Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rode NGT2 sur PC : volume de sortie faible

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 147 vues
  • 2 followers
1 Rode NGT2 sur PC : volume de sortie faible
Bonjour,

J’essaie de faire quelques vidéos et pour la prise de son, je me suis équipé d’un micro Rode NTG2 (micro canon avec prise XLR) que je branche sur une interface audio Berhinger UM2 elle même branchée en USB sur mon PC.

Que j’utilise Audacity pour la simple capture audio ou OBS pour la capture Audio/vidéo , le volume en sortie est assez faible.
Y compris sur une Scarlett Solo, mais comme elle elle a reçu un coup, peut-être est elle HS .

Si j’augmente le volume d’enregistrement (gain) via le UM2, j’ai plus de souffle et de son « parasite »: voix plus loin, aboiements ou autre mais le volume général en sortie n’est toujours pas très haut .

Est-ce normal ?
Faut-il un genre d’ ampli en plus de l’interface ? Ou carrément une autre interface ou micro ?

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide !
2
Le NTG2 possède un niveau de sortie conforme à ce style de micro. Par contre, il est possible que l’UM2 ne dispose pas d’un gain très important, ni très silencieux. En général, pour la vidéo, on utilise des preamplis très silencieux et disposant d’une réserve de gain importante (style Sound Devices).
Il est possible d’ajouter un booster entre le micro et le preampli, style Fethead Phantom de Triton Audio, qui ajoute 18 dB de gain.
3
Bonjour,
Merci pour votre réponse .
Malheureusement les sound devices c’est hors budget ^^
Donc si je comprend bien quelque soit le micro canon (dans la même gamme) il me faudra un booster ?
Ça gonfle la note à 280e environ, est-ce un bon investissement quand même où vaut il mieux que je cherche autre chose ?
Mon micro est à environ à 30/40 cm au dessus de ma tête avec un angle d’environ 45 degré.
Du coup je me suis dit qu’un micro canon ferait bien l’affaire pour améliorer ma prise de son

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 01:21:11 ]

4
Il faudrait d’abord vérifier si aucun élément n’est en panne. Changer un élément à la fois : micro, câble, interface.
Si le micro est en état, il est suffisant pour réaliser des prises correctes. Reste à voir si l’interface (du moins, le preampli) fournit un gain suffisant.
Tu peux commencer par vérifier le câble.
5
Bonsoir,

J’ai testé avec une Focusrite Solo et un câble neuf et BINGO !

Même si le volume n’est pas encore au max (crête à 0,5/1 sur Audacity) c’est le jour et la nuit.

Pas de souffle, voix claire, capture extrêmement ciblée sauf que quand je parle pas j’entends en fond les oiseaux dans le jardin (je sais pas ce qu’ils font mais ils se lâchent :) )

Je vais me prendre le Fethead Phantom d’ici quelque temps et je reviendrai vous dire si c’est mieux !

Encore Merci !
6
Inutile de moduler si haut : une prise de son correcte se situe entre -18 et -14 dBFS maxi.
Plus haut, le preampli risque d’être en surcharge, et le signal sera teigneux au mixage. Tu pourras gonfler ton signal plus tard, mais à la prise, mieux vaut rester proche des niveaux évoqués.