< Tous les avis Cascade Microphones X-15
Cascade Microphones X-15
Cowbell Studio Cowbell Studio

« Excellent micro ! »

Publié le 02/10/22 à 09:34
Acheté à son premier propriétaire, avec l'option transfo Lundahl.

Je l'utilise pour des guitares acoustique, cabinets de guitare électrique, overhead et room batterie.

Couplé à un TPA-200B c'est absolument magique pour toutes les utilisations mentionnées ci dessus (et c'est vrai aussi avec d'autres préamps type 1073, 512, etc...). Des graves bien contrôlés par rapport à d'autres micros à ruban, ça ne bave pas et les transitoires sont très bien définies, donnant un bas très "tight" vraiment chouette. C'est à la base les mêmes moteurs que le Fathead de chez Cascade, mais matchés et avec un corps différent, favorisant un peu moins les basses fréquences.

Il récupère les réflexions de manière vraiment très appréciable, la disposition Blumlein apportant une très grande cohérence et beaucoup de naturel. En M/S, le résultat est aussi excellent.

En overhead batterie, pas sûr que ce soit aussi impressionnant en terme d'impact qu'une paire de Coles 4038 (pas faute de vouloir en avoir, mais le prix n'est pas le même !), mais franchement j'ai été tout de même très très surpris par la présence et le sentiment d'immersion et de punch.

Sur une prise de guitare acoustique, en complément d'un U87, c'est tout simplement parfait pour mes goûts.

Idem sur des prises de guitare électrique, ça apporte le bas bien présent que l'on recherche en complément d'un 57 ou 421, mais sans être caricatural ni baver à outrance par rapport à d'autres rubans.

Bref pour le prix c'est vraiment un excellent micro que je suis très content de posséder. D'autant plus que l'on ne peut plus trouver en neuf avec les transfos Lundahl, le fondateur de Cascade étant décédé et la production vient de s'arrêter.

Reste à le comparer avec un Royer SF-12 4x plus chère :)