Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour un Suitcase Drumset?? (Grosse caisse et tambourin sur étui guitare)

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 3 893 vues
  • 3 followers
1 Quel micro pour un Suitcase Drumset?? (Grosse caisse et tambourin sur étui guitare)
Bonjour,

Voilà mon projet...

Je vais partir d'un étui à guitare dont je vais me servir pour "taper de la grosse caisse", dans un projet old blues hillbily...

Comme sur cette photo, mais pas avec une valise... ;)

abf28c82f0451593b898772ab1e6c5a9.jpg

Mais je veux aussi taper sur un tambourin (oui oui, il est caché et enveloppé dans le "torchon", pour atténuer la résonance des cymbalettes), comme sur celle ci (sauf que moi, je ne compte pas mettre une peau de batterie dans mon étui à guitare)

1922261.jpg

Donc, en "mixant" les deux, on obtient la grosse caisse direct sur l'étui et les cymbales :bravo: ma question étant, avec UN SEUL et unique micro pour reprendre les deux, dans des conditions LIVE, quel modèle choisir???

Un micro pour grosse caisse, un micro caisse claire, un modèle pour percu... pas besoin du micro du siècle; c'est un projet hautement Low Fi donc le moins cher sera le mien

Merci de vos aides
Afficher le premier post
11
Citation de blackbollocks :
Bon je copie colle de l'autre sujet: [d'ailleurs Jimmy évite d'ouvrir 3 fois le même sujet, c'est un coup à se faire suspendre d'AF et puis c'est chiant]


100000000 pardons :oops: Comme expliqué, je cherchais à multiplier mes chances de réponses... je ne le ferai plus :non:

Citation de franckmfs :
J ai trouvé ça par hasard


Merci, je l'avais vu, cet article... les étapes de la construction sont vachement instructives...

Citation de franckmfs :
"Put a mic (preferably a bass drum mic) right next to the spot where the beater hits, 2 inches or less from the suitcase. Turns the highs and mids on the mixer all the way down; really, all the way down. Crank up the gain and the lows, and you’ll be surprised how fat it sounds."


J'avais aussi lu ce genre de retouche EQ... pour les Stompboxes avec un piezzo dans une boîte à cigares :-p En tous cas, ça doit bien le faire je pense.

Citation de franckmfs :
"That said, and because this is being done on a budget, I was wondering if you felt this would be well served by the MXL A55. I say this because you recommend it for a small jazz kick, which i am guessing would be the most similar sounding to the suitcase kick."
MXL55 peut être une piste LoFi


Le MXL, on commence à rentrer dans mon budget :bravo:

Citation de blackbollocks :
Avec un seul micro ça va être difficile...
[...] tu veux sonoriser deux éléments avec un seul micro, donc ça ça fait un point de retard :-D


Je m'en rends bien compte, je te rassure. Je ne suis pas igné son, mais j'ai quand même des micros compétences pour avoir depuis 20ans presque "sonorisé" à hauteur de mes maigres moyens mes différents groupes sur scène.
L'idée de départ, pour un micro, c'était de gagner en mises en place, en cable, en bordel quoi :8)
MAIS, je me rends bien compte qu'il va falloir que je traite le Kick avec l'EQ dont on parlait précédemment, donc sur une tranche de console, et les Cymbalettes sur une autre tranche...

A ce sujet, le projet sera nomade, et "autogéré"... je vais donc me servir de ma vieille et loyale petite table de mix 4 XLR et deux entrées stéréo... j'ai deux tranches pour les micros voix, et deux tranches pour le Drumset du coup... la guitare va passer par une simulation et entrer dans une tranche stéréo...

Citation de blackbollocks :
comment tu actionnes le tambourin?
[...] Ensuite faudrait que tu places le tambourin de manière à ce qu'il soit le moins possible dans l'axe de réjection du micro, mais sans savoir comment tu l'actionnes c'est dur de conseiller.


Plutôt qu'un long discours :fleche:

Le "Tambourin" est fixé à l'arrière de la chaussure... super pratique comme petit outil!

Citation de blackbollocks :
En live j'ai déjà repiqué un mec dans le délire hillbilly/country
[...] mais comme il bougeait, impossible de rajouter un dynamique très proche pour récupérer du grave.
La ça a l'air d'être fixe donc tu pars avec un point d'avance


Hillbilly, c'est un peu ça l'idée... Dans nos influences, y'a de la country, de la folk, du vieux blues, du early rock et du rockabilly... Après, aujourd'hui, les "mecs" qui nous collent pas mal sont classés sous l'étiquette AMERICANA.
Mais effectivement, dans ce qu'on veut faire, je vais être statique, et pas qu'un peu... le cul posé sur un tabouret :D: Le Kick sous le pied droit et le Tambourin accroché au gauche. ZERO mouvement donc.

