Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple micro, quoi choisir ?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 735 vues
  • 9 followers
1 Couple micro, quoi choisir ?
Bonsoir,

Je viens à vous car j'aimerais acheter un couple de microphone pour prise guitare essentiellement pour un budget en dessous de 500 euro (neuf ou occasion) ..

Quelques chose de polyvalent, qui s'adapte bien

Que me conseiller vous ?

Musicalement :)
2
Si tu entends par couple 2 micros appairés, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Tout dépend de ta guitare. Est-elle medium, trop grave, brillante etc... Les micros que j'utilise diffèrent suivant la guitare. J'ai une vielle Yamaha de 35 ans d'âge pas brillante du tout, on va dire sourde. Dans ce cas j'utilise une paire de Neuman KM184 ou un U87. J'ai une guitare de luthier (Julien Gendre) qui est très brillante. Dans ce cas j'utilise un Beyer M88 et un des KM184 ou le U87. Cela me permet dans le cas de la Yamaha de lui donner un peu de pêche et dans le cas de la Julien Gendre de la calmer avec le M88 en mixant la brillance que le U87 récupère très bien.

Alors évidemment ces micros sont hors de ton budget, mais c'est pour te donner une idée de la démarche, tu peux faire la même chose avec moins cher. L'essentiel étant d'avoir un set de micros en corrélation avec le type de guitare. Le couple de micro limite le choix et les possibilités au mixage. Ceci dit si ta guitare est parfaitement bien équilibrée, tu peux prendre un couple appairé (ou pas) de mêmes micros. Mais choisi bien, regarde les courbes données par les constructeur et décide en conséquence. On m'a dit que les Rodhes à 3-400 euros le couple étaient pas mal. Mais je n'ai pas testé.

LowTide

 

3
Pour 2 fois moins,
je conseille les CM3 qui viennent du froid, de chez Line Audio...
les délais peuvent aller jusqu'à un mois...
mais ça vaut le coup
le site peut faire peur, mais il fonctionne
https://nohypeaudio.com/lineaudioproducts.htm
sinon tout seul l'AKG C 391 B
Ensuite, plutôt folk ou classique?
4
5
Dans ton budget, t'as les OKtava mk 012. Valeur sûre et reconnue. On a mieux en mettant plus cher, mais on a surtout moins bien en mettant moins cher.
En plus selon les packs, t'as potentiellement plusieurs capsules différentes, à monter toi même (c'est prévu pour, elles se vissent, tout simplement).

Un peu au dessus de ton budget (600€ les 2, en neuf) y a les AT 4041, pour moi les micros petite membrane les moins chers du monde pouvant rivaliser avec les réferences allemandes.
Après dans les 2 exemples, ce sont des micros à petite membrane, pas top sur du chant, à toi de voir si tu comptes enregistrer du chant un jour, ou pas.
Pour 500€ les 2, j'ai aucun exemple en tête de micros à large membrane de gamme de qualité égale aux Oktava et Audiotechnica que j'ai cités.

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 20:09:59 ]

6
Dans l'odre : en occase, un couple de MC930 Beyerdynamic. Ou des SM81 Shure (en occase également). En neuf : les Oktava mk 012 (un peu plus flou) ou les AT4041. Les Line Audio CM3 sont pas mal pour le prix (mais moins bon que ce qui précède. Les Rode NT5 arrivent en queue de peloton pour moi. Ils manquent de corps. Cela convient très bien pour une guitare rythmique de fond de mix, mais sonne un peu creux pour un instrument solo.
7
Hey, désolé je me suis pas connecter!

Merci pour toutes vos réponses très très précises et vraiment super :bravo:
J'ai de quoi trouver.

Effectivement j'avais penser soit les Oktava ou alors les rode nt5.. Qui sont on va dire dans ma zone de prix..

8
Les Oktava m'intéressent aussi. Les KM184 sont faibles dans les bas et trop analytiques pour certaines application. J'aimerai un couple de condensateur petite membrane plus doux et qui descende plus dans le bas. La courbe des Oktava est intéressante de ce point de vue. Je vais encore craquer...

LowTide

 

9
Effectivement les Oktava sont je pense un Rapport Qualité/Prix très intéressent
10
Pour ce budget, les ATM 450 sont excellents.