Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GAIN VOIX : SM7b vs SM57

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 6 622 vues
  • 7 followers
1 GAIN VOIX : SM7b vs SM57

Bonjour,

Je souhaite passer sur un SM7b pour des prises voix. Jusqu'ici j'utilisais mon SM57 mais le son n'est pas bon et je manque de gain !

Cela sera t'il pire ou mieux avec un le SM7b (je parle niveau gain et pas du son évidemment) ?

J'utilise le preamp de ma carte son Focusrite Saffire Pro 40, le gain micro est de +55dB (donné constructeur).

En théorie, la sensibilité du sm57 est plus grande que celle du sm7 donc je devrais obtenir moins de gain :

- SM57 :-56.0 dBV/Pa

- SM7b :-59 dBV/Pa

Mais en pratique quant est il ?

Si vous avez une réponse.

Musicalement.

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 20:43:07 ]

Afficher le premier post
11

Citation de globule_655 :

 

 Tu n'as pas répondu à ma première question qui était "qu'appelles-tu manquer de niveau ?"

 

 

En chantant naturellement sans forcer, à 5-6 cm de distance du 57, preamp au max, j'arrive à -13db en niveau de crête (avec anti pop nylon).

Le problème dans le son est toujours le même : la logique de chaine. Si on veut une chaine sans maillon faible les prix montent vite.

 

 

 

 

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

12
En réalité il n'y a aucun problème.

Illustration par un cas pratique :

Disons que tu chantes à un volume modérément bas, choisissons arbitrairement une base afin de faire les calculs
disons que le niveau maximum de pression acoustique (crête) soit de 90 dBSPL au niveau de la capsule
du micro.

Le SM57 converti une pression acoustique de 1Pa (94 dBSPL) en une tension de -56dBV (soit 1,6mV)
Donc dans notre cas le SM57 va produire une tension de sortie de 1 mV lors du niveau max de notre chanteur
90 dBSL.

Ce signal sort avec une impédance de 310 Ohms et entre dans la Saffire (je n'ai pas trouvé l'impedance d'entrée, mais disons typique : 2kOhms) Nous perdons donc en insertion 1,25dB... pas énorme

Viens maintenant le gain nécessaire ? Quel est-il ?

Disons que nous souhaitons enregistrer nos crêtes à un niveau maximal de -6 dBFS.
Les entrées micros de la Saffire acceptent maximum 8 dBu, en d'autres termes 8dBu = 0 dBSPL
cela lorsque l'on vient du préampli micro. Nos crêtes doivent donc être préamplifier suffisamment
afin d'atteindre un niveau de : 8dBu - 6dB = 2dBu.

Rappel nous avons en entrée 1mV = -57,7dBu - 1,25 (perte d'insertion) soit -58,95dBu, disons -59dBu.
Nous souhaitons obtenir avec notre preamp 2dBu.
Il nous faut donc 59+2 = 61dB de préamplification.

La Saffire en permet 60.

No problemo :) :)

C'est parti, ferme ton navigateur, branche ton micro et retourne faire de la musique ;)
13

Disons que j'ai l'habitude, avec des synthés et des effets, d'avoir une grosse marge alors qu'avec mon 57 je devais être à fond pour avoir quelque chose de tout juste bon.

Mathématiquement il semblerait donc que cela soit normal et suffisant !

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 16:14:27 ]

14
Gros déterrage! Mais bon...

Pour les problèmes de sensibilité de ce micro, j'ai depuis un moment un Fethead de Triton audio, c'est un petit préamplificateur qui se branche à l'XLR du micro et alimenté par le 48V. Je l'utilise sur n'importe quelle console ou carte son sans aucun problèmes !