Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien utiliser l'esx en live ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 439 vues
  • 2 followers
1 Comment bien utiliser l'esx en live ?
Bonjour à tous,
Après s'être séparé de notre batteur, mon groupe et moi cherchons à utiliser un esx en live.
Je voudrais aussi brancher du matos en midi à ce dernier, seulement je ne sais pas trop comment cela fonctionne, ni quel type de matos est le mieux pour le live, sachant que notre style est plutôt post-punk, new wave.
En gros, quel matos faut-il en plus de l'esx pour que je puisse en live lancer des samples, des beats sachant que je joue aussi de la basse

J'attends vos conseils avec impatience !

PS : j'ai aussi un problème de souffle quand j'enregistre des samples sur l'esx avec l'audio in...
2
1/ pour ton problème de souffle, essaye de remplacer tes câbles actuels par des câbles Jack plus courts (moins de 3m) pour diminuer le souffle. Sinon, tu peux jouer avec le bouton Gain.

2/ l'ESX peut charger des samples, donc théoriquement, à part charger les sons dans l'ESX, tu n'as rien à faire (pas besoin d'acheter d'autres instruments).

3/ pour le MIDI, tu branches la sortie MIDI OUT de l'ESX sur l'instrument que tu veux piloter, tu mets l'instrument à piloter en esclave (synchronise également l'horloge avec celle de l'ESX en mettant l'instrument à piloter sur EXT), le reste est dans le manuel de l'utilisateur ESX (que tu peux consulter direct sur le site de KORG). Si tu as plus d'une machine à contrôler en MIDI, tu devrais te procurer un boitier midi qui réceptionne un signal et le répartit entre plusieurs machines, ça coûte environ 45€

Enfin, pour ce qui est de lancer des beats, tu peux soit les lancer depuis l'ESX (grosso modo, un canal de l'ESX, donc une de tes pistes, enverra directement le signal midi sur ton instrument cible, ce qui fait une piste de moins pour l'ESX), soit opter pour un contrôleur MIDI en plus (mais ça me semble être une question d'ergonomie, vois ce qui te conviendrait le mieux en pratique: l'esx suffit elle ou aurais-tu besoin d'une pédale Trigger MIDI pour ne pas avoir à te servir de tes mains).