Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence énorme entre micro dynamique et un statique pour enregistrer une voix ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 117 vues
  • 7 followers
1 différence énorme entre micro dynamique et un statique pour enregistrer une voix ?
Bonjour
Ma problématique est contenue dans le titre. On m'a prêté un dynamique , un shure vp64a que j'ai essayé pour enregistrer ma voix parlée et chantée. Je trouve le résultat plutôt bon. Mon micro précédent, fourni avec le pack mao focusrite scarlett, est ma seule référence comme statique. j'ai déjà lu les avis sur l'enregistrement avec des micro dynamiques mais quelqu'un aurait-il des arguments contradictoires positifs ?
Merci de vos réponses
2

Salut,

Même si l'on penche a priori sur du statique pour enregistrer une voix ou un instrument acoustique, tu peux obtenir de très bons résultat avec un bon dynamique.

On entend souvent citer Mick Jagger ou Bono qui utilisent des SM58 en studio pour leurs prises de voix. On entend aussi citer Michael Jackson et le Shure SM7B. D'autres apprécient l'EV RE20 ou encore le Beyer M88... etc... etc...

Le gros plus du dynamique en situation de home-studio est d'être beaucoup moins sensible à l'acoustique d'une pièce non traitée.

En fait, tout dépend de ta voix, de ton style de chant et du choix de production que tu as en tête.

Le meilleur micro du monde, c'est celui qui te correspond ! ;-)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci pour ton intervention
Comme tu le disais, tout dépend de ce qu'on veut en faire. Mon projet (comme disait l'autre;) ) est de faire des livre-disques. On doit bien comprendre les paroles prononcées. Je n'enregistre l'accompagnement instrumental qu'avec des instruments virtuels mais la qualité du chant, au micro donc, doit être bien rendue. Ma pièce est aménagée acoustiquement par mes soins avec des absorbeurs ( au passage laine de coton, super et sans danger pour la santé et la voix !) et des rideaux mais pas de diffuseurs et sans le concours d'un micro et d'un logiciel pour analyser son acoustique. j'aimerais faire de très bonnes maquettes sinon même "finaliser" mes produits. je sais que le mixage et le mastering sont des métiers mais je ne compte pas envahir la planète, juste ma région ( c'est déjà pas mal :lol:) et j'ai du temps pour m'y consacrer. Tu crois que que cela peut être possible malgré tout avec un dynamique ?
En tout cas, merci de m'avoir répondu.

4

Déjà, avoir fait l'effort de traiter acoustiquement ta pièce, même si c'est de manière empirique, est un bon point. Si tu as réussi à éliminer toute réverbération désagréable (genre "son de salle de bain"), ça t'ouvre plus de possibilités pour la captation de la voix.

Encore une fois, statique ou dynamique, tout dépend de ta voix et de ce que tu souhaites faire.

L'avantage d'un statique, dans une acoustique adaptée, est sa plus grande sensibilité (donc sa capacité à capter plus de subtilités), une meilleure gestion des transitoires et un haut du spectre plus ouvert (donc une sonorité avec plus "d'air", intéressant si la pièce sonne bien). D'un autre côté, les statiques d'entrée de gamme comme ton Scarlet peuvent parfois être assez aggressifs dans le haut du spectre.

Maintenant, si malgré les traitements, ta pièce ne sonne pas top, l'alternative d'un micro dynamique n'est pas négligeable. Ta voix est-elle plutôt haute ou basse ? Le M88 et le RE20 sont appréciés pour leur bonne gestion des voix basses. Avec un bon placement et gestion de ta voix, tu peux obtenir de très bons résultats avec moins de contraintes acoustiques (exemple : moins de sensibilité aux bruits des voitures qui passent dans la rue ou au voisin qui met sa télé un peu trop fort ou au ventilo de l'ordi !).

Mon conseil : faut tester avec les deux types de micro et comparer.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Merci pour ces précisions.
je crois que je vais tenter un statique comme le lauten la 320. Je l'ai écouté sur des démos postées sur internet ( avec toutes les variables concernant la bonne qualité acoustique du studio, de la carte son ect...) mais j'aime assez ce que j'ai entendu.
Pour info, j'ai plutôt une voix aiguë ( ancien intermittent du spectacle pupitre ténor)
Merci encore pour ta contribution
6
Bonjour. je viens de prendre connaissance de ce sujet en 2020. Il n'est jamais trop tard. Chabteur de formation classique, je me suis d'abord enregistré avec un senheiser MK 4. Oui, en effet, on entend tout et surtout mes petits défauts. Quand j'allais écouter des enregistrements de copains dont je connais les caractéristiques de leur voix, je trouvais leurs enregistrements avec un micro dynamique valorisant, en ce sens qu'on n'entend pas les petits défauts de leur voix. Alors que dans certains enregistrements avec un statique, avec des voix avec moins de potentiel que mes potes, le résultat final est meilleur. Que puis-je comprendre ? merci pour d'autres éclaircissements que ceux déjà énoncés.
7
je me réponds à moi-même. Sacré confinement:lol:
8
Dans l’absolu, un micro statique est plus performant : plus de détails, plus de sensibilité, plage fréquentielle plus étendue...
Mais ce type de micro ne rend que dans un local isolé disposant d’une bonne acoustique.
C’est toujours une balance avantages/inconvénients, mais dans certaines circonstances, un micro dynamique peut parfaitement faire le job.
9
Je plussoie pour avoir testé modestement les deux (je ne suis pas un pro). Avec un dynamique, ok, très bien.
Avec le statique, plus précis, il enregistrait tout.


Mais vraiment tout (bruit ventilos ordi par exemple :mrg:).
10
Citation :
Mais vraiment tout (bruit ventilos ordi par exemple

Exactement : les défauts de ses qualités. Un ami disposait d'un bon dynamique(MD441) qu'il a échangé pour un U87 pour découvrir que le local où il enregistrait sonnait très mal. Il est revenu au dynamique.