10462740_818559751532034_2489923664028158778_n.jpg

Voilà à quoi ça ressemble...

Citation de blackbollocks :
ça dépend aussi de la taille des salles ou vous jouez, et du nombre d'instrumentistes.
si vous êtes beaucoup dans une petite salle, un 57 très proche de l'étui ça suffit, le tambourin on l'entendra quand même, et puis si il ya beaucoup d'instrus l'espace sonore sera déjà bien rempli.
Si vous êtes que deux par exemple, ça risque d'être dur de rendre ça bien avec un seul micro.
Par exemple le groupe dont je parlais plus haut, ils sont deux, je les ai sonorisés dans une salle de 200 places, ça rendait tout petit, "frêle", du fait de leur instrumentation qui ne remplissait pas l'espace sonore, alors que les mêmes dans un petit bar avec juste les voix repiquées ça rendait beaucoup mieux.


On est que deux... Moi, chant/guitares/drumset et ma femme au chant... et je compte aussi me servir d'un iPad pour injecter des samples (mais c'est pas un vrai zykos - il compte pas dans le groupe :lol: )
Un mix entre ça...

et ça...


Pour les salles et le public, je pense qu'on sera plutôt petit bar que grande scène.

Citation de blackbollocks :
Si tu veux du grave c'est pas compliqué faut être le plus proche possible de l'étui, auquel cas un 57 voire un 58 pourraient suffire.
[...] Idéalement moi je partirai pour un micro kick et un overhead (ou un 57 en guise d'overhead, voire un 58) Visiblement tu as déjà un 58 donc te manques plus qu'un micro kick!


Bon... en gros, il vaudrait mieux que je parte sur un micro Grosse Caisse (pour le Kick) + un micro type 57 pour le Charley...


Moi, j'étais parti (dans mon idée) sur deux micros pour Toms/Caisse Claire au départ... https://www.thomann.de/fr/the_t-bone_bd200.htm // je comptais m'en prendre une paire, et jouer sur les EQ pour faire ressortir le Kick.
Après, ça pourrait être celui là aussi... https://www.thomann.de/fr/the_tbone_cd_56_beta.htm
Après, je me suis dit... j'en prends un comme ça, et un truc plus overhead pour reprendre le tambourin, genre un BD200 et ça https://www.thomann.de/fr/the_tbone_em_800.htm
Un micro spécial GC ne va pas m'apporter un gros gros plus, ou je me trompe?
12
bof pour le bd200 et le cd 56.
En revanche le em800 ça peut le faire pour le tambourin.

Perso je partirai quand même plutôt sur un dynamique, plus simple à gérer sur les petites scènes (et de toutes façons si tu fais des grosses scènes on te fournira les micros) du style sm57, ou même son imitation, le tBone mb75
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb75.htm

Par contre faudra un vrai micro kick pour le suitcase, celui ci peut être
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_bd300.htm
Je n'ai jamais essayé, désolé je connais pas les micros pas cher :oops2::bave:
Sinon le audix D6 est excellent mais c'est pas le même prix :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13
Citation de blackbollocks :
Je n'ai jamais essayé, désolé je connais pas les micros pas cher :oops2::bave:
Sinon le audix D6 est excellent mais c'est pas le même prix :-D


NE t'excuse pas; on ne peut pas avoir tout essayé dans la vie :lol: Par contre, le Audix, c'est carrément hors budget en effet... Je reste vraiment dans un petit budget, car c'est un loisir, pas une finalité...

Citation de blackbollocks :
bof pour le bd200 et le cd 56.


Pourquoi, sans indiscrétion... le Bd200 est affiché comme micro pour GC... et ces deux là on un énorme avantage: leur taille compacte... je vais avoir ça entre ou autour des jambes, et si je peux me passer de perche et ne pas avoir un truc trop encombrant, ça m'arrange... les spéc me paraissaient pas plus ou moins que les autres T-Bone...

Citation de blackbollocks :
En revanche le em800 ça peut le faire pour le tambourin.

