Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aston Origin, Blue Bluebird SL, Blue Baby Bottle SL ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 353 vues
  • 5 followers
1 Aston Origin, Blue Bluebird SL, Blue Baby Bottle SL ?

Salut à tous,

Je cherche à investir dans un micro pour mon home studio.
Principalement pour enregistrer des voix, des voix pitchées, des adlibs, des ambiances vocales, et quelques percussions, dans un environnement non traités.

Après avoir lu plusieurs posts sur le forum, plusieurs reviews et différents avis, j ai retenu plusieurs modèles, mais je n'ai toujours pas décidé sur quoi j'allais partir. Difficile de trancher.

Je cherche à avoir un rendu détaillé, clair, précis et légèrement chaleureux. Et qui ne soit pas trop compliqué à mixer.

Les modèles retenus :
(~300~400 euros )
- Aston Origin
- Blue Bluebird SL
- Blue Baby Bottle SL

Si vous avez des conseils ou des précisions à apporter ? Je suis preneur.

L'idéal serait d'avoir l'avis de personnes ayant utilisés ou possédant ces différents micros.

Merci d'avance.
2
Cela se tient niveau qualité. J'aime beaucoup les Blue, qui se ressemblent...sauf un niveau sensibilité (le Bottle est beaucoup plus sensible). De ce que tu expliques, le Bluebird serait à mon sens le plus adapté.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 22:17:25 ]

3

@Rroland

Quand tu parles de niveau de sensibilité plus prononcé sur le Baby Bottle, tu penses à quoi exactement ?
Plus sensible à capter les défauts d'un environnement non traités ?


4
Citation :
Quand tu parles de niveau de sensibilité plus prononcé sur le Baby Bottle, tu penses à quoi exactement ?

Il suffit de comparer les deux fiches techniques. Une plus grande sensibilité, cela veut dire qu'il faudra moins de niveau SPL à la source pour sortir le même niveau électrique.
Bluebird SL : 28.5 mV/Pa at 1 kHz
Baby Bottle SL : 39.8 mV/Pa at 1 kHz
Aston Origine : 23.7mV/Pa at 1 kHz

L'Aston est le moins sensible des trois. Je ne l'ai pas testé en détail (juste dans un magasin avec un casque donc pas d'avis autorisé). A noté que les Blue sont extrêmement silencieux (bruit de fond propre à 10 ou 11 dBA, quand l'Aston n'est pas exceptionnel sur ce plan (sans être médiocre, on est vers les 18 dBA), de même les Blue disposent d'une dynamique légèrement supérieure.
5
@Rroland

Ok, tu parlais des caractéristiques techniques. Je t'avoue ne pas maîtrisé ce domaine, donc j'ai même pas pris le temps de comparer ça.
Mais en te lisant, je comprend bien que techniquement, les 2 Blue sont un cran au dessus comparé au Aston.

Après il faudrait que je me fasse une idée entre le Bluebird et le Baby Bottle.

J'ai écouté les différents extraits des 2 micros sur le site Blue, et je pense légèrement préféré les exemples de prises faites avec le Baby Bottle, mais j ai peur qu il soit légèrement coloré comparé au Bluebird, que je trouve un peu plus brillant d'ailleurs, mais peut être un poil plus "fidèle"...

Donc je sais toujours pas sur quoi partir pour le moment...

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 16:04:06 ]

6
En principe, le baby Bottle est plus fidèle (tu peux comparer les courbes de réponse en fréquences, le Bluebird possède une bosse dans le haut). Sur le site, tu peux charger le mode d'emploi de chaque modèle et comparer. Le Baby Bottle est un rien plus directionnel (je viens de jeter un oeil sur les notices).
L'idéal serait de pouvoir les écouter et de comparer, mais en dehors des grandes villes, je doute que cela soit possible...
7
@Rroland

Ok, donc ça confirme mes impressions de départ, par rapport aux différentes écoutes que j ai pu faire sur le net, je préférai les extraits enregistré avec le Baby Bottle...
Et comme tu me dit que sa courbe de fréquences est plus neutre par rapport au BlueBird, ça conforte mon idée de partir sur le Baby Bottle.

Pour le tester en magasin, ça va être compliqué car les différents magasin ou je me suis rendu ces dernières semaines, avaient le Blue Spark et le Bluebird, mais on ne pouvait pas les essayer...
8
Loin de moi l'envie de semer le doute dans ton esprit, mais as-tu considéré l'idée de prendre un micro légèrement moins cher et de profiter de la différence de prix pour investir dans un reflection filter qui aidera à faire des prises plus propres malgré ta pièce non traitée ?

Par exemple, le Lewitt LCT 440 est le meilleur micro qu'il m'ait été donné d'entendre sous la barre des 500€ ; il a un son clair, naturel et très détaillé mais sans brillance, à l'aise aussi bien sur les voix qu'en captation d'instruments. Et comme on le trouve à moins de 270€, tu peux prendre un Pronomic MP-90 à côté tout en restant sur un budget très raisonnable !

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 19:37:52 ]

9
Citation :
Pour le tester en magasin, ça va être compliqué car les différents magasin ou je me suis rendu ces dernières semaines, avaient le Blue Spark et le Bluebird, mais on ne pouvait pas les essayer...

Et les magasins se plaignent de voir les clients filer vers le commerce en ligne?
Tu peux dire que tu veux l'essayer, ou que tu vas l'acheter ailleurs. Sur une chaine allemande an ligne, par exemple (regarde bien la tête du vendeur à ce moment). Sur la chaine allemande, tu peux les commander et renvoyer celui qui ne convient pas, en te faisant rembourser.
Je suis vraiment favorable aux commerces de proximité, à condition qu'ils offrent un service.
10
@Sarakyel

Merci pour les conseils, j'avais l'intention de me prendre un écran acoustique de toute manière, mais je ne connaissais pas cette référence.
Je comptais prendre le SE Electronics Reflexion Filter X.

Concernant le micro Lewitt dont tu parles je ne connais pas du tout, si ce n'est le nom de la marque.
Je suis resté sur des modèles connus, éprouvé et standard, avec un bon rapport qualité prix.

J'ai remarqué en parlant avec differentes personnes, des afficionados, des vendeurs, que chaque fois que je donné ma liste de 3 modèles que j'avais retenus, on me conseillé d'autres modèles :lol:
Entre autre le Lauten Audio LA 320, le Shure SM7b, le AT4040, le Sennheiser Mk4, et même le TLM 102...