Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Affecter une fonction Switch a une touche pour modifier la fonction d'un (des) autre controlleur ?
Bonjour a tous,

Je me resous a venir demander l'aide des experts d'Audiofanzine car meme mon ami Google n'a pu me fournir de reponse jusqu'ici.
J'espere poster dans la bonne rubrique ! (Je poste mon message ici de bonne foi dans la mesure ou meme si je demande pour un produit specifique, ce que je desire savoir ne me semble pas y etre lie' mais plutot une fonctionalite' generale de la norme MIDI elle-meme)

Voila en detail ce qui me preoccupe :
Je possede un Edirol PCR-800 en parfait etat de fonctionnement. Bien qu'encore novice en MIDI j'apprend a maitriser peu a peu l'affectation des different types de messages possible sur cette becane (et ils sont sacrement nombreux : depuis les Control et Program Change jusqu'aux Free Message et Tempo en passant par les Sysex et autres RPN/NRPN, il a pas moins de 16 types de messages MIDI disponibles !).

Cependant il y a une chose qui a de l'importance pour moi mais que je ne suis pas encore parvenu a obtenir (et pour tout dire je ne suis meme plus sur qu'elle soit effectivement possible ! bien qu'il me semble bien l'avoir lu precedemment quelque-part) : je voudrais affecter une fonction /bascule/ ('Switch' pour les anglophones) a une touche afin d'ainsi modifier la fonction d'un (ou +ieurs si possible ?) autre controleur.

Pour l'expliquer encore plus simplement, j'aimerais savoir comment configurer un bouton de mon clavier de facon qu'il agisse comme une des touches bascule d'un clavier d'ordi (ie. Shift, Ctrl, Alt et Alt Gras) et fasse qu'une fois enclenche'e cette touche, la fonction d'un autre controleur (en particulier les potentiometres et les sliders) soit modifie'e et me permettent d'acceder a un controle different avec un potard deja affecte' a controler autre chose. Ceci afin de passer outre le nombre de controleurs physiques presents sur mon clavier et augmenter artificiellement ce nombre avec +ieurs controleurs logiques.

Notez que je suis bien conscient que je peux obtenir ce resultat en changeant tout bonnement de 'Control Map' (ou 'Memory Set', ou quel que soit le nom que vous leur donner), seulement etant limite' a 16 Control Maps memorisables sur mon clavier (sans parler du fait que en changer a la vole'e reste quand-meme moins pratique et rapide qu'une simple pression sur un bouton !) je prefererais nettement ne pas avoir a monopoliser +ieurs Control Maps pour le controle d'un seul instrument et donc cette fonction de bouton de switch (si elle existe bien) serait bien meilleure !

Je ne sais pas si je m'explique clairement, j'espere avoir expose' le + simplement possible ce que je cherche a faire.
Est-ce possible ? Si oui, comment y parvenir ? Quel type de message MIDI dois-je affecter a mon bouton pour en faire un switch ?


Un tres grand merci par avance a tous les pros du MIDI qui prendront le temps de me repondre !
-- DeisT

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 17:58:47 ]

2
bonjour, oui c'est très clair et tout à fait possible avec un programme comme max/msp ou tout autre logiciel modulaire gérant le midi (en tout cas je ne connais pas d'applications dédiées permettant ce genre de choses) !
3
Merci pour la reponse USW !

Il me faudrait donc en realite' recourir a Max/MSP (ou autre prog equivalent). Pas vraiment une bonne nouvelle pour moi dans la mesure ou j'avais cru comprendre (tout en ayant des doutes tant cela me paraissait utopique) que cela etait possible /nativement/ avec les fonctions d'affectations MIDI de mon clavier, et que n'ayant aucune experience de ce genre de prog je prevois encore de tres longues heures/jours a passer la-dessus pour seulement tenter d'obtenir le resultat qui m'interesse (a moins que quelqu'un ait deja eu la meme ide'e et se soit charge' de faire un patch et le distribuer mais je doute un peu -- une recherche sur le site de Max/MSP n'a rien donne' de la sorte en tout cas).

USW, saurais-tu (toi ou qqu'un d'autre p-e ?) me dire si Max/MSP est effectivement le + adapte' a ce que je desire obtenir, ou y a t'il d'autres progs (p-e meme des freeware) qui me permettrait eventuellement d'arriver a ce resultat + facilement ?
Il y a un certain nombre de softs + ou - ds le meme genre de /programmation visuelle par modules/. Je connais de nom : Bidule, Usine, Pure Data, Csound, nsound, SuperCollider et ChucK (il y en a sans doute encore davantage), mais je n'ai jamais vraiment pris le temps d'explorer les utilisations et possibilite's particulieres de chacun. Un peu d'aide pour me guider dans tout cela serait la bienvenue, merci ! (^_^)
4
Bonjour,

je découvre ton sujet et ça me paraît une excellente idée.
Je programme mes applications midi avec Synthmaker sous Windows PC (exclusivement, impossible sous Mac).
Je propose de programmer une application générique elle même programmable par l'utilisateur aux formats exe et vst.
5
https://www.dropbox.com/s/pxi5tok0jbjhr3f/Switcher.zip?dl=0

Le zip contient un exe et un vsti.

L'application est constituée de trois lignes :
IN (vert)est l'entrée du contrôleur midi qui envoie des control change
KEY (blanc) est l'entrée optionnelle d'un clavier midi qui envoie des notes
Le contrôleur midi de la ligne IN peut aussi envoyer des notes
OUT (rouge) est la sortie midi

Les chiffres à droite sont :
IN vert : numéro du control change entrant à convertir
KEY blanc : numéro de touche qui sélectionne une des 128 banques de conversion du control change entrant
OUT rouge : numéro de control change converti sortant

Le numéro rouge de control change sortant est modifiable à la souris : cliquer puis monter ou descendre la valeur.

Cette valeur est stockée dans un fichier "save.switcher" qui est rappelé lors des utilisations suivantes.

En résumé, si votre contrôleur midi dispose par exemple de 16 potards, chacun d'eux pourra envoyer jusqu'à 128 control change différents selon l'une des 128 notes de votre clavier.

Deux bugs corrigés depuis la précédente version :
- l'application n'envoie plus les messages en double ;
- une nouvelle note n'envoie plus le précédent control change ;

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 21:32:42 ]