Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Juno 2 + BCR2000 + Ableton = QUESTIONS SUR LE MIDI

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 052 vues
  • 3 followers
1 Juno 2 + BCR2000 + Ableton = QUESTIONS SUR LE MIDI
Bonjour à tous,

J'ai très récemment acquis un Roland Alpha Juno 2. J'ai peu de temps après acheté un contrôleur MIDI Behringer BCR2000 afin de pouvoir modifier les paramètres de programmation du son du synthé en temps réel, au lieu de devoir utiliser cet antipathique alpha dial.

Je suis actuellement en train de programmer le BCR avec le Juno et je me heurte à certaines questions.

Avec le BCR, il y a deux manières d'assigner un potard à un paramètre du synthétiseur :

- le mode learn, le plus simple : sur le BCR, tout en restant appuyé sur la touche learn, on tourne brièvement le potard que l'on veut assigner. Celui-ci se met alors à clignoter tout seul. Du côté du synthé, on choisit le paramètre (par exemple DCO LFO), on appuie sur Value et on bouge légèrement l'alpha dial (comme si on voulait modifier la valeur, en somme). Les informations MIDI sont alors transmises du synthé vers le BCR et lorsque ce dernier les a bien reçues, il affiche "Good" sur son écran (souvent après un certain nombre de "bad"). Le potard est maintenant assigné.

Cette méthode est simple, efficace. En revanche, elle ne permet pas de choisir le comportement du potard que l'on assigne. Ainsi, lorsque la valeur du paramètre choisi va de 0 à 127, il n'y a pas de problème, vu que les potards du BCR sont faits pour couvrir ce champ de valeurs. Mais lorsque la valeur va de 0 à 3 (comme pour le Sub Level par exemple), cela devient un peu pénible car, jusqu'à atteindre 127, le potard marche alors par paliers : de 0 à 3, de 4 à 7, de 8 à 11 etc. C'est pas très pratique parce qu'il faut tourner le potard très doucement pour choisir la valeur désirée.

Je sais pas si je me fais bien comprendre.

- le deuxième mode, c'est le mode edit : sur le BCR, tout en restant appuyé sur la touche edit, on tourne brièvement le potard que l'on veut assigner. Celui-ci, comme pour le mode learn, se met alors à clignoter tout seul. Le manuel de programmation du BCR indique qu'il faut ensuite tourner le premier potard-push (les potards-push sont les 8 potards présents en haut du BCR, ce sont eux qui permettent de manipuler le comportement du BCR) afin de sélectionner Control Change (CC sur l'écran) ; puis il faut choisir avec le deuxième potard-push le canal MIDI ; puis vient le troisième, et c'est là que ça se complique : il permet de choisir, si je comprends bien, un nombre qui correspond au paramètre que l'on désire assigner au potard. Sur leur démonstration, ils précisent que le mode edit requiert la table d'implémentation MIDI du plug-in ou du synthé. Or je n'en vois aucune sur la notice d'utilisation du Juno.

En a-t-il une ? Est-ce que j'ai bien compris ?

(Si j'aimerais utiliser le mode edit, c'est parce que les 4ème et 5ème potards-push permettent de modifier respectivement la valeur plancher et la valeur plafond du potard choisi. Donc si je savais comment faire, je pourrais assigner certains paramètres de mon synthé où la valeur ne va que jusqu'à 3, à certains potards du BCR dont j'aurais décidé que leur valeur plafond serait 3.)

Mes questions suivantes ne concernent pas la programmation du BCR avec le Juno, mais la manière dont je pourrai composer des chansons avec ces deux machines et Ableton :

- Puis-je utiliser mon synthé et le BCR en même temps, en utilisant le MIDI thru du BCR, lorsque je veux faire jouer à mon synthé des clips MIDI composés sur Ableton ? Si non, y a-t-il une manière de le faire ?

- Imaginons que j'ai composé 5 clips MIDI, tous sur 5 canaux MIDI différents afin que chacun utilise un son de mon synthé en particulier (il me semble que cela marche comme ça, non ?), puis-je les faire jouer ensemble dans le mode LIVE, sachant que le Juno est un polyphonique 6 voix (et que 5 clips MIDI sont susceptibles d'utiliser sur le même temps plus de 6 notes différentes) ? Si non, comment puis-je faire pour écouter la chanson que je suis en train de composer si je ne peux pas lancer toutes les pistes simultanément ?

