< Tous les avis RODE Classic II
RODE Classic II
Soriane Soriane

« Un excellent Micro devenu un "Classic" comme son nom »

Publié le 01/06/18 à 11:53
Je l'ai possédé quelques années et m'en suis séparé à grand regrets - A l'époque je ne cherchais pas à savoir comment étaient composé le et les micros - je me basais sur le look et le son, l'impression qu'il me produisait quand je l'utilisais - je n'ai jamais été déçue par des enregistrements avec - avec le recul je regrette de m'en être séparé - il est sorti en édition limitée noire et là j'aurais du le racheter et le conserver un point c'est tout - seulement 500 exemplaires sont sortis - pour finir leur production a cessée chez rode ; ne laissant la place qu'aux rode K2 et Ntk à lampes - ma préférence étant le NTK qui si on le tranforme (diy) se rapproche de l'excellence du Classic à défaut de retrouver un Rode classic II aujourd'hui.

Le “son classique” de ces microphones est dû à la lampe à double triode 6072, une perle qui se retrouve dans la plupart des micros les plus vénérés de l’histoire. Le son délivré par cette lampe est inégalé. Bien que sa production ait cessé il y a plus de 30 ans, RØDE a eu la chance de mettre la main sur un stock de ces lampes et les a utilisées exclusivement dans le Classic. Le transformateur, conçu sur mesure par Jensen pour la 6072, s’allie à la lampe pour délivrer un son d’une chaleur Classic caractéristique. Les capsules du Classic et du Classic II sont des doubles transducteurs de gradient de pression assemblés manuellement et traités par pulvérisation cathodique d’or pur. La conception à électrode centrale du Classic a été remplacée par une fixation sur le bord dans son successeur pour diminuer le niveau de bruit. Le Classic II propose neuf types de directivité, une atténuation (PAD) variable et des filtres passe-haut. Le corps du microphone est fabriqué en laiton massif et poli à la main avant d’être recouvert d’une finition nickel satiné.

Photos liées à cet avis

• photo