Perso je partirai quand même plutôt sur un dynamique, plus simple à gérer sur les petites scènes (et de toutes façons si tu fais des grosses scènes on te fournira les micros) du style sm57, ou même son imitation, le tBone mb75
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb75.htm

Par contre faudra un vrai micro kick pour le suitcase, celui ci peut être
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_bd300.htm


Donc, si je te suis, la meilleure solution, ça serait deux dynamiques finalement... un typé CC pour reprendre le tambourin, et un typé GC pour reprendre le Kick...
Je ne te cache pas que je vois aussi mon avantage à (re)peupler mon HomeStudio avec des micros différents qui pourront m'aider dans d'autres utilisations... ce que je vois, c'est que le BD300 ne pourra pas me servir à grand chose d'autre que pour le Kick du Drumset... le MB75, le BD200, ou le CD56, je pense qu'ils pourraient m'être utiles pour repiquer une guitare acoustique par exemple, ou un ampli guitare (bien que je ne m'en serve pas nécessairement pour l'instant - je suis plus sur simulations, en pédales ou en logiciel)... le EM800 me parait aussi un bon apport...
Après, j'ai peut-être tord... à trop vouloir en faire, on ne fait rien de bien...:(((
14
Citation :
Déjà parce que c'est le genre de micro que je ne connais pas du tout ... Ensuite, je ne suis pas sur de bien pouvoir le positionner dans le FlyCase... Et de trois, élément sans doute le plus important: le FlyCase est fermé et je ne vois pas comment je vais passer le jack.

Merci c'était très drôle! Le B91 est Le Micro destiné à cet usage maintenant si tu ne veux des conseil que sur le matériel que tu connais déjà fais nous une liste et les plus courageux d'entre nous te répondront. Quand au trou dans la valise je crois qu'il faut faire appel à un luthier! Bon courage aux techniciens qui te recevront sur un plateau.
15
Citation de V :
Merci c'était très drôle! Le B91 est Le Micro destiné à cet usage maintenant si tu ne veux des conseil que sur le matériel que tu connais déjà fais nous une liste et les plus courageux d'entre nous te répondront. Quand au trou dans la valise je crois qu'il faut faire appel à un luthier! Bon courage aux techniciens qui te recevront sur un plateau.


x
Hors sujet :
C'est une activité très particulière de prendre les autres de haut et pour des cons...


Nonobstant... Je suis content de t'avoir fait rire.
Le B91 est LE micro? Alors je dois être nul car je n'en ai jamais vu de ma vie... Ni sur scène, ni en studio, ni sur un plateau... J'ai jamais eu l'occasion de le côtoyer: je ne vois pas çe qu'il y a de mal à exprimer mes doutes et inquiétudes. Je préférerai rester dans un univers que je connais.
Le B91 est LE micro? alors pourquoi d'autres forumeurs bien moins sages que toi ont réussi à trouver, avec moins d'humour certes, une alternative...
Je ne cherche pas du materiel que je connais... Mais pour comparer à l'univers de la guitare, si tu me dis qu'il me faut des EMG actifs et que je te réponds, je ne connais pas, je serai plus à l'aise à rester dans le passif que je connais... Tu vas me dire la même chose... Les EMG, c'est LE micro pour du metal!!!
Pour le trou dans l'étui, merci en plus de me prendre de haut et pour un gros con... Mais accessoirement, l'étui, je m'en sers aussi pour transporter ma gratte... Alors, oui, je sais me servir d'une perceuse et choisir la bonne mèche, mais je peux aussi ne pas vouloir percer, par choix.
Enfin, merci de penser aux techniciens... Heureusement, ceux que j'ai rencontrés dans ma vie étaient ouverts et à l'écoute... Si un type un jour avait utilisé un micro à surface, ou m'avait initié à ce genre de micro, j'aurai peut-être moins de doutes - et je t'aurai fait moins rire...
16
Mouais le beta 91 que je t avais proposé en premier est un standard. Perso j ai 3 micros de surface différents, beta 91 e901 et pzm 30d, ce sont des micros souvent utilisés.
un lien vers les different micros kick pour info.
http://www.behindthemixer.com/six-types-kick-drum-microphones/
17
Citation de franckmfs :
Mouais le beta 91 que je t avais proposé en premier est un standard.


Et je te remercie de ta proposition... et de m'en avoir aussi fait d'autres ;) Je trouve juste que tes autres propositions sont plus pertinentes face à mon expérience (somme toute pleine de lacune, car je le redis, en 20ans, jamais vu un batteur quelconque utilisé ça).

Citation de franckmfs :
un lien vers les different micros kick pour info.
http://www.behindthemixer.com/six-types-kick-drum-microphones/


"Moral: if you’re using a PZM, study the math first, and be prepared to do a lot of experimentation."

