Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour prise de son big band

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 318 vues
  • 2 followers
1 Micros pour prise de son big band
Bonjour !

Je vais devoir enregistrer un mini big-band (oui, je sais, c'est bizarre), de 9 personnes. La seule différence avec un big band standard est que l'on a ici que deux trompettes, et pas de trombones du tout.

Je ne cherche pas une qualité de type studio, parfaite au possible, mais plus une solution assez économique en utilisant autant que possible du matos que j'ai déjà.

En gros, voilà ce que je prévois :

Kick : Beta 52
Snare : SM57
OH : Oktava mk012 (2)
Basse : ligne
Piano : ligne
Sax alto (+ sax ténor) : Beta 57
Sax alto (+ sax soprano) : Beta 58
Sax ténor (+ clarinette) : Samson Q1
Sax baryton : Samson Q1
Trompette 1 (+ bugle) : SM57
Trompette 2 (+ cuivres) : SM57
Chanteuse/chanteur (pris séparément) : Neumann TLM103

Tout cela correspond à des micros que j'ai déjà. En réserve, j'ai un E609, des Røde NT3, quelques AKG C1000 et des SM57 et SM58. On enregistre avec une console XR18 (oui, c'est Behringer, je sais...). Je peux louer du matos, mais j'aimerais autant utiliser ce que j'ai déjà, d'autant que les sessions d'enregistrement risquent de se passer en plusieurs semaines.


Je voudrais faire une prise de son principale à quelques mètres de distance, avec un couple genre XY. Au départ, je pensais utiliser un couple de NT3, mais je suis pas bien certain de leur qualité. Le but étant d'avoir une prise fidèle, que je renforcerais si besoin avec les prises individuelles.


C'est la première fois que je dois enregistrer un aussi grand groupe, donc je ne voudrais pas trop me tromper dans les micros attribués.



Qu'en pensez-vous ? :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Un couple de (bons) condos ou de bons rubans sont à mon sens indispensables, car idéalement c’est ce couple qui rendra la majorité du son. Genre 70 ou 80%.
Tu pourrais récupérer les Okatava des overhead et placer quelque chose de moins performant à la place.
3
Merci ! Les Oktava sont des petites membranes.

Je pourrais utiliser les NT3 en overhead, Je trouve que les C1000 sont assez vilains et agressifs.

Vu que je n'utiliserai pas le Neumann en même temps que les autres, je pensais éventuellement le placer au centre, pour avoir des médiums et graves un peu définis.

Bonne idée ou ça risque de me pourrir ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Pas fan des C1000 non plus, ils sonnent teigneux.
Pour le Neumann et plus du couple « petite membrane », tu peux le placer en plus, et voir si tu en as besoin au mix.
Le placement risque d’être délicat, les risques de déphasage sont réels. Peut-être au centre du couple XY. Tu peux aussi faire un test en AB pour le couple, et juger si c’est mieux que le XY.
Souvent avec le couple de base, tu auras quasi tout ce qu’il faut. Souvent c’est le micro du kick qui sera utile. Pour le reste, un dosage très léger peut amener un peu de présence, mais souvent le couple de base rend un son équilibré, s’il est bien positionné.
5
Pour le positionnement, je pensais partir sur un genre d'arbre Decca avec les deux Oktava en AB et le Neumann. Si c'est trop ennuyant à cause des phases, je changerai pour un XY avec les Oktava. Et je mets le Neumann un peu plus loin pour prendre un peu le son de la pièce et donner un peu d'air.

Je viens d'écouter un enregistrement de l'orchestre en concert, et juste avec un couple de micros à la console + micro soliste, le son est pas trop déséquilibré.

https://ws2.storegate.com/api/v4/download/f538859e-72a1-4d5f-928d-16c51afc3340

Un exemple avec une balade pas forcément facile à équilibrer en tant que musicien.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Il ne semble pas possible de charger le lien...
7
Ah oui, le lien est mort on dirait. Désolé... Je m'en occupe demain. Merci pour ta patience et tes conseils ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.