< Tous les avis Edax Audio Labs UM7-A
Edax Audio Labs UM7-A
Edax Audio Labs UM7-A
FabN FabN

« Un pure concentré de micro broadcast »

Publié le 10/04/24 à 11:02
QU'EST-CE QUE C'EST?
L'UM7-A est un micro dynamique actif conçu artisanalement par Benjamin MELLIBOVSKY au Mexique. La capsule est d'origine chinoise.

J'apprécie la fixation (amovible) qui permet d'orienter le micro à sa guise.
Un pas de vis, situé à l'arrière de l'UM7 permet de le monter sur un pied sans utiliser la dite fixation.

La bonnette fournie reste dans la valisette, je préfère utiliser un écran anti-pop .

LE SON
Testé sur ma voix parlée en environnement homestudio dans une pièce non traitée acoustiquement.
J'ai obtenu de très bons résultats avec un préampli BURL B1 et un eq JLM Freq500.
Le premier apporte la brillance qu'il manque au micro, le second permet suffisamment de corrections afin d'obtenir, dès la prise, un signal quasi mixé.
L'effet de proximité est assez fort, et m'évoque celui d'un micro à ruban.
Il me faut pas moins de 3 filtres pour le contrer: un coupe bas, un plateau et une cloche!
Dans mon cas, le micro est assez sensible aux "ch", corrigé par deux autres filtres en cloche.
Peu de brillance à traiter, un filtre en plateau avec une atténuation de quelques dB suffit.

Ce qui est impressionnant avec cet UM7 est sa capacité à se concentrer sur une voix, comme le ferait une oreille attentive: l'ambiance disparait, chaque nuance est retranscrite fidèlement.
Le bas est rond mais brouillon si mal filtré. Le medium est riche, nuancé, élégant.
Les aigus sont ternes, voir absents pour les plus hauts d'entre eux. En conséquences pas de sifflantes fatigantes et pénibles à traiter au mix. Au contraire, ce micro laisse de la place dans le haut du spectre pour les autres instruments. Les transitoires sont naturellement rabotés, en douceur.
L'UM7 est relativement bruyant, il n'est clairement pas adapté pour la prise d'ambiances.

CONCLUSION
Ce micro n'est pas universel ni transparent: sa dynamique, sa sensibilité et sa bande passante sont limitées.
En revanche sa reproduction des voix captées en proximité est incroyable et accroche l'attention de l'auditeur.