Ce qui confirme ce que je disais avant... je ne me sens pas du tout prêt avec les micros de surface, qui semble certes fournir de superbes résultats, mais destinés à une utilisation par un connaisseur, et pas un amateur comme moi

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 23:56:59 ]

18
Citation :
Le B91 est LE micro? Alors je dois être nul car je n'en ai jamais vu de ma vie... Ni sur scène, ni en studio, ni sur un plateau.

Franchement lequel de nous deux se la pète, saches que la scène c'est mon métier même si je sonne comme un connard, il est grand temps que tu écoutes les conseils des autres. Ce type de micro est le standard de la sonorisation à l'intérieur des grosses caisses et il apparait en numéro un sur une quantité effarante de feuilles de patch sous la nomination Kick In, certains sonorisateurs s'en servent pour les pas des danseurs de flamenco, les claquettes etc...
Bonne journée et au plaisir de te revoir, sur un plateau, avec peut être un mélodica ou un glockenspiel à sonoriser avec dieu sait quel micro. (mince çà aussi je sait quel con suffisant je fait!)

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 17:11:51 ]

19
Citation :
"Moral: if you’re using a PZM, study the math first, and be prepared to do a lot of experimentation."

IL parle du pzm 30d qui est particulier par rapport au beta 91 ou au e901, je veux pas rentrer dans les details. Je fais de la sonorisation/studio.... depuis 25 ans et c est étonnant que tu en es jamais vu.
20
Citation de V :
Franchement lequel de nous deux se la pète,


Ok... alors, en toute sincérité, je te présente mes excuses... nous sommes partis sur le mauvais pied dirons nous :|

Citation de V :
saches que la scène c'est mon métier même si je sonne comme un connard, il est grand temps que tu écoutes les conseils des autres.


Je ne remets pas en cause ton expérience, et je suis sûr que tu es bon dans ton domaine... je ne t'ai jamais traité de connard ni remis en cause tes compétences. Excuse moi alors si tu as pu le penser venant de moi.
Je suis tout à fait ouvert aux conseils des autres... maintenant, peux-tu aussi comprendre que je suis plus réticent face une proposition qui me pousse dans des domaines inconnus de moi, même si pour toi c'est la meilleure solution. Imaginons que tu tombes sur un relou comme moi sur un plateau: j'imagine qu'avec ton professionnalisme, tu ne vas pas sortir la perceuse pour attaquer son Flycase :lol: Tu vois ce que je veux dire... je suis sur qu'un micro de surface est très bon dans son domaine, mais j'aurai préféré une alternative, et semble-t-il, il y en a... qui me sont juste plus familière.

Citation de V :
Ce type de micro est le standard de la sonorisation à l'intérieur des grosses caisses et il apparait en numéro un sur une quantité effarante de feuilles de patch sous la nomination Kick In, certains sonorisateurs s'en servent pour les pas des danseurs de flamenco, les claquettes etc...


Ca, je veux bien le croire... je suis même sûr que tu as vu bcp plus de plateaux que moi dans ta vie...

Citation de V :
Bonne journée et au plaisir de te revoir, sur un plateau, avec peut être un mélodica ou un glockenspiel à sonoriser avec dieu sait quel micro. (mince çà aussi je sait quel con suffisant je fait!)


Je veux bien croire que ces deux instruments soient ultra compliqués à sonoriser, et je ne doute pas que tu en sois capable... moi, pas clairement... je n'ai que de maigres compétences en sonorisation... ainsi, l'inculte ici c'est moi... mais, comme je ne t'aurai pas à mes cotés, ni un autre d'ailleurs, je te demandais juste de prendre en considération mes maigres compétences, et de penser que je serai plus à l'aise, seul, avec un micro qui m'est familier... tu comprends...
Je m'excuse sincèrement de t'avoir offensé - parfois, sur internet, les choses dérapent si facilement.

[/quote]
Citation de franckmfs :
Citation :
"Moral: if you’re using a PZM, study the math first, and be prepared to do a lot of experimentation."

IL parle du pzm 30d qui est particulier par rapport au beta 91 ou au e901, je veux pas rentrer dans les details.


Ok... Au temps pour moi.

[/quote]Je fais de la sonorisation/studio.... depuis 25 ans et c est étonnant que tu en es jamais vu. [/quote]

Bah ouaih... désolé les gars :bravo: c'est pas de votre faute: sans doute de la mienne, mais j'en ai jamais vu, je le jure.
Du coup, est-ce qu'un couple lus classique marcherait tout autant... je veux dire: le micro de surface m'apportera un réel plus, un truc indéniable par rapport à ce que tu m'as proposé pour le Kick?