< Tous les avis LEM DU2
LEM DU2
LEM DU2
jeff40700 jeff40700

« la vraie référence, d'après Elno (nouveau nom de Lem Industrie) c'est DU22C »

Publié le 09/09/16 à 19:38
C'est un mic à l'origine prévu pour les télécoms.
Dynamique, 200 ohms.

Je viens de le trouver...neuf, sous emballage encore fermé chez Emmaus !

Je suis rentré en contact avec le fabricant :

La fabrication s'est arrêté il y a 20 ans ! ils n'ont plus aucune doc...
Par contre ils continuent de fabriquer le DO21B (dont la doc date de 97...).

Pour avoir écouté un DO21B, je dirai que ça se ressemble fortement.
La réponse est resserrée autour de la voix, je ne serai pas surpris que ce soit la même cellule.
Le niveau de sortie est un peu faible.
J'ai testé avec le chant et la guitare acoustique (folk).

Pour le chant ça va, c'est propre, mais ce mic n'est pas protégé contre les plosives ou les sifflantes, par contre il est très fidèle, donc j'ai testé en chantant en biais, pas pleine face, c'était bien restitué, mais j'ai déjà ce qu'il me faut pour la voix.

Le micro est assez directionnel, je pense que c'est un cardioïde.
Sur la gratte (folk) on obtient un résultat très fin, clair, les aigus sont net, tout est très net, on n'est pas saoulé par les harmoniques aigus et les graves sont, pour le fond du spectre, tout au bout, un poil flou (par rapport à la netteté du reste).

Ce qui m'a étonné, c'est sa capacité à assurer les transitoires, notamment sur des arpèges rapides, aucune purée sonore, tout est découpé, net, c'est propre.

Il ne prend pas trop les bruits ambiant (normal, c'est un dynamique).

Je vais le vendre ou l'échanger car je n'en ai pas l'utilité.
J'ai lu que certain le prenaient pour des cuivres, je pense qu'il irait bien aussi avec des percussions genre kalimba, à tester sur un violon aussi.

Je me disais qu'un microphone de téléphonie de 20 ans serait pas terrible en enregistrement...
Ben j'avais tord, et c'est tout à fait logique :
Lem Industries bossait déjà avec l'armée avec une exigence de qualité assez élevé.
Je crois que ces gens ont toujours refusé et refuseront toujours de produire un truc bas de gamme, et c'est tant mieux !
D'autre part, je me dis que vu la piètre qualité des réseaux téléphoniques de l'époque, il fallait impérativement donner un signal très fidèle en sortie de micro...

Au final le Lem DU22C est un bon micro, il faut lui adjoindre un préamp pour booster son signal.
J'avais dans l'idée de l'ouvrir pour regarder la cellule et pour lui mettre un câble plus gros, et j'ai un peu (à peine!!) rayé le logo qu'il faut dévisser pour l'ouvrir, oui, je m'en veux ! Mais bon, la bête n'a rien !!
Je laisse soin à celui qui le prendra de faire la manip.
Le col de cygne est de super bonne qualité, c'est pas de la camelote, il est rigide rigide, conserve sa forme et supporte très bien de le poids du mic (qui est lourd).

Conclusion :
C'est un micro "vintage" made in France, il est parfait pour quelqu'un qui a l'esprit et les oreilles bien ouvertes, dans le même ligne que le DO21B.
Il trouvera sa place dans un studio pro ou dans un home-studio, si vous avez le DO21B vous comprenez ce que je veux dire.

Photos liées à cet avis