Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment envoyer des messages NRPN?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 389 vues
  • 2 followers
1 Comment envoyer des messages NRPN?

Je possede deux electribes ESX et EMX, que je pilote avec mon ordi portable, generalement avec Live, mais aussi Fruity LOops 9 et Studio One..  Or avec tous ces logiciel je n'ai toujours pas reussi a correctement envoyer plusieurs messages NRPN pour commander les parties drum des electribes..

 

Live 8 enregistre les NRPN recus par mouvement des potards de la korg, mais ne les renvoie pas..

StudioOne enregsitre et envoye UN message NRPN, puis aucun moyen de parametrer une autre tracks avec des messages NRPN

 

Fruity Loops n'enregsitre pas les messages NRPN, et je n'ai pas trouvé comment assigner les "N° de controlleur" aux potard des machines..

 

dans les fichiers EMX1_midiimp.txt et ESX1_midiimp.txt, chaque parametre controllable par NRPN a des parametre nm et nl, avec des valeurs alphanumeriques..  Je n'ai pas trouvé comment rentrer ces valeurs dans les different controleurs logiciels..

 

Il dois bien y avoir ici des gens qui controllent leur machines par NRPN? Comment vous prenez vous?

 

"Moi j'aime les hyenes" -Bernie Noel

http://www.myspace.com/saieone

 

2

D'une manière générale, les valeurs alphanumériques sont de l'hexadécimal.

Ce serait un peu long d'expliquer comment les convertir en décimal, mais cette information te sera utile.

En principe un message NRPN consiste en deux ou trois messages midi qui se suivent :

1/ numéro de NRPN "haut" :

176 (control change canal 1) 98 (NRPN haut) + numéro de NRPN haut, entre 0 et 127

2/ numéro de NRPN "bas" :

176 (control change canal 1) + 99 (NRPN bas) + numéro de NRPN bas, entre 0 et 127

3/ valeur du NRPN :

176 (control change canal 1) + 6 (data) + valeur du NRPN, entre 0 et 127

Dans Live, on n'a pas besoin d'automation du control change 176 car Live le gère.

Mais il faut deux ou trois automations pour un NRPN complet, avec un léger décalage dans le temps entre le 1/, le 2/ et le 3/.

Selon les synthés, le NRPN "haut" peut être ignoré s'il y a moins de 128 NRPNs, et on ne gère plus que les deux automations suivantes : une pour indiquer quel NRPN bas (control change 99) on va modifier, suivie d'une autre pour indiquer la nouvelle valeur de ce NRPN (control change 6).

3

Pour convertir de l'hexadécimal en décimal, il faut utiliser l'algorithme suivant :
"AB" hexadécimal :
1/ On prend le signe le plus à gauche et on le remplace par sa valeur décimale : A -> 10
2/ On multiplie par 16 : 10 x 16 = 160
3/ On ajoute le signe le plus à droite, remplacé par sa valeur décimale : 160 + B -> 11 = 171 en décimal

Avec
A -> 10
B -> 11
C -> 12
D -> 13
E -> 14
F -> 15

Autres exemples :
9F hexadécimal = (9 -> 9) x 16 + (F -> 15) = 159 en décimal
72 hexadécimal = (7 -> 7) x 16 + (2 -> 2) = 114 en décimal
30 hexadécimal = 48 décimal
7F hexadécimal = 127 décimal
40 hexadécimal = 64 décimal
08 hexadécimal = 8 décimal

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2010 à 11:36:42 ]

4


Merci beaucoup pour tes reponses! J'utilise le NRPn calculator de MidiOx mainteant pour traduire les parametres..

j'ai finalement reussi a trouver une solution a mon probleme: le mappage midi avec MidiOx..

Concretement, au debut j'ai suivi les indications de ce site

http://www.freewebs.com/sobotoys/mapping%20fr.html

Mais ceci permet juste de controller Live avec les potad de L'ER1.. Donc, j'ai procédé a l'envers: j'ai relié le In du MidiYoke au Out de mon interface midi/usb, avec un mapping CC--> NRPN, en utilisant les CC non-utilisé dans mes machines. C'est du travail de fourmis de tout assigner, identifier les N° NRPN de chaque potard, verifier les CC libres, traduire les messages 1 par 1.. Lorsque j'aurais faire un mapping des fonctions les plus utilisées (je vais pas tout traduire, par ex le roll ne me servirais pas a grand chose, j'utilise rarement des automations le start point, etc), je les posterais ici..  J'imagine que je suis pas le seul a utiliser Live et les electribes! En tout cas je voudrais remercier Turn du forum SampleStation pour m'avoir mis sur la bone voie!


Le seul hic est que je peux pas utiliser le mapping en aller-retour: je epux pas enregistrer les mouvement de potard puis les renvoyer car ca créer du midi feedback, et lorsque je connecte le In du midisport au out du MidiYoke, les notes ne sont plus jouées.. Donc tout dois etre dessiné a la souris. Sauf si on jongle entre les output et input dans chaque piste de Live.

"Moi j'aime les hyenes" -Bernie Noel

http://www.myspace.com/saieone