Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mieux que Rode NT2A pour enregistrement voix rap

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 441 vues
  • 5 followers
1 Mieux que Rode NT2A pour enregistrement voix rap
Bonjour à tous.
Je viens vous écrire ici car cela fait quelques jours que j'hésite énormément entre quelques micros.
A l'heur actuelle j'ai un Rode Nt2a et une focusrite solo 3g comme carte son.
J'aimerai évoluer un peu au niveau dr la qualité, en commençant par changer de micro pour un meilleur rendu, sachant que je fais exclusivement du rap mais parfois un peu chanté.
Le Rode Nt2A me convenait jusque-là pour faire mes maquettes/Freestyles
Mais maintenant je souhaiterai avoir une meilleure qualité pour publier des sons complets sur les différentes plateformes.
J'hésite beaucoup entre le Tlm 102 et le tlm 103 de chez neumann...
Y a t'il d'autres alternatives pour un budget allant jusqu'à 1000 euros ( En neuf , que je chercherais en occasion à un prix plus réduit ) afin d'enregistrer une voix Rap chantonnée ?
Je tiens à préciser que ma piece n'est pas traitée.
Le micro est dans un coin avec au dessus et à gauche une couverture suspendu
A droite des mousses acoustiques accrochés au murs
Pareille pour derrière et pour le sol ( Mousse acoustique ) mais derrière moi il n y a aucun traitement , Juste un canapé qui absorbe un peu.

Merci de prendre le temps de me répondre car j'hésite énormément et la je suis sur le point d'acheter un tlm 103 car suite à mes recherches ce qui me semble le plus judicieux , mais je ne dirais pas non à un avis expérimenté.

2
Bonjour,
Citation :
Je tiens à préciser que ma piece n'est pas traitée.

:facepalm: Alors pourquoi croire que changer de micro ce sera mieux ?
Le NT2A est un bon micro ...
3
Deuxième option tu gardes ton matos pour ton maquettage maison et tu vas en studio pour finaliser au prix des studios maintenant ça te fera pas cher si tu connais ton texte une heure ou deux et c'est torché.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

4
Salut,

je plussoie les deux commentaires précédents. Honnêtement le nt je le possède et il fonctionne bien avec une pièce non traitée. Dans un premier temps et avant tout achat de matériel, traite ta pièce, c'est à mon sens la seule chose à faire dans ton cas. Ou en effet, va en studio!

Tu peux aussi essayer de nettoyer tes prises (ce que je fais et tu peux même te faire un réglage eq de nettoyage que tu insères systématiquement au mix et le tour est joué) pour améliorer le rendu, et il est vrai que le nt est un bon micro bas de gamme, une référence, et je pense un des meilleurs q/p dans une solution de pièce non traitée. A mon avis, avec les tlm, tu va être hyper déçu vu qu'il prennent plus l'ambiance de la pièce et ton son sera moins bon dans ta pièce non traitée qu'avec le nt. Résultat: tu auras jeté de l'argent par les fenêtres.

avec le tlm niveau mix, tu peux obtenir facilement un résultat cohérent. travaille peut être plus le mix!

La seule autre alternative serait de te tourner vers des micros dynamiques de référence, mais ça n'a pas d'intérêt en soi pour aller au delà du maquettage......

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 11:53:55 ]

5
Les TLM103 et 102 sont d’un rapport qualité/prix médiocre : tu trouveras aussi bien ailleurs pour moins cher, ou mieux pour le même prix. Mieux vaut attendre un peu plus et économiser pour un TLM107, qui est un « vrai » micro professionnel.
Par ailleurs, si l’acoustique est médiocre, il n’est pas certain qu’un meilleur micro améliore le rendu : on risque d’entendre mieux l’acoustique médiocre.
Une autre solution peut être de choisir un micro à ruban, par exemple un Sigma 2 ou Sigma en occase. Ces micros sont moins sensibles et offrent un son rond et chaud.
6
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, je prends note.
Il est vrai que j'ai entendu ça plusieurs fois , par rapport au Neumann qui capte beaucoup les bruits de fond dû à sa sensibilité.
Mais est-ce que tout ça est toujours valable sachant que je veux me fabriquer une cabine d'enregistrement sur 1m de large, 1m de long et 2m de hauteur ?
Et pour ce qui est d'enregistrer au studio , c'est assez compliqué, je suis étudiant et avec l'argent que je me fais c'est inconcevable d'aller au studio , juste assez pour vivre et payer mon loyer.
Si cette envie de changer de micro m'a prise, c'est parce que lors d'un enregistrement , j'ai discuté avec l'ingé-son qui mix beaucoup a distance et qui m'a dit que pour lui c'était un peu un supplice de mixer des voix enregistrés avec des micros d'entrées de gamme comme le Nt2 /Nt1/Akgc214.
Est ce qu'il existe un autre micro que les TLM peut etre pas aussi cher mais qui fait le taff mieux que le NT2A ?
Comme par exemple le Shure SMB7 ou encore le AKG 414 XII ?
Merci encore une fois de prendre le temps de me répondre
7
Et j'ai vu aussi des gens connues ou pas , tel que Travis Scott , Hatik ou encore Nekfeu qui enregistrent certains sons juste sous une couverture mais avec de bons micros et aucun problème d'acoustique constaté...
Et si vous voulez je pourrais vous montrer le coin de mon micro actuellement ...
8
Citation :
et qui m'a dit que pour lui c'était un peu un supplice de mixer des voix enregistrés avec des micros d'entrées de gamme comme le Nt2 /Nt1/Akgc214

:8O:
Ce monsieur devrait changer de métier ....
9
C'est pourtant quelqu'un qui a une certaine réputation dû à ses nombreux travaux sur des projets tel que LMF de Freeze Corleone ou encore d'autres rappeurs émergeant
Je me suis donc fié à ses dires mais vous me faite douter à présent.

Pour en revenir à l'essentiel , serais-ce bon pour moi de faire une petite cabine d'enregistrements avec les dimensions precedements mentionnés ?
10
Citation :
Pour en revenir à l'essentiel , serais-ce bon pour moi de faire une petite cabine d'enregistrements avec les dimensions precedements mentionnés ?

Non. Essaie au moins d’utiliser des proportions plus correctes : tu peux faire une recherche concernant le diagramme de Bolt, qui te donnera les proportions susceptibles de rendre un résultat correct. Attention que les boîtes à chaussures ne sont malgré tout jamais idéales sur le plan sonore.