Je précise que j'ai appris la MAO sur le tas, sans me renseigner profondément, et que j'ai conscience d'avoir beaucoup de lacunes dans la technique et le vocabulaire. Pas besoin de me le rappeler sur un ton condescendant du style "ouhla, y'a vraiment du travail...". ;)

J'aimerais également vous demander de ne pas utiliser de vocabulaire trop technique ou trop anglicisant, parce que je serai presque à chaque fois obligé de vous en demander la signification :bravo:

En espérant au moins quelques réponses, je vous souhaite à tous une excellente fin de Dimanche.
2
En fait il y a bien une table d'implémentation à la fin de la notice d'utilisation du Juno 2. Mais elle m'est totalement incompréhensible, il y a des chiffres et des signes de partout icon_facepalm.gif.

Si quelqu'un pouvait m'aider à la déchiffrer, ce serait top : https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/AlphaJuno_fr.pdf
3
Salut,
mauvaise nouvelle pour toi. Les paramètres du Juno ne sont pas contrôlables en CC, mais en Sysex (System Exclusive). Or, d'après la notice (je n'ai pas de BCR) les Sysex ne sont accessibles qu'en mode Learn, et pas programmables en mode Edit.
Il y a peut-être une alternative pour pallier ce problème de valeur haute, en passant par un éditeur logiciel comme Alphabase : dans cet éditeur tu peux assigner un CC à chaque paramètre du Juno. En gros, avec le BCR (après avoir assigné tes CC en mode Edit), tu commandes Alpha Base qui va convertir les CC en Sysex et les envoyer vers le Juno. A tester.
Lien vers Alpha Base : http://www.blazingedgeproductions.com/misc/alphabase_0.6.1.zip

Citation :
- Imaginons que j'ai composé 5 clips MIDI, tous sur 5 canaux MIDI différents afin que chacun utilise un son de mon synthé en particulier (il me semble que cela marche comme ça, non ?), puis-je les faire jouer ensemble dans le mode LIVE, sachant que le Juno est un polyphonique 6 voix (et que 5 clips MIDI sont susceptibles d'utiliser sur le même temps plus de 6 notes différentes) ? Si non, comment puis-je faire pour écouter la chanson que je suis en train de composer si je ne peux pas lancer toutes les pistes simultanément ?

Là, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire. Comme tu l'as dit, le Juno est polyphonique 6 voix, c'est à dire qu'il peut jouer en même temps 6 notes d'un même son, sur un seul canal MIDI. Il n'est pas multitimbral : un synthé multitimbral permet de jouer simultanément plusieurs sons différents sur plusieurs canaux MIDI. Si tu veux utiliser plusieurs sons de Juno en même temps, il va te falloir enregister l'audio.
4
Bon, je me suis renseigné un peu plus et on peut programmer des Sysex sur le BCR, mais il faut passer par un éditeur. Le B-CONTROL EDIT que l'on trouve sur le site de Behringer ne le permet pas, mais le BC Manager si.
http://www.behringerdownload.de/B-Control_download/BC-Edit_02beta3.zip
https://home.kpn.nl/f2hmjvandenberg281/bcman.html
Si tu veux tenter de programmer les Sysex, tu trouveras les codes ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-2/medias/autres/a.play,m.471362.html

D'autre part, si tu veux contrôler le Juno avec le preset que tu as fait en mode learn, il y a un tuto pour régler la sensibilité des potards. A voir car je ne sais pas si ça affecte tous les potards ou si on peut les régler individuellement. https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/behringer/b-control-series-fader-bcf2000/pedago/tutoriels/regler-la-sensibilite-des-encodeurs-6284/

Enfin, j'ai fait l'essai de traduction des CC en Sysex par Alpha Base : ça fonctionne bien. Dans Alpha base, tu fais un clic droit sur un paramètre et tu choisis le numéro de CC que tu veux assigner. Tu peux donc programmer un preset en CC et voir comment le BCR réagit en mettant ou non une valeur plafond. Sur mon clavier de contrôle A-300 PRO, je n'ai pas mis de valeur plafond, même pour les paramètres variant de 0 à 3.

Bon, ça fait beaucoup d'infos à assimiler, mais n'hésite pas à poser des questions.
5
Merci mille fois pour tes deux réponses complètes :bravo:.

Je me pencherai à nouveau dessus lorsque je rentrerai de vacances.

As-tu une idée pour mes deux dernières questions ?