sélecteur de position car je le tourne accidentellement de façon intempestive en jouant )

Quelqu'un peu t'il m'aider ?

Des photo :

http://www.casimages.com/img.php?i=110915044539277683.jpg



http://www.casimages.com/img.php?i=110915045111207878.jpg




Edit : voila après 3heures de recherches :lol: j'ai enfin trouvé un schéma à l'ancienne des EMG ! ( entendre par la par soudure )Et j'espère bien le bon !

Le problème est dans l'image , s'il vous plait aider moi j'arrive enfin au bout !
Non non vraiment sinon je vais péter une pile, tout arracher et monter des micro passif à deux balle :furieux:

http://www.casimages.com/img.php?i=110916104221836040.jpg

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 22:47:05 ]

2
Pour le petit malin qui me poserait la question : Oui la pile est neuve et de bonne manufacture :fleche: :lol:
3
Je pense que c'est le condensateur que tu as entouré en vert sur l'image.
4

Pour répondre à la question sur ton autre topic (les doublons c'est mal  redface2), et bien c'est le condensateur.

 

[edit] pris de vitesse, ca m'apprendra à faire le modo, avant de répondre !  icon_lol.gif

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 22:55:50 ]

5

Citation :

Au lieu d'avoir une tonalité, un volume manche et un volume chevalet indépendants , j'ai le sentiment que la tonalité est faiblarde et il met très difficile de faire des fuzz , le son est "sale" et les deux volume coupe le son de façon unilatérale ( si l'un des deux potards de volume est coupé aucun des deux micro de fonctionnent )

En même temps, une tonalité, ca sert pas à faire un effet fuzz...

Si l'effet de la tonalité est faible, c'est simplement parce que les valeurs des capacités sont vraiment faibles chez EMG (j'ai également une vielle LTD, c'est pas transcendant nonn plus)

Pour les volumes, quand le selecteur est en position centrale, c'est tout à fait normal que lorsqu'un volume est à 0, le son soit totalement coupé (pour les deux micros).

Si par contre le volume manche coupe le son quand le sélecteur est sur le micro chevalet (et vice versa), là t'as un souci. Et un gros mrgreen .

Le schéma que tu a posté est le bon schéma si tu veux faire la modif' dont tu parles en dernier dans ton premier post.

 

6

pour le peu de choses dans ce circuit si tu n'arrive pas à reconnaitre le seul condensateur... c'est pas une bonne idée de commencer à bricoler ça toi même. Comme le dit khronegon ta guitare semble tout à fait normale mais j'ajouterais que ton schéma est un peu différent du circuit de ta guitare, premièrement le schéma il a un seul volume et les micro vont au sélecteur tandis que tes micro eux vont aux volumes avant le sélecteur et le condensateur est placé différemment à cause de cette inversion due à la présence d'un volume par micro, donc si tu penses t'y retrouver toi même qui l'a entre tes mains aussi bien que nous qui voyons sur une photo ...on est pas responsable. icon_mdr.gif

7
Ma question est :Est-ce le même modèle de condensateur sur le schéma que sur ma gratte , il n'ont pas la même forme , les valeurs ne sont pas indiquées...
Qui plus est, les pattes m'ont l'air trop courtes pour être monté comme sur le schéma et m'ont l'air bien trop fragiles pour être manipulées de la sorte.

Ma question était donc est-ce bien le même modèle de condensateur dans ma pelle que sur le schéma !:| Ca serais dommage que je casse un condensateur qui ne me servirait à rien en le manipulant...

Pour le "fuzz" en effet je me suis mal exprimé , je parlais des harmoniques artificielles très difficile à sortir sur l'ampli, alors cas vide ( sans ampli) je les entend très distinctement , un peu comme si certaines fréquences ne voulaient pas captées par les micro et non aucun rapport avec la tonalité...


Et pour te répondre Acdc... : Si ma gratte était "tout à fait normal" , je n'aurais pas de soucis de contrôle des volumes et ce quelques soit la position du switch , les deux volumes contrôles les deux micro en même temps

Après avoir fouiner sur le net à la recherche d'un schéma de soudure ( ce qui visiblement n’existe plus chez EMG ) Je suis tombé sur un paquet de topic de gens ayant des problème similaires et rarement résolu... Ou ne correspondant pas exactement à mes attentent , d’où mon poste .

D'ailleurs le schéma viens d'un particulier et non pas du site EMG

Ps : désolé pour le doublon :|

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 15:52:19 ]

8

Tu peux prendre les schémas des Blackout chez Seymour Duncan, c'est le même principe.

http://www.seymourduncan.com/images/support/schematics/2_blackouts_2v_1t.jpg

9

l'important c'est la valeur du condensateur et du potentiomètre et c'est vrai que certains match guitare ampli donnent l'impression de n'avoir à peu près pas de jeux sur le contrôle de tonalité de la guitare. Personnelement j'ai modifié mon corcuit et n'utilise qu'un seul emg81 (gold) dans une de mes guitares et qui est en position centre et a son propre circuit simple volume et tonalité avec le condensateur qui vient avec le kit emg. Le Gibson 498 que j'ai mis en position chevalet sur la même guitare sonne plus fort donc le kit emg n'est pas à lui seul une arme à tout casser en partant.

 

vérifie et compare les valeurs de tes pièces avec celles des kit emg81 ensuite tu pourras t'orienter vers quelques changements possible. mais avant vérifie l'état de tes soudures et de ton sélecteur parce que lui peut être en cause de bien des soucis, l'idéale c'est d'utiliser un multimètre en position ohms pour vérifier la conductivité entre les contacts.