Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon son est trop fort quand je cris dans mon micro, quels réglages ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 7 076 vues
  • 8 followers
1 Mon son est trop fort quand je cris dans mon micro, quels réglages ?
Salut,

voilà parlant assez fort et parfois criant au micro, j'ai remarqué qu'à l'écoute, il y avait une différence de son énorme qui déchire fortement les oreilles !

j'ai vu sur certaines videos, des mecs hurler sans que cela ne change quoi que ce soit à la fréquence du son, comme si il y avait un "blocage" qui permet de ne pas monter trop haut.
Je ne suis pas un expert, désolé pour les explications biscornues, mais si quelqu'un sait où je peux régler ça pour mon microphone ( j'ai un blueyeti et un micro casque de PC) je vous en remercie

bonne soirée :D:
2
Hello

Alors 2 solutions :

- quand tu cries tu dois t'éloigner de ton micro par rapport à quand tu chantes doucement
- tu peux baisser le gain sur ton micro pendant les passages où tu cries

dans tous les cas le son enregistré ne doit pas être saturé dans le logiciel qui enregistre.
c'est à dire ne jamais aller plus haut que 0dBFS
même idéalement ça sert à rien de monter plus haut que à peu près -10dBFS.
(que ce soit crié ou chuchoté)

après bien sûr il faut passer par l'étape mixage afin d'homogénéiser parfaitement ta voix et les instruments.
voilà

après il y a une autre solution, dans le cas où dans tes chansons tu passes constamment d'un chuchoti à un cri :
c'est l'utilisation d'un compresseur dans le logiciel où tu enregistres...
pour ça je t'invite à farfouiller sur audiofanzine dans tous les dossiers existants !

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 18:59:06 ]

3
Je te remercie pour toutes ces infos

tu dis : "dans tous les cas le son enregistré ne doit pas être saturé dans le logiciel qui enregistre.
c'est à dire ne jamais aller plus haut que 0dBFS
même idéalement ça sert à rien de monter plus haut que à peu près -10dBFS."

c'est une option à régler avant d'enregistrer je suppose ? on peut la trouver sous Windows ou audacity ?
car dans mon cas j'utilise un micro casque pour PC, et je n'ai rien trouvé de tel

merci
4
Bonsoir !!
5
Pour faire rapide, lorsque le son dépasse le niveau admissible maximum, il sature. Cela peut se passer à plusieurs endroit : au niveau de la capsule de ton micro si tu parle trop fort trop près et/ou lors de la conversion en signal numérique sur la partie électronique de ton micro. Lorsque le son arrive dans Audacity, il a déjà été converti en numérique et donc la saturation est déjà présente. Baisser le nivaeu sur Audacity ne changera rien. Il faut que ton signal audio soit propre dès le départ. Tu peux déjà laisser un peu plus d'espace entre ta bouche et le micro mais aussi baisser le niveau d'enregistrement sur ton micro. Quoiqu'il en soit, tu dois trouver le bon réglage/positionnnement de ton micro parcequ'une fois que ça commence à sortir du micro pour aller à l'ordinateur, c'est trop tard. Shit in > shit out.

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 21:03:31 ]

6

Citation :

 tu dis : "dans tous les cas le son enregistré ne doit pas être saturé dans le logiciel qui enregistre.
c'est à dire ne jamais aller plus haut que 0dBFS
même idéalement ça sert à rien de monter plus haut que à peu près -10dBFS."

c'est une option à régler avant d'enregistrer je suppose ? on peut la trouver sous Windows ou audacity ?

 Non, c'es toi qui règles ça, en fait quand tu vois ton enregistrement sur la piste du logiciel, sous la forme d'une vague ou crète, tu vois que ta voix va plus ou moins haut ou bas. Il faut que la vague sois en dessous de 10 db, donc que la vague sois petite. ça se gère en ayant une distance respectable par rapport au micro, et en ne montant pas trop le volume de ton micro.

Sinon tu satures.

7
Ah je vois, merci beaucoup pour ces réponses les gars !

mais du coup avec logiciel comme audacity, je ne peux pas améliorer un peu les "vagues" en les rabaissant lors des passages où je cris par exemple ?

je cherche l'option depuis 1h en vain, mais je suis presque sur qu'il existait un moyen de " lisser " ça même si ca ne sera pas phénoménal.
[edit] j'ai trouvé ça avec l'option : amplification, mais c'est pas la folie

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 15:40:24 ]

8

Il y a un appareil, le compresseur qui permet de "lisser" qui existe en hardware comme en plug in (en logiciel), mais c'est utilisé dans des logiciels d'enregistrement/mixage.

En gros, il faudrait que tu passes à la phase supérieur pour mettre ça en place, soit mettre un peu d'argent dedans.

La solution la plus simple et la moins coûteuse reste en logiciel

9
Bonjour, merci pour ta réponse !

et quel est le nom de ce logiciel dans lequel je devrais investir ?

sinon j'ai bien compris que le problème initial venait du positionnement de mon micro (trop prêt de ma bouche) le soucis, c'est que si je l'éloigne, le son n'est plus aussi "doux" mais on a entend un echo, comme si je parlais dans une pièce immense, ce qui est du coup, pas top ...
10

Salut, ça dépend, tu as combien comme budget pour un séquenceur? Vu que ça va de 60 euros à plus de 1 000 euros x)