Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation des sysex pour répartition de séquence midi sur plusieurs expanders

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 758 vues
  • 2 followers
1 utilisation des sysex pour répartition de séquence midi sur plusieurs expanders
bonjour
je m'excuse  de cette question si elle a déjà été traitée ... mais je n'ai pas trouvé : je pilote 3 expanders je voudrais savoir comment  programmer mes séquences pour qu'elles  sortent sur ces 3 expanders : exemple : pistes 123 sur JV 2080, pistes 45678 sur EMU vintage keys et les autres pistes sur KORG M3R ?
Je sais que je peux simplement muter les canaux midi non utilisés dans chaque expander mais cela fige la config : je voudrais pouvoir chager de config à chaque morceau . J'ai l'impression que l'utilisation des messages sys ex devraient me permettre cette programmation souple et riche ... mais je ne trouve pas comment . Quelqu'un peut il ma'aider ? merci

domj

http://dominique-joly.e-monsite.com

2
à mon sens, il faut une interface midi par synthé/expandeur. Ceci permet de conserver 16 canaux midi par interface, indépendamment les unes des autres.

Exemple :
piste 1 : sortie sur interface midi sur laquelle est branché le JV2080 / canal midi 1
piste 2 : sortie sur interface midi sur laquelle est branché le JV2080 / canal midi 2
piste 3 : sortie sur interface midi sur laquelle est branché le JV2080 / canal midi 3
piste 4 : sortie sur interface midi sur laquelle est branché l'EMU VK / canal midi 4 ou 1
...
piste 8 : sortie sur interface midi sur laquelle est branché l'EMU VK / canal midi 8 ou 5
piste 9 : sortie sur interface midi sur laquelle est branché le M3R / canal midi 9 ou 1
etc.

Avec une seule interface mais qui possède plusieurs sorties midi, remplacer "interface midi" par "port de l'interface midi".

Oublies les sysex : leur structure est différente par machine, souvent peu de documentation claire de la part des constructeurs, tous les séquenceurs ne gèrent pas les sysex, muter un canal midi par sysex n'est possible que si le fabricant l'a prévu.

3
Bonsoir
merci de ta réponse ; seulement je ne comprends pas ce que tu entends par "une interface midi par expander" ?? J'ai une interface midi 8 in 8 out yamaha  MJC 8 , mais je ne vais pas en utiliser une par expander ; au contraire, c'est justement pour améliorer mes possibilités de connections midi que je l'ai acquise. Je peux toujours me faire des set-up  préconfigurés par type de morceau avec programmation d'un patch de départ ,mais , c'est un peu ce que je voulais éviter ...  merci de me préciser - si possible- quand même ce que tu entends par interface ( cf plus haut) .
J'aurais une autre question qui concerne l'utilisation de Cubase : j'ai actuellement Cubase SE3 - et vais bientôt recevoir la Màj "essentiel Cubase 4"- mais je ne réussis plus - depuis l'utilisation de mon MJC8 à trouver le réglage pour la config suivante : jouer une séquence par le PC + Cubase , qui s'exécute dans le JV 2080 ET JOUER EN MEME TEMPS dans une des pistes midi : c'est cette deuxième "fonction" qui ne marche plus  : j'ai bien un signal qui entre  ( j'en vois le témoin par le "vu-mettre" rouge à gauche dans ma barre de transport) mais je n'ai pas de signal de sortie . ( vu-metre vert restant à 0) . J'ai vérifié la config de ma carte son pas de pb. J'ai remarqué aussi que quand je change de OUT dans l'inspecteur, pour me mettre sur table d'onde de la carte son ou sur un VST , je n'obtiens aucun signal ??? ce n'était pas le cas avant ; je vais pioser cette question aussi dans le site de Cubase / Steinberg .
Merci de ton aide éventuelle

Domjoios

http://dominique-joly.e-monsite.com

4
Une interface midi contient un ou plusieurs ports midi et fait le lien entre l'ordinateur et les appareils midi.
La MJC8 est un dispatcher avec 8 entrées 8 sorties midi, mais il me semble qu'il n'y a à priori pas de connexion directe avec un ordinateur. Je  pense qu'il faut une interface midi pour faire le lien entre l'ordi et la MJC8 avec une connexion usb ou firewire côté ordi et les midi in midi out côté MJC8.
5
Bonsoir

ma carte son est une EMU 0404; ne comporte- t- elle pas cette  interface ?
sinon quel type d'interface conviendrait à mes besoins
merci

http://dominique-joly.e-monsite.com

6
L'EMU 0404 convient parfaitement : à la fois carte audio et midi en usb (j'en ai une aussi).
7
Bonjour
 merci de ta précision. maintenant , ma carte son pouvant servir d'interface , comment dois je régler obtenir ce que je voulais dans mon premier mail ?  merci

http://dominique-joly.e-monsite.com