Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La relève du SM58 ?

  • 23 réponses
  • 17 participants
  • 6 658 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : La relève du SM58 ?
La relève du SM58 ?
Parce que le SM58 demeure le micro le plus vendu au monde, l’arrivée d’un nouveau microphone dynamique chez Shure éveille assurément l’intérêt, surtout quand il embarque une nouvelle technologie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

Afficher le premier post
11
Autant emmener son RE20 sur scène, il est moins cher et plus costaud !!!
12
Et vachement esthétique :-D

'tain, ça taille, ici !

Pour ce qui est du prix, je ne sais pas s'il est justifié. Mais il ne me semble pas incohérent d'attendre d'un chanteur qu'il ait son propre micro et l'apporte avec lui (ça lui évite en plus de partager l’hygiène buccale d'autres utilisateurs).
Par ailleurs, oui, l'omniprésence du SM58 sur scène se justifie pour des raisons économiques et notamment son rapport qualité / prix. Mais aussi parce que c'est un micro parfaitement maîtrisé par les ingés son. Après, en regard des budgets généralement investis par les sonorisateurs, il ne me semble pas que les 500 € soient un achat monstrueux. Sauf s'il s'agit de remplacer tous ses 58 par celui-ci, mais est-le propos ?

Bon, je n'ai pas trop d'avis sur le micro lui-même. Il faudra que j'écoute les extraits en studio. J'ai une petite critique pour nos amis de Studio Montmartre : dans la mesure où ce micro est sensé atténuer l'effet de proximité, il m'aurait semblé intéressant de joindre au test une petite vidéo avec l'utilisation du micro par un même chanteur à différentes distances et dans l'axe / hors axe afin qu'on se rende bien compte de la façon dont il gère ceci. Vous en parlez certes parfaitement bien dans l'article, mais on aurait bien aimé pouvoir l'apprécier aussi par nous même. :bravo:
13
http://ziogiorgio.com/2016/02/28/shure-ksm8-dualdyne-review/
Voici un lien d'un autre test avec d'autres exemples audio un peu plus précis.
14
500 boules quoi !

"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."

15
Selon moi la relève du SM58 existe depuis longtemps dans tout plein d'autres marques :oops2:
Will Zégal, je te rejoins pour le micro perso du chanteur : moi je vis ça comme une brosse à dents : j'en ai un à moi et je le prête pas :-D

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

16
A part le cri du cœur "je ne peux pas me le payer" ça aurait été bien d'avoir des avis sur le son

Avant le SM58 il y avait de très bon micros, qui sonnaient bien mieux. Ces micros se sont fait laminer par le SM58 par effet de mode, de rapport qualité prix du fait de la fabrication automatisée au Mexique, etc... Je suis toujours impressionné par la qualité de son de voix sur les vidéos - éventuellement pourries par ailleurs - de l'époque pré-SM58. Alors si ce nouveau micro dynamique Shure tient la route c'est une affaire à 500 €. Un MD441 vaut 725 € chez les bradeurs. Et ça les vaut.
17
Bonsoir les teignos et un grand merci d'être là où ne nous pouvons être pour nous faire part de vos émois amoureux et précieux du SON dans toute sa globalité. Rare en effet son les commentaires aussi pointus que les votre sur le matos ! j'ai beaucoup apprécier vos différents test, vos échantillons et vos conclusions. Je chante de la musique soul avec une voix grave et sensuelle qui m'incite souvent à "coller" le mic pour en sortir le beau bas medium or à vous lire je pense que les technos de Shure ont justement travailler ce problème qui chaque fois implique une armada de corrections qui dénature un peu trop le spectre du chanteur. je vais donc dès demain essayer ce mic avec dans les feuilles vos belles notes professionnelles ! Merci! Ch@tterbox

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 21:57:17 ]

18
Une video qui sonne terrible.. et pas un seul SM58 en vue... merci Beyerdynamic

19
Citation de ClementW :
Une video qui sonne terrible.. et pas un seul SM58 en vue... merci Beyerdynamic

Je trouvais que c'était super dur comme remarque. Puis j'ai écouté. Je comprends mieux en réalisant que tu employais le mot "terrible" au premier degré. :-D

Pas très sympa pour Beyer, mais ils ne sont pas responsable de la compression youtubesque qui transforme les visages en statues de cire et fout ces aigus hyper vrillants pour nos pauvres oreilles. J'ai quand même tenu 1mn42 pour vérifier les ravages.
20
Merci pour cet éclairage ! Au delà de la compression Youtube qui est ce qu'elle est - quand on poste un titre sur Viméo on entend que c'est pourtant possible de faire mieux - si on en croit la description sur Youtube la vidéo a été re-masterisée, ré-égalisée... le texte original en espagnol, traduit en automatique : "Audio Vidéo remasterisé et égalisé: L'ont attendu depuis longtemps, mais voici la meilleure remasterisation a fait cette vidéo, prêt à voir et à entendre comme neuf, donc je ne pas oublier les rockers".

Ce que je remarque principalement et que je met au crédit des micros - on dirait des M500 ? - c'est l'absence de bruits de bouche, de plosives et de sifflantes alors qu'ils chantent en extrême proximité des capsules. Et l'intelligibilité des paroles est impeccable. Comme il y a très peu d'effet sur les voix on perçoit assez bien le timbre des micros que je persiste à trouver plus intéressants que des SM58, même si de fait la couleur générale est très haut medium. Une option de mestering je ne partage pas non plus.