Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Microphone Guitare Classique cordes Nylon

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 182 vues
  • 6 followers
1 Conseil Microphone Guitare Classique cordes Nylon
Bonjour,
je me permets de faire appel à vos expertises pour recueillir des avis et suggestions de micros pour enregistrer une guitare classique avec des cordes nylon.

C'est essentiellement pour faire des prises en home studio avec le preamp d'une interface Universal Audio.
Jusqu'à maintenant j'utilisais un SM57 mais je trouve que les prises sont un peu ternes et manquent de profondeur.
J'ai également essayé avec un AKG C214 mais je trouve que j'entends trop la pièce.

Auriez-vous des références de micro à me recommander ?

Je joins également à ce sujet 2 photos de micro que j'ai remarqué sur des enregistrements que je trouvais intéressants. Peut-être connaissez-vous les références de ces micros ?

microphones-2639036.jpg
(Sur cette première photo, de mauvaise qualité je vous l'accorde, il semblerait que ce soit peut-être un AKG C28 mais rien de certain.)

microphones-2639037.png

D'avance, merci pour vos conseils !
2
Salut,

L'utilisation d'un statique à petite membrane est effectivement courante pour enregistrer une guitare acoustique. Je n'ai pas de référence particulière à te proposer mais les habitués des prises de son de guitare classique viendront compléter. Regarde aussi cet article, tu y trouveras quelques références : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/comment-enregistrer-une-guitare-acoustique.html

Précisons que le problème que tu décris avec le C214 (trop entendre la pièce) restera plus ou moins le même avec un autre statique, en raison de la sensibilité de ce type de micro. Il te faut alors travailler le placement du (des) micro(s) et utiliser des astuces (panneaux acoustiques DIY, couverture/couette sur pied de micro...) pour limiter la reprise du son de la pièce dans ta prise de son. Je commencerais par travailler sur ce sujet avant d'investir dans un nouveau micro. Tu pourrais être satisfait du C214.

Par la suite, tu peux tenter une prise à deux micros :
- statique petite membrane quelque part vers la jonction corps-manche de la guitare pour récupérer les médiums/aïgus ;
- statique large membrane (ton C214) quelque part entre le chevalet et la rosace pour récupérer le bas du spectre ;
- ne pas oublier d'aligner la phase des deux prises pour un son bien plein quand tu mixes les deux micros.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Sur ma corde nylon j'utilise un micro ruban bas de gamme (je n'en ai pas d'autre :oops2:) avec un FetHead pour lui redonner du niveau à l'entrée du préamp.
Micro ruban low cost 80€ + FetHead 60€.
Le résultat est tout au moins étonnant, je suis dans le 94 si ça te tente. ;)
4
Sinon, tu peux prendre la référence de chez Neumann pour enregistrer les instruments acoustique.
C'est toujours ce que j'utilise en numéro 1 sur une prise acoustique.

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 13:26:35 ]

5
La photo du bas montre un Schoeps CMC, sans doute avec une capsule omni (vu la proximité avec l’instrument).
En général, c’est un micro (ou deux) « petite membrane » qui est utilisé. Le modèle dépendra du prix (Schoeps est excellent, mais pas donné). Tu peux regarder chez Beyerdynamic le MC930, le Shure SM81, Neumann KM184, Audio Technical AT4041.
Idéalement, si tu ne veux pas trop entendre le local, une directivité cardioide sera préférable.
6
Bonjour,
La photo du bas est effectivement un Schoeps, mais pas en capsule omni, il n'y a pas d'évents sur les capsules omni.
https://schoeps.de/en/products/colette/capsules/omnis.html

c'est une question de budget mais Schoeps... c'est bien!
Perso mes capsules préférées sont les MK22, elles sont le bon compromis entre la directivité généreuse mais un bas pas très défini de la MK21 et le parfois trop "chirurgical" des MK4.

Salutations de Bern,

Fred

Edit:

Pour être totalement précis il y a une capsule, la MK5 qui combine cardio et omni:
https://schoeps.de/en/products/colette/capsules/switchable/mk-5.html
et qui n'a que 3 évents plus un switch qui permet de basculer entre les 2 directivités.

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 22:14:04 ]

7
Citation :
La photo du bas est effectivement un Schoeps, mais pas en capsule omni, il n'y a pas d'évents sur les capsules omni.

