Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 601 vues
  • 40 followers
1 Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
2
Si tu cherches bien, oui. Je suis ravi de mon lawson qui se situe plus du côté U47. Mais à mon avis le U87 n'est pas loin d'être le meilleur micro de tous les temps. Bon courage
3

Bonsoir, je pense qu'un micro statique de la marque CALREC, convient en particulier pour la voix, j'ignore si cette marque est encore en activité. Sinon, comme le dit ( chouwap ), le U87 de Neumann est sans doute le meilleur micro de tous les temps. Cependant il est bien possible qu'une autre marque se rapproche très fortement d'un Neumann comme SCHOEPS, par exemple...mais c'est cher...très cher. Perso, je trouve que pour la voix comme pour les instruments, le Neumann KM 184 est excellent et polyvalent. Cordialement..

Csorange.123
4
Alors, soit j'économise pendant des années pour m'offrir un U87.
Soit je n'attends pas et j'achète une ou plusieurs alternatives pour le quart du prix... en prennant le risque d'être toujours un peu déçu. Je pense surtout aux Audio Technica 4033 et 4040 (400 euros), ainsi qu'au 4047 (700 euros) qui, d'après les samples que j'ai téléchargés, a l'air de me plaire.
Qu'en pensent les possesseurs de 4047 ?

J'avais acheté un AKG 414 XLII pour justement éviter de passer par la case U87 à 2500 euros. Hé bien désolé, mais je n'ai jamais aimé le son de ce micro. Je suis vraiment déçu. Je ne peux pas compter dessus comme micro principal. Alors, je ne m'en sers que pour des applications très précises : saxophone pour le bas médium plein, ride pour le côté chantant, etc...

C'est quand même marrant comment je m'en sors toujours avec mon matos pour les enregistrements d'instruments, alors que j'en chie toujours pour les voix. Dans mon parc, c'est le TLM103 qui s'en sort le mieux pour les voix... et aussi le KM184 !
Alors, le 4047 pour les voix ?
5
Citation :
Je pense surtout aux Audio Technica 4033 et 4040 (400 euros), ainsi qu'au 4047 (700 euros) qui, d'après les samples que j'ai téléchargés, a l'air de me plaire.


Que les micros AT série 40 soient très bons et pas bien chers, c'est une chose, mais attention quand même à pas les comparer à des micros bien plus haut de gamme quand même.

Sinon, pour avoir un peu mieux qu'un U87 pour moins cher, regarde chez Microtech, le modele UMT 70 en particulier, la capsule qui lm'éqwuipe est d'ailleurs pile poil la même.

Et même chez Neumann, certains TLM sont de qualité équivalente au U87, piour un prix parfois bien inférieur (le tlm 193, 835€)
6
C'est vrai que le 193 (uniquement cardio) a vu son prix baisser et semble supérieur au TLM 103. Mais c'est vrai aussi que le U87 est très particulier quant à sa signature sonore... Enfin tous les 87 ne sonnent pas pareil, (version Ai ou non)... Le 193 me semble une bonne alternative.
7
J'ai ouï dire à plusieurs reprises que le Gefell UMT 70s pouvait être ce qu'il y a de plus proche d'un U87 pour un prix inférieur, eet avec une qualité de fabrication au moins équivalente.

Qqun a testé ?

http://www.mercenary.com/migeumt70s3p.html
8
Citation :
Qqun a testé ?

Ouais, et je confirme (j'en ai plusieurs des umt 70 en fait).

On m'a fait remarquer que sa sonorité était à mi chemin entre U87 et U89, mais connaissant moins le 89 que le 87, je m'aventurerais pas trop là dessus.
D'une maniere générale, on retrouve chez la marque Microtech-Gefell tout ce qui a fait le suççes des neumann série U (en lampe comme en FET), pour mieux et moins cher.
9
Merci pour le feedback.
Si d'autres connaissent la bête...
10