Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son guitare folk avec XM1800S

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 360 vues
  • 1 follower
1 Prise son guitare folk avec XM1800S
:clin:
Bonjour ,
Je viens de recevoir le pack picro et j ai fait des essais de prise son de ma gratte avec 2 micro , un a la jointure manche/caisse orienté incliné vers la roseace et l autre devant la rosace ( oui je sais c est une erreur ) donc pas de surprise le son rosace est pourri mais bon c est un essai .
Je vien d essayer sinon un micro au niveau du sillet et un niveau du chevalet mais ca ne me plait que moyennement car je pensais avoir une stereo relativement large en pannant l un a donf a gauche et l autre a donf a droite ( c est ce que j avait lu sur l article sur le site AF ).

J'aurais aimé savoir comment vous procedez ou comment vous auriez procedé , tant au niveau placement micro qu'au niveau mix et effet ( compres , equal .... ) voilou .
Je tourne sous xp avec cubase sx voilou ...

@+
2
Le problème c'est que tu as acheté des micros dynamiques, et c'est pas du tout fait pour reprendre une guitare acoustique. En revanche, les micros dynamiques comme tes behringer (ou le SM57 et SM58) feront l'affaire en proximité sur un ampli de guitare ou une caisse claire. Tu pourras les utiliser au chant en concerts et en home-sudio, ils feront très bien l'affaire (Bjork a enregistré beaucoup de voix avec des micros dynamiques, comme quoi...)
Tu vas être obligé de les coller à l'instrument car il s'agit de micros hypercardioides, tu auras donc un sale effet de proximité (toutes les plages de fréquence ne seront pas représentées) et tu vas galèrer pour jouer sans bouger.
Pour reprendre une guitare acoustique, il faut que tu achètes un micro électro-statique (qui nécessite une alimentaion fantôme, behringer, samson, t-bone et autres en font pour un TOUT petit budget et les résultats peuvent être très probants si tu es habile dans le placement des micros et que tu leur adjoinds un bon préampli) ou 2 micros pour des prises stereo.
Il te faudra donc aussi un préampli (qui fournit l'alim fantôme) ou un préamp stereo pour deux micros (tu as le petit blue-tube de presonus qui sera très bien pour ça).
Désolé mais il te faudra mettre un peu plus d'argent pour enregistrer correctement.
Bonne continuation en tous cas.
3
:(( merci de ta reponse , je me doutais bien que ce n'était pas le top , pour l laim phantom ma carte son le fait donc no soucy mais bon ....disons que mon soucis est que j 'avais un micro piezo ( shadow sh711 je croit) et que le son ne me convenait pas du tout , trop aigu et il fallait une combine pour le garder appuyer sur la caisse .

Donc en fait avant de me ruiner dans des micros statiques ( heu la je m enflamme ) , dans 1 micro statique je voulais faire des essais , deja ca sone mieux que le piezzo donc je suis satisfait , comme je n ai pas des envies de production etc ... ca va pouvoir me satisfaire qlques temps .
Et je me dit que si j'arrive a avoir un bon mix entre les 2 micros ( toute proportions gardées en fonction de la qualité des micros ) pour une belle stereo , bein ca n'en sera que plus facile avec des micros de meilleur qualité ....( c est pour ca que je souhaitai des conseils )

Enfin voilou c'est la theorie du mecs qui n'a pas de tunes lol :clin:

Allez @+
4
Note quand même que t'auras jamais un super son avec un micro positionné vers le chevalet, il faudra le doser dans ton mix car il sera surtout util pour capter les harmoniques.
++
5
Hello ,
Apres divers essai il s'avere que la prise son au niveau du manche n'est pas top , voir ne sert a rien ( dans mon cas bien sure ), je n ai pas assez de son en fait meme en mettant a fond la sensiblité su l entree de la carte , en fait j essai de me mettre proche du chevalet orienter vers la rosace , en evitant que ma main ne passe devant le micro et ca passe pas trop mal.
J enregistre la prise je pan a gauche et je copie la prise en la pannant a droite et en la decalent un p'tit poil le son est correcte ( toutes proprtions gardées).
Voilou

@+