< Tous les avis SP Custom Handwound Pickups Heat Crusher
SP Custom Handwound Pickups Heat Crusher
SP Custom Handwound Pickups Heat Crusher
SuperSnailBros SuperSnailBros

« Tu aimes le metal, tu veux du grain... »

Publié le 23/08/11 à 19:08
Petite description technique: Les SP custom sont fabriqués à la main par un artisan du Sud de la France, ce modèle possède la particularité de posseder deux rangées de plots ajustables. Le lien de la fiche produit sur le site de SP custom: http://www.spcustompickups.com/humbuckers.html

La version céramique que j'ai choisie est censée être plus précise, et faire remonter un peu les aigus et les rendant plus tranchants, par rapport à la version en AlNiCo V. Il est également disponible en version AlNiCo 8.

Je l'ai monté sur ma SG standard de 91, branchée dans un Laboga Mr Hector et son 2*12 en V30, et avec un équaliser MXR dans la boucle

Comparé à mon ex C57 , on a déjà un niveau de sortie bien supérieur (comparable au SH13 de ma Washburn), beaucoup plus de précision, l'impression d'entendre plus de choses, et un son bien plus plein dans les graves, plus rocailleux aussi. La description "PAF sous stéroïdes" convient parfaitement à ce petit monstre.

Au niveau précision, il est tout bonnement parfait à mon goût: ni trop ni pas assez. Et il n'a pas ce côté lisse et froid que beaucoup de micros metal ont. Il a du gain ET du grain à revendre. C'est le premier céramique que j'ai qui garde de la chaleur, et qui ne devient pas raide si on lui met pas deux tonnes de gain aux fesses.

Niveau clean, il est pour un micro de sa categorie plutôt cool, ça vaut pas un T Top ou autres vintageries, mais c'est honnête. Il perce pas trop les tympans, et n'a pas fait cruncher l'ampli, à moins d'attaquer comme un sauvage. En baissant le volume, ça va tout de même mieux.

Un petit truc sympa aussi, c'est que lorsque l'on baisse le potard de volume, il retrouve ce côté PAF, avec des attaques bien rondouillardes. C'est de toutes façons, c'est l'objectif de ce micro: un PAF bien boosté fait pour assurer en metal. A mon goût, c'est un réussite.

Pour le prix, soit 117E livré avec un capot nickel pour ma part, soit une trentaine d'euros en plus par rapport à un micro du commerce, et de quelques euros à quelques dizaines pour un micro boutique, le rapport qualité prix est bon, voir très bon, consideré la qualité de ce micro. J'avais pas mal hésité avec le Bare Knuckle Nailbomb, que j'avais pu essayer. Et je ne regrette pas!

Pour tous ceux qui recherchent un son metal précis, mais organique, il s'agît à mon avis d'une excellente possibilité. Attention tout de même, on est pas encore dans le registre EMG 81, SD blackout et autres actifs niveau précision, mais cela reste bien suffisant.

9/10, rien n'est parfait. (mais on en est pas loin pour mon utilisation)