Effectivement (bien vu, Fred2bern).
D’accord avec toi pour la Mk22 (j’ai aussi les cardio et omni). Vraiment d’excellents micros.
Reste le prix...
8
ça fait plus de 20 ans que je planche sur ce probleme avec une classique d'étude au début puis des flamenca entierement en bois massif depuis 8 ans environ. je vais vous dire les essais et les résultats obtenus, et ce qu'il faut bannir.

J'ai une un audio technica cardio (baton) , nul, revendu
at 4033 auditechnica , nul pour la guitare nylon, revendu
un senneiser mkh-20 p48, sans intérêt car égalisé en champ diffus, remontée des sibilances donc pour les guitares nylon, revendu
Un U 87 des années 80/90 , un excellent micro pour plein de choses et surtout la voix, mais sans intérêt pour les guitares nylon, le medium étant artificiellement mis en avant, ce qui fait que sur une guitare on a surtout les bruits mécaniques qui sont en avant et un manque cruel de mordant à l'attaque. revendu.
un dpa 4011 tl haut de gamme , (2000 euros en France à l'époque) , beaucoup mieux déjà plus naturel et droit, l'attaque est bien présente, mais il faudrait également une très bonne carte son ou un enregistreur à la hauteur pour bien capter ce qu'il envoie.
Oktava mk-012 avec capsules omni, cardio et hypercardio. assez proche du dpa 4011 au niveau du rendu final, le son n’est pas déformé et pas froid, il n'est pas cher et très fiable.
Cela dit, tous le smicros à condensateurs m'ont donné un peu trop de brillance sur le medium , entendez là; une brillance de mauvais aloi, pas une "bonne" brillance. le son n’est pas si naturel que ça (pour les guitares nylon du moins).

Vous aurez un meilleur résultat avec les micros à ruban. là vous aurez une présence du médium étonnante, boisée, pas de stridence, pas de brillance. la courbe de réponse n'est pas droite en général sur ces micros, mais leur technologie simple mettant en œuvre peu de composants donnent des résultats probants et au-dessus d'un Dpa 4011 par exemple.
Pour ce qui est de l'attaque, c'est net, un micro à ruban n’est pas mou, c’est tout le contraire , l'attaque est franche et ne "pisse" pas.

Cher artur fisher il y a deux micros qui vous satisferont probablement , le RM-6 bumblebee et le RM-7 plus cher mais incluant un circuit à , (allez sur le site pour voir).https://www.bumblebeepro.com/
j'utilise une paire de rm-6 en position blumlein (meilleure position pour les micros à ruban , ou en mono parfois. côté manche à la jonction, à 50 / 70 cm (pas trop près si possible), et j'ai les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir jusqu'ici, et de loin. J'utilise des préamplis api 512c mais même les préamplis d'une carte son basique suffisent , car ce rm-6 est pourvu d'un transfo de sortie qui envoie une patate étonnante, c’est certes pas un dpa mais pour un micro passif ça envoie.

j'ai eu utilisé chez quelqu'un un Brauner vm-1 ; ça casse vraiment la baraque un truc pareil et un compte en banque aussi ( 4000 euros pièce) si je gagne au loto je m'en paye un ou alors un telefunken elam 251.

j'ai pris le rm-6 en kit et en option ruban 1,2 microns (c'est mieux) , j'ai pu faire les soudures en prenant du temps et en procédant soigneusement , j'ai même ouvert un sujet sur audiofanzine sur ce micro, avec la pince élastique et le tournevis ça m' a couté moins de 300 euros, et j'en ai été si satisfait que j'en ai acheté un second un an et demi plus tard !

sur youtube; sur ma chaine, allez entendre "sommeil indien" (en mono) , la valse corse, et d'autres trucs récents tous enregistrés avec les RM-6 si vous voulez vous faire une idée.
les anciennes vidéos sont réalisées avec le dpa ou les oktava.

si vous avez des questions sur tout ça je peux vous renseigner au mieux de mes connaissances apprises par l'expérience.

PS; le premier micro sur la photo dans votre post est fort probablement un dpa omni haute intensité 130 volts. on les reconnait à leur forme élancée en ogive. les 4000 classique sont des micros d'apparence "baton", droits.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 12:48:30 ]