Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyerdynamic TG-X 80
Photos
1/30
Beyerdynamic TG-X 80

Microphone dynamique de la marque Beyerdynamic appartenant à la série TG

Sujet Impressionnant

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 724 vues
  • 3 followers
1 Impressionnant
Nous avons joué dans une salle qui était équipée de ce micro : impressionnant.
Il a éclipsé notre Beta 58A par sa présence, sa chaleur et sa projection pour une voix féminine en tessiture mezzo.
Seul le KMS-105 est resté supérieur -pour la mezzo soprano- dans la définition et la précision, mais la principale caractéristique du Beyer est son côté VIVANT et FAIT POUR LA SCENE en environnement bruyant.
On a adoré.
2
Oui c'est un très bon micro chant de scène ! incroyablement méconnu par rapport à ses qualités. Mais bon, c'est la vie...
Je l'utilise depuis plusieurs années, il est robuste et fiable. De toute faon, BeyerDynamic est un grand constructeur.

Le son est effectivement très différent des shure béta et sm58. Son sprectre audio est beaucoup plus large : Plus de bas et plus d'aigües, ça c'est sûr.
Pour les médiums, savoir ou sont placées les bosses s'il y en a, par rapport à tel autre modèle ou marque, j'avoue ne pas m'en être trop soucié tellement ce micro fonctionne bien.
Il a un gros niveau de sortie, ce qui évite d'avoir à trop pousser le préamp de la console.
C'est un dynamique, donc peu sensible au larsen quand il est normalement utilisé. J'ai l'impression de chanter dans un statique type akg 535, sennheiser e865 ou shure beta 87 par exemple. C'est sans doute dû à la largeur de son spectre.
On peut le tenir en main sans générer trop de bruit de manipulation.

Cependant je lui fait un reproche : Sa générosité dans le bas engendre vite des pop très génants sur les sytèmes diff avec caisson basse. Il faut alors absolument utiliser un coupe bas radical et paramétrable ! (et) ou s'éloigner de quelques centimètres du micro. Trouver la bonne distance. Le son change alors.
C'est peut-être ce qui le différencie du rendu d'un statique.

J'ai vu ce micro utilisé sur scène, à son époque, par Nougaro ou Lavilliers par exemple. Mais ce n'est pas ça qui à motivé mon achat, car je le possédais déjà lorsque j'ai fais ces constats.

Il existe aussi le tg x60 qui peut-être descend moins bas (?)
En tout cas, cette gamme tg-x a été remplacée par une nouvelle chez beyer, donc des nouvelles références qui sont sans doute des équivalences réactualisées et relookées.

Pour terminer, en parlant de look, je trouve que la photo présentant ce micro équipé de sa bague en plastique coloré (rouge) sur la grille n'a sans doute pas servi à son sucés. Ça lui donne un coté jouet !
il s'agit d'une bague en plastique qui s'enlève aisément en dévissant la grille.
Je pense que beyer a voulu distinguer ainsi différents micros installés sur un même plateau en les identifiant par différentes couleurs.
Je trouve qu'il a beaucoup plus de classe sans cette bague!
3
Ben justement, notre chanteuse mezzo compte acheter un micro. On est sur Beta 58A, OM6 ou Beyer. Pour une chanteuse le TG-X 60 suffit ?
4
Je ne peux pas t'aider pour le tg-x60 car je ne l'ai jamais essayé.
Désolé.
5
Le tg-v70d semble être le successeur. Des avis dessus ?
6
Je possède les deux. Deux excellents micros chant de scène.
Un peu plus de brillance et de présence avec le TGX80, un son un peu plus compact et une couleur un peu plus rock sur le TGV70.
Dans les deux cas beaucoup de grave. A mon avis, suivant le timbre de la voix du chanteur, il faut souvent "calmer" le grave avec un coupe-bas (vers 160HZ, ou plus haut), ou avec des corrections assez fortes. Ne pas hésiter non plus à les habiller aussi d'une "bonnette" en mousse.
Pour info, à ma connaissance, le TGX80 n'est plus fabriqué.
Shake it all over ! dAn
7
Merci ! Des expériences du côté Audix ?
8
Correction : notre chanteuse est contralto. Le raisonnement change ?